Tour de France - André Greipel le sacre, Froome la gloire
Par Yohann TRITZ et Sam MYON le 26/07/2015 à 19:37
Après trois semaines de course, les coureurs arrivent au bout du Tour de France. La 21e et dernière étape entre Sèvres et Paris Champs-Élysées (190,5 km) était un moment de parade pour le peloton et pour le leader Chris Froome et ce, même la pluie s'est invitée sur le parcours. La course pour les leaders s'est arrêtée au premier passage sur la ligne d'arrivée tandis que le sprint sur les Champs-Élysées a sacré André Greipel (Lotto-Soudal).
Une petite promenade de santé
Au départ de Sèvres, les coureurs savourent les premiers kilomètres de la dernière étape. Les leaders en imperméable, pluie oblige, discutent entre eux et l'allure est très modérée. Tandis que Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est désigné combatif du Tour, Chris Froome s'attarde à l'arrière du peloton pour sabrer le champagne avec ses coéquipiers et parader avec le maillot jaune sur le dos.
En raison des conditions climatiques très difficiles (pluie, risque de chutes), le temps de tous les coureurs est pris au premier passage sur la ligne d'arrivée, soit à 68,5 kilomètres de l'arrivée. C'est la formation Sky du futur vainqueur (s'il boucle les dix tours de circuit) qui emmène le peloton lors des deux premiers tours, à allure toujours très modérée.
Grivko premier attaquant du jour
La première attaque est lancée par Andriy Grivko (Astana) à 54 kilomètres de l'arrivée. L'Ukrainien passe en tête du sprint intermédiaire mais rentre immédiatement dans le rang. Sylvain Chavanel (IAM Cycling) poursuit quant à lui l'effort, seul. Le Français compte dix secondes lorsque l'équipe Lotto-Soudal prend les commandes du peloton. André Greipel s'est déjà imposé à trois reprises depuis le départ d'Utrecht, mais l'Allemand n'a jamais levé les bras sur la plus belle avenue du monde.
Après une dizaine de bornes en solitaire, Chavanel décide de se relever. Trois autres coureurs sortent du groupe maillot jaune et prennent rapidement 30 secondes d'avance : Kenneth Van Bilsen (Cofidis), Nelson Oliveira (Lampre-Merida) et Florian Vachon (Bretagne Séché Environnement). Derrière, les équipes de sprinteurs sont en contrôle ! Thomas Voecker (Europcar) vient porter main forte aux équipiers de Greipel, Bryan Coquard a des envies de victoires ce dimanche. Malchanceux en début de Tour, rayonnant samedi vers l'Alpe d'Huez, Thibaut Pinot (FDJ) est victime d'une crevaison sur les petits pavés des Champs-Élysées. Le Français revient facilement.
Un sprint royal
C'est au tour de son compatriote Warren Barguil (Team Giant-Alpecin) d'avoir à changer sa roue. Pour rappel, les temps se sont stoppés au kilomètre 41 donc tout incident mécanique n'aura pas d'influence au classement général. Au 7e passage sur la ligne d'arrivée, le trio de tête précède toujours le peloton de 33", trop juste encore pour espérer se disputer la victoire. Il reste vingt kilomètre et le sprint traditionnel devrait bien avoir lieu entre les principaux sprinteurs du peloton. Le premier maillot jaune de cette édition 2015 Rohan Dennis (BMC Racing Team) rêve de réaliser ce que Marcel Kittel (Team Giant-Alpecin) a fait ses deux dernières années, gagner la première et la dernière étape. Il s'en va rejoindre les trois coureurs à l'avant.
Pendant ce temps, un sac se prend dans les rayons de la roue arrière de Christopher Froome, qui décide de changer de vélo. Il effectue malgré tout son retour dans le peloton avec l'aide de ses coéquipiers. Devant, Kenneth Van Bilsen fait le forcing pour prolonger l'aventure jusqu'à la cloche, mission réussie pour le Belge qui se fera avaler avec Rohan Dennis à cinq kilomètres du but. Sans surprise, c'est un sprint qui va désigner le dernier vainqueur de ce Tour de France. André Greipel se montre le plus rapide et devance Bryan Coquard et Alexander Kristoff (Katusha Cycling). Une chute est survenue dans le dernier kilomètre alors que Froome coupe la ligne en compagnie de ses coéquipiers. Il remporte sa deuxième Grande boucle !