Tour de Californie - Julian Alaphilippe réédite l'exploit
Par Vincent PRONO le 18/05/2016 à 01:04
Vidéo - La victoire de Julian Alaphilippe
Le Tour de Californie rentrait dans le vif du sujet ce mardi avec l'étape-reine, après deux jours plutôt favorables aux sprinteurs, le premier ayant vu le succès du champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) et le second celui du surprenant Ben King (Cannondale), au terme d'une échappée réussie. Ce dernier était par la même occasion le porteur du maillot jaune au début de cette étape, tunique qui s'annonçait donc difficile à défendre pendant les 167 kilomètres du jour, avec une arrivée au sommet de Gibraltar Road, un col de 12 bornes à 8% de moyenne, classé hors catégorie. Cette ascension a été parfaitement négociée par Julian Alaphilippe qui comme en 2015 s'impose lors de la grande étape de montagne de l'épreuve. Il devance Peter Stetina et prend la tête de ce Tour de Californie.
Sept fuyards prennent les devants
Les premières difficultés se présentent presque immédiatement après le départ de Thousand Oaks. Quelques coureurs se servent de ces ascensions pour fausser compagnie au peloton : le meilleur grimpeur Evan Huffman (Rally Cycling), Andrew Tennant (Team Wiggins), Gregory Daniel et Krists Neilands (Axeon Pro Cycling), Oscar Clark (Holowesko), Tanner Putt (United Healthcare) et surtout Julian Arredondo (Trek-Segafredo). Cependant, la Cannondale contrôle bien l'échappée, elle qui comporte le leader mais aussi des favoris pour le classement final comme Andrew Talansky ou Lawson Craddock. Huffman en profite cependant pour faire le plein de points pour le maillot à pois, tandis que Tennant démontre ses qualités de pistard en remportant les sprints intermédiaires. La collaboration semble être délicate et l'avance décroît, jusqu'à atteindre moins d'une minute au pied de la dernière ascension pour Gregory Daniel et Tanner Putt, parvenus à se défaire de leurs compagnons de route.
Julian Alaphilippe prend le pouvoir, mais tout reste à faire
Peter Kennaugh (Team Sky) est éliminé avant même Gibraltar Road, sur une chute dans laquelle est aussi pris Bryan Coquard (Direct Energie). Bradley Wiggins et Peter Sagan rejoignent, eux, rapidement le grupetto. Le coureur d'Axeon, Daniel se lance dans une entreprise folle en lâchant Putt, mais c'est peine perdue et le jeune cycliste est revu. Pendant ce temps, le leader Ben King perd le contact avec un peloton dont de nombreux éléments craquent. Le benjamin de l'épreuve, Nelson Powless (Axeon), 19 ans, allume alors la première mèche à neuf kilomètres du terme, sans trop le vouloir. La Cannondale continue de rouler mais l'Américain prend vite trente secondes. S'ensuit l'attaque de Lachlan Morton (Jelly-Belly) et Peter Stetina (Trek-Segafredo) qui font la jonction. Il ne reste plus que huit coureurs, tous issus de formations du World Tour, pour chasser derrière. Peter Stetina s'envole à deux kilomètres du terme, mais George Bennett (Lotto-NL Jumbo) et Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) restent à bonne distance. Le Français réalise un sublime dernier kilomètre en croquant Stetina, et prend par la même occasion la tunique de leader. Cependant, les écarts restent modérés avant le chrono de vendredi, notamment, les neuf premiers se tenant en moins d'une minute.