Tour de Californie (F) - Trixi Worrack remporte l'épreuve
Par Maurice HELMAN le 11/05/2015 à 15:39
En prélude de la course masculine dont la première étape a été remportée par Mark Cavendish (Etixx-Quick Step), s'est déroulé du 8 au 10 mai l'Amgen Tour of California Women's Race presented by SRAM, course de trois étapes classée 2.1 au calendrier UCI Women Elite.
La 1ère étape s'est disputée sur 119 kilomètres autour de Lake Tahoe et a vu la victoire de l'Américaine Katie Hall (UnitedHealthcare), qui a devancé de 2 secondes la Belarusse Alena Amialiusik (Velocio-SRAM), récente vainqueure de la Gracia Orlova, et une autre Américaine, Lauren Komanski (TWENTY16 presented by sho-Air), l'Allemande Trixi Worrack (Velocio-SRAM) s'emparant de la 4ème place à 4 secondes de Hall.
Le lendemain, les coureuses se sont affrontées sur 80,5 kilomètres autour de South Lake Tahoe. C'est cette fois-ci la Canadienne Leah Kirchmann (Optum p/b Kelly Benefits Strategies), qui a devancé Komanski et Worrack, dans une arrivée à trois, 6 secondes devant la vainqueure de la veille.
La Canadienne a doublé la mise sur la dernière étape en remportant le sprint massif intervenu au bout des 54,7 kilomètres parcourus dans les rues de Sacramento. Elle a devancé sur la ligne la Britannique Hannah Barnes (UnitedHealthcare), qui avait brillé en début de saison sur le Grand Prix et le Tour de San Luis, et l'Américaine Erica Allar (Colavita-Fine Cooking), l'Allemande Worrack terminant une nouvelle fois à la 4ème place.
Au final, même si elle n'a pas remporté d'étapes, c'est bien Worrack qui l'emporte, grâce aux diverses bonifications qu'elle a grapillées, avec 5 secondes d'avance sur Kirchmann et 6 sur Komanski.