Tour de Californie - Mark Cavendish l'emporte devant Sagan
Par Valentin NUNES le 11/05/2015 à 00:41
La dixième édition du Tour de Californie s'élançait de Sacramento, pour une première étape tracée autour de la capitale de la Californie et longue de 203 kilomètres. L'an dernier, cette étape d'ouverture avait été remporté par Mark Cavendish, à nouveau présent au départ de l'épreuve américaine.
Une échappée à quatre
L'échappée du jour se compose de quatre coureurs. Il y a l'Australien William Clarke (Drapac), l'Américain Steve Fisher (Jelly Belly), le Canadien Rob Britton et l'Américain Robert Sweeting (Team SmartStop). Ces quatre fuyards comptent jusqu'à 6 minutes 30 d'avance sur le peloton qui réduit peu à peu l'écart alors qu'Andrew Talansky (Cannondale-Garmin), l'un des favoris pour la victoire finale, abandonne déjà.
La victoire se joue au sprint
Sweeting et Clarke partent tous les deux et tentent de résister au retour du peloton, en vain. Ils sont finalement rejoints à 10 kilomètres de l'arrivée alors que l'Américain Kiel Reijnen (UnitedHealthcare) attaque, sans succès. La victoire se joue donc sur un sprint massif. Au bout de la ligne droite, c'est à nouveau Mark Cavendish qui l'emporte, empochant donc du même coup le premier maillot de leader. Il devance le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker (BMC Racing).