Tour de Californie - Cavendish gagne, Alaphilippe sacré
Par Cyprien BRICOUT le 22/05/2016 à 23:27
Vidéo - Cavendish gagne, Alaphilippe sacré en Californie !
Après une semaine de course, le Tour de Californie (2.HC) se concluait ce dimanche par une huitième étape au départ et à l'arrivée de Sacramento. Vainqueur de l'étape-reine, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) a résisté durant quatre étapes, dont une de contre-la-montre, pour se présenter à ce dernier jour de course en leader. Sur un parcours tout plat, il n'avait qu'à éviter les chutes ou les cassures afin de conserver son maillot jaune et de remporter la première course par étapes de sa carrière, un an après avoir échoué pour trois petites secondes cette même épreuve en 2015. Mark Cavendish (Dimension Data) s'est montré le plus rapide, devant Peter Sagan (Tinkoff) et Alexander Kristoff (Katusha).
Malgré les faibles chances qu'une échappée aille au bout, sept coureurs ont opté pour l'attaque. Dès les premiers kilomètres, Robin Carpenter (Holowesko-Citadel), Chris Jones (UnitedHealthcare), Jake Kelly (Team Wiggins), Alan Marangoni (Cannondale), Krists Neilands (Axeon Hagens Berman), Emerson Oronte (Rally Cycling) et Taylor Sheldon (Jelly Belly p/b Maxxis) se sont ainsi isolés à l'avant. Toutefois, ce groupe n'a jamais eu une avance susceptible d'inquiéter les équipes de sprinteurs, y compris Dimension Data, qui a roulé une bonne partie de la journée pour Mark Cavendish, avec l'aide de l'équipe Etixx-Quick Step du leader.
Dans les derniers kilomètres, des chutes et des cassures écrément le peloton. Les fuyards ont longtemps cru en leurs chances mais doivent rendre les armes dans le dernier tour, à moins de 2 kilomètres du but. Au sprint, c'est Mark Cavendish (Dimension Data) qui a imposé sa pointe de vitesse.