Tour de Californie - Alaphilippe résiste à Dennis, vainqueur

Par Vincent PRONO le 21/05/2016 à 00:51

Tour de Californie - Alaphilippe résiste à Dennis, vainqueur
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Rohan Dennis remporte le chrono

Ce vendredi avait lieu sur le Tour du Californie une étape décisive pour le classement général, à savoir le fameux contre-la-montre de 20,3 kilomètres autour de Folsom. Ce sixième jour de course, avant deux étapes plutôt clémentes pouvait permettre à Julian Alaphilippe de croire vraiment en ses chances de victoire finale. Pour cela, il lui fallait résister aux autres leaders à l'aise dans l'exercice solitaire, comme Peter Stetina (Trek-Segafredo) ou Rohan Dennis (BMC). La victoire d'étape, elle, devait logiquement se jouer entre Bradley Wiggins (Team Wiggins), Vasil Kiryienka (Team Sky) ou encore le revenant Taylor Phinney. En réalité, ce sont les favoris qui s'approprient aussi la lutte pour l'étape, le champion d'Australie de la spécialité, Rohan Dennis remportant l'étape, devant Andrew Talansky. Cela ne suffit pas à se saisir de la tunique de leader aux dépens de Julian Alaphilippe. Au contraire, ce dernier est bien parti pour remporter l'épreuve.

 

Premiers temps de référence

De nombreux coureurs de ce Tour de Californie ne pouvant jouer le général se sont préservés pour ce contre-le-montre. C'est notamment le cas de Markel Irizar, de Ben Wolfe qui réalisent des temps plus que corrects sur le tracé vallonné, mais aussi des deux coureurs du Team Wiggins, Owain Doull qui tient un moment le leadership à l'arrivée, et Bradley Wiggins, visiblement victime d'un souci mécanique qui hypothèque ses chances. Le champion du monde de la spécialité, Vasil Kiryienka détrône son futur coéquipier chez Sky en réalisant un chrono de 25 minutes, largement battu quelques minutes plus tard par un impressionnant Taylor Phinney (24'36''), surtout sur la seconde partie de parcours. Celui-ci n'est pas loin d'être devancé par Soren Kragh Andersen (Giant-Alpecin) et Jurgen van den Broeck (Katusha)  mais ceux-ci craquent tous deux dans la deuxième moitié du tracé.

 

Alaphilippe résiste à Dennis, vainqueur de l'étape

Le premier prétendant à la victoire finale à s'élancer est le local Lawson Craddock (Cannondale), dont le coéquipier Andrew Talansky arrive à prendre le meilleur temps, pour trois secondes. S'ensuit le départ de clients pour Julian Alaphilippe comme les BMC, Rohan Dennis et Brent Bookwalter, ou George Bennett (Lotto-NL Jumbo) puis du maillot jaune en personne. Si Rohan Dennis termine en boulet de canon, reléguant un autre champion national, Andrew Talansky à une quinzaine de secondes, Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) résiste. À mi-parcours, il n'a perdu que 14 secondes sur l'Australien. Tout se joue entre les deux hommes et au final, Alaphilippe ne craque pas et conserve seize secondes d'avance au général sur Dennis. Il file vers le succès sur les routes californiennes.

Tour de Californie - Classement de la 6è étape

1AUSRohan DENNISBMC Racing Team24'16''
2USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 17''
3USATaylor PHINNEYBMC Racing Team+ 20''
4DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninck+ 33''
5USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 43''
6BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiers+ 44''
7USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPostm.t.
8FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 45''
9BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Team+ 49''
10USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 52''

Tour de Californie - Classement général provisoire après la 6è étape

1FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step24h26'46''
2AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 16''
3USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 38''
4USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 47''
5USANeilson POWLESSAxeon Hagens Berman+ 1'08''
6USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 1'17''
7ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
8NEDLaurens TEN DAMAlpecin-Deceuninck+ 1'24''
9NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'45''
10BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Team+ 1'48''

L'info en continu

25/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 25/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 25/11 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 25/11 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 25/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 25/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 25/11 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 25/11 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin... Niels Vandeputte 25/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 25/11 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité ! 25/11 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 25/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur et pour Cyclism'Actu 25/11 Transfert Le fils d'une légende des pavés signe chez Wagner-Bazin WB ! 25/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours cette saison 25/11 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ? 25/11 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 25/11 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 25/11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 25/11 Tour d'Italie UAE Team Emirates a choisi ses leaders pour le Giro d'Italia ? 25/11 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur la jeunesse en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-