Tour de Californie - Alaphilippe résiste à Dennis, vainqueur
Par Vincent PRONO le 21/05/2016 à 00:51
Vidéo - Rohan Dennis remporte le chrono
Ce vendredi avait lieu sur le Tour du Californie une étape décisive pour le classement général, à savoir le fameux contre-la-montre de 20,3 kilomètres autour de Folsom. Ce sixième jour de course, avant deux étapes plutôt clémentes pouvait permettre à Julian Alaphilippe de croire vraiment en ses chances de victoire finale. Pour cela, il lui fallait résister aux autres leaders à l'aise dans l'exercice solitaire, comme Peter Stetina (Trek-Segafredo) ou Rohan Dennis (BMC). La victoire d'étape, elle, devait logiquement se jouer entre Bradley Wiggins (Team Wiggins), Vasil Kiryienka (Team Sky) ou encore le revenant Taylor Phinney. En réalité, ce sont les favoris qui s'approprient aussi la lutte pour l'étape, le champion d'Australie de la spécialité, Rohan Dennis remportant l'étape, devant Andrew Talansky. Cela ne suffit pas à se saisir de la tunique de leader aux dépens de Julian Alaphilippe. Au contraire, ce dernier est bien parti pour remporter l'épreuve.
Premiers temps de référence
De nombreux coureurs de ce Tour de Californie ne pouvant jouer le général se sont préservés pour ce contre-le-montre. C'est notamment le cas de Markel Irizar, de Ben Wolfe qui réalisent des temps plus que corrects sur le tracé vallonné, mais aussi des deux coureurs du Team Wiggins, Owain Doull qui tient un moment le leadership à l'arrivée, et Bradley Wiggins, visiblement victime d'un souci mécanique qui hypothèque ses chances. Le champion du monde de la spécialité, Vasil Kiryienka détrône son futur coéquipier chez Sky en réalisant un chrono de 25 minutes, largement battu quelques minutes plus tard par un impressionnant Taylor Phinney (24'36''), surtout sur la seconde partie de parcours. Celui-ci n'est pas loin d'être devancé par Soren Kragh Andersen (Giant-Alpecin) et Jurgen van den Broeck (Katusha) mais ceux-ci craquent tous deux dans la deuxième moitié du tracé.
Alaphilippe résiste à Dennis, vainqueur de l'étape
Le premier prétendant à la victoire finale à s'élancer est le local Lawson Craddock (Cannondale), dont le coéquipier Andrew Talansky arrive à prendre le meilleur temps, pour trois secondes. S'ensuit le départ de clients pour Julian Alaphilippe comme les BMC, Rohan Dennis et Brent Bookwalter, ou George Bennett (Lotto-NL Jumbo) puis du maillot jaune en personne. Si Rohan Dennis termine en boulet de canon, reléguant un autre champion national, Andrew Talansky à une quinzaine de secondes, Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep) résiste. À mi-parcours, il n'a perdu que 14 secondes sur l'Australien. Tout se joue entre les deux hommes et au final, Alaphilippe ne craque pas et conserve seize secondes d'avance au général sur Dennis. Il file vers le succès sur les routes californiennes.