INTERVIEW - Alfonso Eulalio : «En passant en WorldTour, j'ai changé...»
Alfonso Eulalio, Portugais de 23 ans, néo-pro de l'équipe Bahrain Victorious, était probablement le moins connu des dix-sept costauds parvenus à Uraidla (3e étape du Santos Tour Down Under en Australie) cinq secondes après le vainqueur surprise Javier Romo (Movistar Team). La scène internationale est toute nouvelle pour le jeune homme de Figueira da Foz, où Julian Alaphilippe et Paul Magnier disputeront le 16 février la Figueira Champions Classic, puisqu'en dehors d'Espagne et du Portugal, il n'a couru (et abandonné) que le Tour de Vendée et Paris-Chauny en 2021 et 2023 ainsi que le Championnat du Monde 2024 en Suisse. Deux fois deuxième d'étapes de son Tour national l'été dernier, c'est par sa cinquième place au Tour des Asturies 2024, remporté par Isaac Del Toro, qu'il a attiré l'attention de la formation bahreïnie qui entend faire de lui le grand grimpeur de demain.
Vidéo - Retour sur la 4e étape et la victoire de Bryan Coquard !
"Je suis très motivé pour tout ce qui est à venir"
"Ma quinzième place jeudi a été une surprise pour moi aussi", dit-il à Cyclism'Actu au départ de l'étape suivante à Glenelg. "Je ne savais pas que je marchais aussi bien. Je me suis entraîné mais en compétition, tout est différent, surtout ici à l'autre bout du monde. En passant en WorldTour, j'ai changé beaucoup de choses, à commencer par mon entraîneur, mais j'étais tout étonné de me retrouver devant avec les supers coureurs. Je suis maintenant bien placé au général. Ça me rend très curieux de voir comment va se passer l'étape-reine de samedi."
"Tout est formidable pour moi depuis que j'ai rejoint Bahrain Victorious en venant d'une équipe conti (ABTF Betao-Feirense)", poursuit-il. "Je suis un pur grimpeur. Ce que j'aime en cyclisme, ce sont les cols. Plus ils sont durs et mieux je me porte. J'espère continuer à m'améliorer comme ces dernières années. Les signaux du Tour Down Under me rendent encore plus ambitieux. Je suis très motivé pour tout ce qui est à venir."
"Ça fait un peu bizarre d'être pro maintenant... "
"Ça fait un peu bizarre d'être pro maintenant comme mon compatriote Rui Costa (l'unique champion du monde Portugais, sacré à Florence en 2014, qui a prolongé d'une saison son contrat avec EF Education-EasyPost à 38 ans), le premier coureur que j'ai suivi. Joao Almeida est maintenant le numéro un au Portugal mais tous les coureurs que nous avons dans le WorldTour sont excellents (ils sont huit avec, outre eux trois, Antonio Morgado, Rui et Ivo Oliveira chez UAE Team Emirates XRG comme Almeida, Ruben Guerreiro et Nelson Oliveira chez Movistar)", conclut-il.