Tour de l'Avenir - Milesi la 9e étape, Uijtdebroeks sacré et Martinez 8e

Par Nicolas GAUTHIER le 28/08/2022 à 15:32

Tour de l'Avenir - Milesi la 9e étape, Uijtdebroeks sacré et Martinez 8e
Photo : @tourdelavenir / Anouk Flesch

Clap de fin sur le 58e Tour de l'Avenir ! Disputée entre Bessans et Villaroger, la 9e et dernière étape a vu la victoire d'un membre de l'échappée, l'Italien Lorenzo Milesi. Le futur coureur du Development Team DSM a fait la différence sur ses derniers adversaires dans la montée finale, s'imposant avec plus de 35 secondes d'avance sur Alec Segaert (Belgique) et Ewen Costiou (France). Arrivé en compagnie de ses rivaux pour le classement général, quelques secondes après Romain Grégoire (France), septième de l'étape et qui a fait parler son punch dans la dernière rampe, Cian Uijtdebroeks remporte le Tour de l'Avenir 2022 devant le Norvégien Johannes Staune-Mittet et l'Allemand Michel Hessmann. Le Belge succède au Norvégien Tobias Halland Johannessen. Meilleur Français de cette édition 2022, Lenny Martinez termine huitième, cinq rangs devant Romain Grégoire (13e).

Vidéo - Cian Uijtdebroeks s'offre le Tour de l'Avenir 2022

 

Grosse bagarre dans le col de l'Iseran, l'échappée va aller au bout

Au sommet du gros morceau du jour, le col de l'Iseran, dont le sommet est situé à 45 kilomètres de l'arrivée, on retrouve en tête cinq rescapés de l'échappée du jour : Ewen Costiou (France), Lorenzo Milesi (Italie), Hannes Wilksch (Allemagne), Alec Segaert (Belgique) et Embret Svestad-Bardseng (Norvège). Tandis que le Français Alex Baudin et le Néerlandais Loe van Belle sont intercalés, le groupe maillot jaune passe avec 45 secondes de retard au sommet. Dans celui-ci, aux côtés de Cian Uijtdebroeks (Belgique), on retrouve son coéquipier William Junior Lecerf, mais aussi Alessandro Fancellu (Italie), Romain Grégoire, Joris Delbove (France), Johannes Staune-Mittet (Norvège), Michel Hessmann (Allemagne) et Harold Martin Lopez (Équateur).

Dans la descente, Van Belle fait la jonction avec le groupe de tête et Baudin se fait reprendre par le groupe des cadors . À 28 kilomètres de l'arrivée, plusieurs coureurs reviennent sur groupe Uijtdebroeks, dont Archie Ryan (Irlande) et Lenny Martinez (France). Lors des kilomètres suivants, l'écart se creuse entre les échappés et les poursuivants, 2 minutes étant enregistrées à 10 bornes du but, ce qui va permettre aux hommes de tête de se disputer la victoire. Dans le bas de la descente, quelques kilomètres avant le pied de la montée finale de Villaroger (4,9 km à 6%), Loe van Belle place une accélération qui lui permet de prendre quelques longueurs d'avance sur ses adversaires.

 

Lorenzo Milesi le plus fort du groupe de tête, Cian Uijtdebroeks grand vainqueur de l'édition 2022

Le Néerlandais n'arrive cependant pas à creuser un trou suffisant et il est finalement repris par ses compagnons de fugue juste avant d'aborder l'ultime montée de ce Tour de l'Avenir 2022. C'est Lorenzo Milesi qui est le premier à faire le forcing, l'Italien faisant craquer tout le monde à un peu moins de 4 bornes du sommet. Intouchable dans ce dernier col, Milesi s'impose à Villaroger devant Alec Segaert et Ewen Costiou. Derrière, dans le groupe maillot jaune, c'est le calme plat, et Cian Uijtdebroeks remporte donc le classement général. Johannes Staune-Mittet et Michel Hessmann complètent le podium final.

L'info en continu

18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 14:00 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique..." 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-