Tour de l'Algarve - Fabio Jakobsen trop fort sur la 3e étape, Coquard 3e
Par Nicolas GAUTHIER le 18/02/2022 à 18:18
Les sprinteurs avaient de nouveau l'occasion de s'expliquer ce vendredi lors de la 3e étape du Tour de l'Algarve, et ils n'ont pas manqué ce rendez-vous. Et comme mercredi à Lagos, c'est Fabio Jakobsen qui a levé les bras à Faro, le Néerlandais de la Quick-Step Alpha Vinyl Team - encore une fois très efficace dans les derniers kilomètres - prenant le dessus lors de cette arrivée en faux plat montant sur le Belge Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et le Français Bryan Coquard (Cofidis). Privé de son lanceur Andrea Pasqualon, qui a abandonné en cours d'étape, Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) a terminé quatrième, juste devant Hugo Hofstetter et Clément Russo, les deux coureurs de la Team Arkéa-Samsic . Arrivé au sein du peloton, David Gaudu (Groupama-FDJ) conserve le maillot jaune avant le contre-la-montre de 32 kilomètres prévu samedi.
Vidéo - Fabio Jakobsen s'est de nouveau imposé ce vendredi
ðŸ…🇳🇱 Fabio Jakobsen (Quick Step-Alpha Vinyl) gana La Etapa 3 de la Volta ao Algarve 2022 🇵🇹 #VAlgarve2022 #Ciclismo #Noticiclismo pic.twitter.com/hzgGEXWSda
— NotiCiclismo â–¶ 🇫🇷 #Tour0683 (@Noticiclismo1) February 18, 2022
Des échappés courageux... mais les sprinteurs veulent s'expliquer
Comme depuis le début de la semaine, ce sont les équipes portugaises et la formation Euskaltel-Euskadi qui envoient des coureurs à l'avant. Et ce vendredi, ils sont sept à avoir intégré l'échappée du jour : Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi), Rafael Lourenço (Atum general / Tavira / Maria Nova Hotel), Rafael Silva (Efapel Cycling), Afonso Eulalio (Glassdrive Q8 Anicolor), Afonso Silva (Kelly / Simoldes / UDO), Nicolas Saenz (Tavfer-Mortagua-Ovos Matinados) et Samuel Caldeira (W52 / FC Porto).
Derrière ces hommes, qui vont avoir jusqu'à 7 minutes d'avance, ce sont les formations Alpecin-Fenix, Cofidis et Quick-Step Alpha Vinyl Team qui font la majorité du travail au sein du peloton. C'est véritablement à 90 kilomètres de Faro que les équipes des sprinteurs mettent en route, et l'écart descend alors très rapidement. À 40 bornes du but, il est même de moins d'1 minute, et on comprend alors que l'échappée - qui perd un élément, Nicolas Saenz - n'a aucune chance d'aller au bout. D'ailleurs, tout le monde est repris à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée.
🧡 #EuskaltelEuskadi #VAlgarve22
— Fundación Euskadi (@FundaCiclisEusk) February 18, 2022
7 txirrindulari eguneko ihesaldian, horietako bat gure @TxominJ. 3´30´´baino gehiagoko aldea daramate pelotoiarekiko.
7 corredores en la fuga del día, uno de ellos nuestro @TxominJ. +3´30´´respecto al pelotón. https://t.co/Xen8s4SQOn
Fabio Jakobsen est une nouvelle fois le plus fort
Un trio de coureurs portugais - Fabio Costa (Glassdrive Q8 Anicolor), Hugo Nunes (Radio Popular-Paredes-Boavista) et Afonso Eulalio, déjà dans la première échappée du jour - prend ensuite quelques secondes d'avance sur la meute. Ils ouvrent la route pendant une dizaine de kilomètres, puis sont repris par un peloton qui roule désormais très vite. La Quick-Step Alpha Vinyl Team prend les choses en main dans les 4 derniers kilomètres, Bert Van Lerberghe lançant ensuite parfaitement Fabio Jakobsen dans cette arrivée en faux plat montant. Au coude-à-coude avec Bryan Coquard (Cofidis), le Néerlandais fait plier le Français, qui se fait même déborder par Tim Merlier (Alpecin-Fenix), deuxième derrière l'imbattable Batave.
What an effort, what a win!
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) February 18, 2022
Congrats, @FabioJakobsen! pic.twitter.com/9fw4TFosLb