Tour d'Italie - Tao Geoghegan Hart : «Ce chrono peut être un tournant»
Le final de cette 8e étape du Tour d'Italie a permis de déterminer pour la première fois le vrai niveau de chacun des favoris du classement général sur une ascension. Primoz Roglic (Jumbo Visma) est passé à l'attaque sur I Cappuccini, dont le sommet était situé à six kilomètres de l'arrivée à Fossombrone. Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart, dans un premier temps légèrement décramponnés de la roue du slovène, ont finalement été les seuls en mesure de revenir sur le coureur de la Jumbo Visma. Les deux leaders du Team INEOS Grenadiers reprennent sur la ligne 14 secondes à la plupart de leurs rivaux, y compris Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step). Le vainqueur du Giro 2020, Tao Geoghegan Hart, s'est exprimé à propos de cette bonne performance sur le compte Twitter de sa formation.
Vidéo - Tao Geoghegan Hart a repris 14 secondes à Remco Evenepoel
"Nous n'avons pas paniqué..."
"L'étape s'est déroulée à une allure très élevée, l'échappée a mis deux heures pour se dessiner. Le plan pour aujourd'hui était de tenter de reprendre du temps à nos concurrents, et nous y sommes parvenus, donc c'est une journée quasiment parfaite. Dans cette ascension d'I Cappuccini, il y avait une atmosphère incroyable, avec tous ces fans qui mettaient une ambiance magnifique. Nous n'avons pas paniqué lorsque Primoz a attaqué, et nous avons tout donné pour combler l'écart juste avant le sommet".
Fighting for every second â±ï¿½'�
— Eurosport (@eurosport) May 13, 2023
GC contenders Primoz Roglic, Tao Geoghegan Hart and Geraint Thomas battle to reduce Remco Evenepoel's lead heading into tomorrow's time trials.#giroditalia pic.twitter.com/dXDCy4RlDo
"Demain (dimanche) est une journée extrêmement importante pour le classement général"
"Toute l'équipe est très forte. Mais même lorsque vous avez plusieurs coureurs de votre équipe qui sont solides, ce n'est pas toujours évident d'arriver à faire des écarts sur vos concurrents, car le niveau global est très homogène. Aujourd'hui nous y sommes arrivés, c'est super, mais il ne faut certainement pas s'enflammer. Demain il y a un rendez-vous crucial avec ce contre-la-montre de 35 kilomètres. Nous sommes tous concentrés sur ce chrono qui peut être un tournant dans la course à la victoire finale. Nous sommes en tout cas prêts à tout donner pour obtenir un bon résultat", conclut Tao Geoghegan Hart.