Tour d'Italie - Pogacar : «Je n'ai plus besoin de repousser les limites»
Tadej Pogacar peut profiter sereinement ce lundi de son premier jour de repos sur le Tour d'Italie, à Naples. Leader du classement général avec déjà deux minutes et 40 secondes sur son dauphin Daniel Martinez (BORA-hansgrohe) après neuf premiers jours pas loin d'être parfaits, le Slovène d'UAE Team Emirates a de quoi voir venir pour les deux semaines restantes. Présent en conférence de presse après "une bonne journée de repos", le porteur du maillot Rose est revenu sur son début de Giro idéal ponctué de trois victoires d'étapes. "Si on m'avait dit ça avant le départ, j'aurais signé tout de suite. Ce fut une très belle première semaine, avec des étapes belles mais aussi difficiles. J'ai aimé ça. J’ai déjà trois victoires d’étapes à mon actif et j’en suis bien sûr très content. Jusqu'ici, c'est un 10 sur 10", a-t-il estimé. De tous les Grands Tours que j'ai courus jusqu'à présent, c'est celui qui m'a le plus plu. L'organisation est bonne et nous avons de la chance avec la météo. Il y a aussi beauccoup moins de stress que sur le Tour de France par exemple."
Vidéo - Tadej Pogacar en conférence de presse lors du jour de repos
🇮🇹 First week of @giroditalia .
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) May 12, 2024
�'� @TamauPogi #UAETeamEmirates #GirodItalia #Giro pic.twitter.com/Mj6uQugCwE
"De tous les Grands Tours, le Giro est celui qui m'a le plus plu jusqu'à présent"
Pour sa première participation, Tadej Pogacar profite au maximum et apprécie la Corsa Rosa. "De tous les Grands Tours que j'ai courus jusqu'à présent, c'est celui qui m'a le plus plu. L'organisation est bonne et nous avons de la chance avec la météo cette année. Les étapes ne sont pas trop longues non plus. Jusqu'à présent, tout se passe vraiment parfaitement. Il y a aussi beaucoup moins de stress que sur le Tour de France par exemple", a-t-il expliqué en guise de comparaison. Si le Giro semble, sauf abandon, d'ores et déjà plié, le champion de Slovénie se veut forcément plus prudent, notamment avec la grosse troisième semaine à venir.
"Le Tour est dans un coin de ma tête... Je n’ai plus besoin de gagner du temps"
"Je suis habitué aux médias et à mes concurrents qui tentent de nous saper et au fait que nous n'avons pas une bonne équipe. Je pense que tout le monde peut le dire, mais nous avons prouvé à maintes reprises que nous sommes l’une des meilleures équipes. Je m'attends toujours à des attaques de la part de mes concurrents. Tout peut encore arriver. Je dois aussi m'y préparer, pour pouvoir repousser mes limites", a déclaré celui qui pense aussi déjà au prochain Tour de France. "C'est définitivement quelque part dans un coin de ma tête. C'est pourquoi je suis satisfait de mon avance actuelle. Désormais, je n’ai plus besoin de repousser les limites et de gagner plus de temps, je peux courir un peu plus défensivement. Et surtout comptez sur la force de l’équipe", a indiqué le double vainqueur de la Grande Boucle, qui a également eu un petit mot pour son grand rival Jonas Vingegaard, qui a récemment pu remonter sur un vélo après son grave accident. "Je pense qu'on le verra sur le Tour en très bonne forme. Je suis impatient", a-t-il conclu.