Tour d'Italie - Cian Uijtdebroeks : «Un jour assez merdique pour l'équipe...»
Si Cian Uijtdebroeks a passé une nouvelle journée plutôt sans encombres sur le Tour d'Italie, conservant sans soucis son maillot Blanc de meilleur jeune, on ne peut pas en dire autant de son équipe Visma | Lease a Bike... La formation néerlandaise a ainsi vu deux de ses coureurs chuter ce mercredi sur les routes de la 5e étape, dans un premier temps Christophe Laporte, puis Attila Valter. Les deux hommes sont certes repartis et on pu franchir la ligne d'arrivée ensemble, mais à plus de 10 minutes du vainqueur Benjamin Thomas (Cofidis), membre de l'échappée qui a piégé le peloton. Seulement 5e du sprint du peloton - et 9e de l'étape - Olav Kooij n'a ainsi pas pu offrir un beau lot de consolation à ses coéquipiers.
Vidéo - Cian Uijtdebroeks après une 5e étape difficile pour Visma
La grosse chute de Christophe Laporte sur cette 5e étape du #GirodItalia ! Le champion d'Europe est tombé à vive allure juste avant le sprint intermédiaire (79 km). Le Français semble bien touché mais finit par repartir
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 8, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/nhlGr2xP6v
"L'étape de jeudi ? Je n'ai jamais vraiment couru les Strade Bianche donc..."
Le Belge Cian Uijtdebroeks a livré son sentiment après cette étape compliquée. "C'était une journée vraiment piégeuse et éprouvante. L'écart avec les échappés était assez grand, et les coureurs devant étaient frais, c'est sûrement pour ça qu'ils sont allés au bout. Mais oui, pour notre équipe, c'était un jour assez merdique. C'est sûr que c'est une opportunité manquée pour Olav Kooij. Il y a certes de nombreuses chances de sprint, mais chaque chance passée est une chance de moins de gagner. Et puis avec les chutes de Christophe (Laporte) et d'Attila (Valter) dans le final, ce n'est pas top."
Toujours 4e du classement général, le leader du classement des jeunes s'apprête à vivre une expérience nouvelle ce jeudi à l'occasion d'une 6e étape qui empruntera des chemins blancs. "Je n'ai jamais vraiment couru les Strade Bianche, donc on verra demain (jeudi) si j'aime bien ou non. Mais on sera motivés et on fera encore de notre mieux", a-t-il conclu.