Tour d'Italie - Daniel Martinez : «On est prêts et on vise le podium...»
L'équipe BORA-hansgrohe a dévoilé sa sélection pour le Tour d'Italie, qui débutera ce samedi des alentours de Turin (4 - 26 mai). Comme prévu, la formation allemande, double tenante du titre en Italie avec Jai Hindley (2022) puis Primoz Roglic (2023), n'alignera ni l'Australien ni le Slovène au départ, préférant les réserver pour le Tour de France. Pour briller au classement général et en montagne, la composition s'articulera donc autour de Florian Lipowitz, révélation et impressionnant 3e du récent Tour de Romandie, et de Daniel Felipe Martinez. Alors que le jeune Allemand fera ses premiers pas sur un Grand Tour, le Colombien tentera pour sa 4e participation de faire mieux que sa 5e place acquise sur le Giro 2021.
Vidéo - Les ambitions de la BORA-hansgrohe sur ce 107e Giro d'Italia
🕠Hungry for success and stepping up for a slice of the #Giro action are:
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) April 29, 2024
🔹 Dani Martínez
🔹 Giovanni Aleotti
🔹 Patrick Gamper
🔹 Jonas Koch
🔹 Florian Lipowitz
🔹 Ryan Mullen
🔹 Maximilian Schachmann
🔹 Danny van Poppel
Let's roll! 👊🼠pic.twitter.com/cutThNwjY4
Danny Van Poppel pour les arrivées massives
Iniatialement prévus pour le premier Grand Tour de l'année, Emanuel Buchmann et le sprinteur Sam Welsford ne font finalement pas partis de la sélection. C'est l'habituel poisson-pilote du Néo-Zélandais, Danny Van Poppel, qui aura cette fois-ci la charge de jouer les sprints. Le Néerlandais, dont la dernière et seule victoire sur un Grand Tour remonte au Tour d'Espagne 2015, bénéficiera de l'aide de Patrick Gamper, Jonas Koch, Ryan Mullen pour le placer au mieux dans les arrivées massives. Maxilimian Schachmann et Giovanni Aleotti auront sûrement un rôle plus libre au sein de cet effectif pour aller se mêler à la lutte pour les étapes en échappée.
Enrico Gasparotto, directeur sportif sur ce Tour d'Italie :
"Nous voulons réaliser un top 5 au classement général avec Daniel (Martinez). Il a très bien performé en début de saison et hormis sa chute aux Strade Bianche, sa préparation au Giro a été solide. Il s'est très bien entraîné en Colombie et nous sommes optimistes qu'il sera en lice pour une bonne place au général. Nous voyons de nombreuses options de sprint cette année – certaines ne sont pas faciles avec une montée dans le final. C'est l'une des forces de Danny (van Poppel). Il est en forme et avec Ryan (Mullen) en lanceur, nous sommes dans une très bonne position pour ces étapes. Nous comptons sur Dani et Danny comme leaders et sur de nombreux chasseurs d'étapes polyvalents en renfort. Il n'est pas irréaliste que la course soit ouverte aux échappés dès les deuxième et troisième semaines. Mais ces étapes sont montagneuses et c'est pour cela que nous comptons sur des coureurs capables de grimper et d'obtenir des résultats".