Tour de Turquie - Danny van Poppel vainqueur et déclassé, Lonardi la 3e étape

Par Nicolas GAUTHIER le 23/04/2024 à 15:01

Tour de Turquie - Danny van Poppel vainqueur et déclassé, Lonardi la 3e étape
Tour de Turquie
Photo : @TeamPoltiKometa - @SprintCycling

La 3e étape du Tour de Turquie s'est disputée ce mardi entre Fethiye et Marmaris. À l'issue des 147,4 kilomètres qui étaient à parcourir, et malgré les deux ascensions placées dans le dernier tiers de cette étape, c'est un sprint qui a conclu la journée, le vainqueur se nommant Giovanni Lonardi... pourtant deuxième coureur à avoir franchi la ligne d'arrivée ! Sprinteur désigné de la formation BORA-hansgrohe ce mardi en lieu et place de Sam Welsford, Danny van Poppel s'était montré le plus rapide lors de ce sprint, mais il a été déclassé par le jury des commissaires. La raison ? Il s'est déporté vers la gauche à 40 mètres de l'arrivée, mouvement qui a incontestablement gêné Lonardi, qui tentait alors de le doubler le long des barrières. Désigné vainqueur après quelques minutes de discussion, le coureur du Team Polti Kometa n'avait plus remporté une course depuis quatre ans, et c'est déjà sur le sol turc, à l'occasion du Tour d'Antalya.

Vidéo - Giovanni Lonardi a profité du déclassement de Van Poppel

 

Giovanni Lonardi s'installe en tête du classement général

Un autre Italien, Enrico Zanoncello (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), a pris la deuxième place, devant le lauréat de la 2e étape, l'Allemand Max Kanter (Astana Qazaqstan Team). Le Tchèque Matyas Kopecky (Team Novo Nordisk) et le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA) ont complété le top 5. S'il n'avait pas été déclassé, Danny van Poppel aurait pris les commandes du classement général aux dépens de Henri Uhlig (Alpecin-Pimapen), seulement sixième à Marmaris, mais c'est finalement Giovanni Lonardi qui s'empare de la tunique de leader au détriment de l'Allemand.

 

Le résumé des 35 derniers kilomètres

Dans la première des deux difficultés répertoriées du jour, longue de 3,3 kilomètres à 5,5% de moyenne, Filippo Conca distance ses trois compagnons d'échappée, à savoir le Sud-Africain Willie Smit (China Glory-Mentech Continental Cycling Team), le Polonais Konrad Czabok (Mazowsze Serce Polski) et le Monégasque Antoine Berlin (Bike Aid). Derrière, au sein d'un peloton qui est pointé à moins de 1 minute, on assiste à des contres, avec notamment le Français Lucas De Rossi (China Glory-Mentech Continental Cycling Team). 

Finalement, parmi tous ces hommes qui sortent du peloton, c'est Samuele Zoccarato qui réalise la meilleure opération. L'Italien de la VF Group-Bardiani CSF-Faizanè se retrouve au deuxième échelon de la course, avec à ses côtés Antoine Berlin, qui s'est accroché. Se trouvant une trentaine de secondes derrière l'homme de tête, ce duo est ensuite rejoint à une vingtaine de bornes du but par Lennert Teugels (Bingoal WB), Burak Abay (Sakarya BB Pro Team) et Ryan Cavanagh (Kinan Racing Team). Mené par la BORA-hansgrohe, le peloton a quant à lui 1 petite minute de retard.

 

Beaucoup d'attaques dans le final, mais le dernier mot aux sprinteurs

Dans la seconde ascension répertoriée, plus courte mais aussi plus pentue que la première (1,3 km à 7,3%), tous les échappés se font reprendre par un peloton secoué par de nombreuses accélérations. Le sommet est franchi seul en tête par Lander Loockx, le Belge de la TDT-Unibet ne devançant la meute que de quelques longueurs. Celui-ci est repris peu de temps après, puis d'autres coureurs tentent de prendre la poudre d'escampette, mais toutes les offensives échouent et cette 3e étape va donc se terminer au sprint. La suite, vous la connaissez...

Tour de Turquie - Classement de la 3è étape

1ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometa3h24'57"
2ITAEnrico ZANONCELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
3ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Teamm.t.
4CZEMatyas KOPECKYTeam Novo Nordiskm.t.
5PORIuri LEITAOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6ALLHenri UHLIGAlpecin-Deceuninckm.t.
7ESPSebastian MORABurgos-BHm.t.
8BELKenneth VAN ROOYBingoal WBm.t.
9ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Teamm.t.
10IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 3è étape

1ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometa11h04'17"
2ITAEnrico ZANONCELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 04"
3ALLHenri UHLIGAlpecin-Deceuninckm.t.
4DANTobias Lund ANDRESENTeam dsm-firmenich PostNL+ 06"
5ITAFilippo CONCAQ36.5 Pro Cycling Team+ 07"
6ESPDavid LOZANOTeam Novo Nordiskm.t.
7POLTomasz BUDZINSKIMazowsze Serce Polski+ 08"
8AFSWillie SMITChina Glory-Mentech Continental Cycling Team+ 09"
9IRLRory TOWNSENDQ36.5 Pro Cycling Team+ 10"
10ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Teamm.t.

L'info en continu

19:40 Route Alejandro Valverde bientôt aux commandes de la sélection espagnole ? 19:18 Route Patrick Lefevere : "Evenepoel ? Son vélo a été cassé en 2 mais..." 18:58 Transfert Mercato Femmes 2024-2025... Le tableau complet des transferts 18:33 Média 34 champions du monde pour les adieux du journaliste Hugo Coorevits 18:19 Route Remco Evenepoel souffre de multiples fractures suite à son accident 17:53 Transfert Astana Qazaqstan fait redescendre 2 coureurs dans sa réserve 17:37 Tour d'Algarve Deux équipes WorldTour s'ajoutent à la Volta ao Algarve 17:25 Média Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu... mode d'emploi et infos 17:10 INTERVIEW Alexis Guérin : "Le cyclisme en France... de quoi être inquiet" 17:07 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les meilleurs Classicmen en 2024 16:50 Media 9,99 euros, 1 an... pas de pub, pas de pop-up sur CyclismActu.net 16:14 Route Les 36 coureurs du WorldTour qui sont toujours sans contrat pour 2025 16:00 Route Budgets, salaires... un peloton à plus de 570 millions d'euros en 2025 15:20 Piste Les Championnats de France sur piste 2025 organisés... en Bretagne 14:59 Tour de Valence Le Tour de Valence 2025 aura lieu malgré les inondations 14:33 Média Retrouvez toutes vos vidéos vélo avec Youtube Cyclism'Actu TV 13:46 Transfert Alessandro Tonelli rejoint Polti-Kometa après 10 ans chez Bardiani 13:22 Route Après le drama INEOS, Steve Cummings trouve une autre équipe WorldTour 12:51 Cyclo-cross Les débuts de Movistar en Cyclo-cross... avec une phénomène 12:23 Route Magnus Cort Nielsen : "En 2025, j'ai vraiment coché une course..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui mérite de remporter le trophée masculin du Vélo d'Or 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-