Tour d'Italie - Mark Cavendish : «Je n'en veux pas à Alberto Dainese !»
C'est l'une des images spectaculaires de cette 5e étape du Giro, ce mercredi. Celle de Mark Cavendish de chez Astana Qazaqstan qui a chuté à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Le Britannique a effectivement glissé sur la ligne d'arrivée après avoir curieusement perdu le contrôle de son vélo. Cavendish a indiqué qu'il allait bien : "Je suis de retour à l'hôtel. J'ai fait nettoyer ma plaie. Mon genou est un peu douloureux, mais je ne pense pas que quelque chose soit cassé. Je ne l'ai pas encore vérifié. Au moins, je n'ai pas mal, comme si quelque chose était cassé. Seul le moral est un peu touché. J'étais dans la position idéale. Entré dans le sprint avec la roue arrière sur la ligne blanche puis le vélo a glissé. Après ça, qu'est-ce qui s'est passé. C'est ça, les sprints. Alberto Dainese m'a appelé, mais ça fait partie du sprint."
Vidéo - Mark Cavendish n'en veut pas à Dainese sur sa chute au Giro
Alberto Dainese a été sanctionné...
Plus d'une heure et demie après l'arrivée de la 5e étape du Tour d'Italie, le Team DSM a annoncé que son coureur Alberto Dainese a été sanctionné par le jury des commissaires de l'UCI et a perdu sa 4e place du jour. Dans ce final complètement chaotique, le sprinteur italien est accusé d'une manoeuvre dangereuse lors du sprint, ce qui aurait entraîné la chute de Mark Cavendish. En effet, même si cette sanction peut paraître sévère, Dainese était sur le côté droit de la route, avait plus de vitesse que Cavendish et voulait se déplacer vers la gauche.
L'Italien a vu un trou et a plongé dedans, coupant la route du coureur d'Astana Qazaqstan. Le champion britannique a alors perdu l'équilibre, est entré en collision avec Filippo Fiorelli (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) puis est tombé. Dainese est ainsi rétrogradé à la dernière place du groupe dans lequel il a terminé. "Nous acceptons la décision du jury et espérons que tous ceux qui sont tombés vont bien", écrit le Team DSM sur ces réseaux sociaux.
🇮🇹 VIDEO: @giroditalia @MarkCavendish talks on this crazy Stage 5 ⬇�'�#Giro #GirodItalia #AstanaQazaqstanTeam pic.twitter.com/7PpgLnp7or
— Astana Qazaqstan Team (@AstanaQazTeam) May 10, 2023