Tour d'Italie - Kaden Groves la 5e étape, Evenepoel a chuté deux fois !

Par Nicolas GAUTHIER le 10/05/2023 à 17:38

Tour d'Italie - Kaden Groves la 5e étape, Evenepoel a chuté deux fois !
Photo : Sirotti / @soudalquickstep - @GettySport

Quelle 5e étape du Tour d'Italie ! Disputée dans des conditions pluvieuses et marquée par de nombreuses chutes, dont trois dans les 7 derniers kilomètres, l'Australien Kaden Groves s'est imposé au sprint à Salerno. Le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a devancé le vainqueur de la 1ère étape, l'Italien Jonathan Milan (Bahrain Victorious), et le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Mark Cavendish (GBR, Astana Qazaqstan Team) - tombé après la ligne d'arrivée comme d'autres coureurs - et Nicolas Dalla Valle (ITA, Team Corratec-Selle Italia) ont complété le top 5. Ayant franchi la ligne en quatrième position, Alberto Dainese (ITA, Team DSM) a été déclassé par les commissaires pour un sprint irrégulier. Mais outre la victoire de Kaden Groves, l'autre fait marquant de cette 5e étape est la journée noire vécue par champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) !

Vidéo - Groves vainqueur, Evenepoel maudit... la 5e étape du Giro !

 

Le maillot bleu encore sur les épaules de Thibaut Pinot

Tombé à 150 kilomètres de l'arrivée à cause d'un chien qui a traversé la route lorsque le peloton passait, le premier leader de ce Giro est ensuite retombé dans le final. Cette dernière chute étant intervenue dans les 3 derniers kilomètres, Evenepoel ne perd pas de temps sur ses rivaux, mais le moral et le physique du Belge sont forcément touchés. Après s'être fait une petite frayeur dans le final, le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM) conserve son maillot rose de leader du classement général, tandis que Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) a quant à lui conforté son maillot bleu de meilleur grimpeur.

 

Trois non-partants, de la pluie... et Thibaut Pinot à l'attaque !

C'est sous la pluie que s'élancent les 172 coureurs toujours en lice sur ce Tour d'Italie 2023, Rémy Rochas (Cofidis), Valerio Conti (Team Corratec-Selle Italia) et Ramon Sinkeldam (Alpecin-Deceuninck) ayant rejoint Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) dans la catégorie des abandons. Dès le baisser du drapeau, quatre coureurs passent à l'offensive, en l'occurrence Samuele Zoccarato, Martin Marcellusi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Stefano Gandin (Team Corratec-Selle Italia)... et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), ce dernier ayant pour objectif de passer en tête de la première difficulté répertoriée de la journée, dont le sommet est situé après seulement 11,6 kilomètres de course.

Mais avant d'aborder le Passo Serra (3,8 km à 7,6%), le porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur se fait une grosse frayeur puisque Marcellusi et Gandin tombent juste devant lui dans un virage à droite ! Ayant le réflexe salvateur de sortir le pied droit de la cale de pédale, le Franc-Comtois évite la chute de justesse, tout comme Zoccarato. Quelques instants plus tard, Thomas Champion (Cofidis) revient sur Pinot et Zoccarato, puis le trio voit le retour de Gandin, qui s'est bien remis de sa chute. Derrière, le peloton fait rideau et l'échappée du jour est donc constituée. 

 

Thibaut Pinot conforte son maillot bleu et attend le peloton, Remco Evenepoel à terre !

Sans surprise, Thibaut Pinot est le premier à franchir le sommet du Passo Serra, ce qui lui permet de marquer 9 points et de s'assurer le port du maillot bleu pour au moins une journée supplémentaire, puis le leader de la Groupama-FDJ se relève et attend le peloton, laissant Zoccarato, Champion et Gandin continuer l'aventure sans lui. Alors que l'avance des échappés est de 2'30" à 150 kilomètres du but, un chien non tenu en laisse provoque une chute au sein du peloton, la champion du monde Remco Evenepoel se retrouvant notamment à terre ! 

S'il met beaucoup de temps à repartir, ce qui provoque une légitime inquiétude chez les suiveurs, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ne semble finalement pas trop touché physiquement et remonte sur son vélo. Aidé de ses coéquipiers, le favori du Giro - qui rassure tout le monde avec un geste du pouce en direction de la caméra - retrouve ensuite sa place au sein du peloton, mais une chute n'est jamais anodine et cette dernière pourrait avoir des conséquences négatives dans les prochains jours.

 

Le peloton met en route, Samuele Zoccarato dernier rescapé

La ville de Salerno devant logiquement couronner un sprinteur au vu du profil de cette 5e étape, les équipes des hommes rapides prennent les choses en main au sein de la meute, Alpecin-Deceuninck et Trek-Segafredo en tête. À un peu plus de 100 bornes du but, au sprint intermédiaire de Sant'Angelo dei Lombardi, les coureurs intéressés par le maillot cyclamen du classement par points se dressent sur les pédales afin d'aller récupérer les points derrière les trois échappés.

Mads Pedersen (Trek-Segafredo) en empoche 5, tandis que Jonathan Milan (Bahrain Victorious), actuellement leader de ce classement, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) en marquent respectivement 4,3 et 2. Progressivement, le peloton se rapproche du trio, qui franchit tout de même en tête la seconde ascension répertoriée de la journée - au sommet de laquelle Thibaut Pinot passe en quatrième position et collecte 1 unité de plus - et le second sprint intermédiaire. Juste après celui-ci, qu'il remporte, Samuele Zoccarato distance ses deux compagnons de fugue et va tenter de résister seul à la meute.

 

Une chute coupe le peloton, Roglic et Leknessund s'en sortent bien, Evenepoel retombe, Groves gagne !

L'Italien de la Green Project-Bardiani CSF-Faizane fait un très bel effort en solitaire, mais face au vent et à un peloton lancé à ses trousses, il ne peut rien et se fait rejoindre à 6 kilomètres de l'arrivée par une meute composée seulement d'une petite trentaine de coureurs, une chute l'ayant coupé en plusieurs parties ! Si Remco Evenepoel est dans le premier groupe, ce n'est pas le cas de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Andreas Leknessund (Team DSM), qui doivent s'imposer une chasse intense, cette dernière se concluant positivement à 3 kilomètres de l'arrivée. Quelques instants plus tard, une nouvelle grosse chute se produit et on retrouve encore Remco Evenepoel à terre ! Beaucoup d'autres coureurs goûtent au bitume, et on retrouve ainsi un petit groupe pour se jouer la gagne. Houleux et marqué par une nouvelle gamelle, le sprint est remporté par Kaden Groves, qui devance Jonathan Milan et Mads Pedersen. Quel final !

Tour d'Italie - Classement de la 5è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck4h30'19'"
2ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t.
3DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t
4GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Teamm.t.
5ITANicolas DALLA VALLETeam corratec-Vini Fantinim.t.
6ITAMirco MAESTRITeam Polti Kometam.t.
7ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
10ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Wantym.t.
11NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
12ITASimone CONSONNICofidism.t.
13ITAAlexander KONYCHEVTeam corratec-Vini Fantinim.t.
14ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
15ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
16ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
17AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.
18CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
19BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
20IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
21NORSven Erik BYSTRØMIntermarche-Wantym.t.
22FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
23FRAFrancois BIDARDCofidism.t.
24LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
25NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
26ITADavide GABBUROVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
27GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
28NZLCampbell STEWARTTeam Jayco AlUlam.t.
29GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
30ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 5è étape

1NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL19h06'03"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 28"
3FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 30"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 1'00"
5SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'12"
6GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 1'26"
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
8LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 1'29"
9GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 1'30"
10ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometa+ 1'39"
11ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'54"
12ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'59"
13IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'15"
14FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'23"
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'26"
16BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'32"
17FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 2'33"
18NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
19USAWill BARTAMovistar Team+ 2'45"
20GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'46"
21AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 2'47"
22COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 2'52"
23ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 3'01"
24COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 3'34"
25COLEiner RUBIOMovistar Team+ 3'35"
26AUTPatrick KONRADRed Bull - BORA-hansgrohe+ 4'24"
27ITANicola CONCIAlpecin-Deceuninck+ 4'35"
28USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 4'58"
29ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 5'10"
30ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 5'27"

L'info en continu

09:04 Critérium Tadej Pogacar vainqueur de la 4e édition du Beking Monaco 08:52 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 08:34 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Dévo 08:12 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 08:12 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière 07:43 eSport Défiez Chris Froome et Alberto Contador ce lundi... en virtuel 07:12 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB a prolongé un coureur Français de 26 ans 24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-