Tour d'Italie - Madiot : «Mon pronostic ? Je ne sais plus avec le Covid»

Par Titouan LABOURIE le 15/05/2023 à 19:19. Mis à jour le 16/05/2023 à 19:05.
Tour d'Italie - Madiot : «Mon pronostic ? Je ne sais plus avec le Covid»
Photo : @CyclismActu / CyclismActu.net

Cette première semaine de Tour d'Italie fut marquée par de nombreux rebondissements. Le forfait de Remco Evenepoel après un test positif au Covid, des inquiétudes concernant le Tour de France, l'état de santé de Thibaut Pinot, la déception de Stefan Küng, les ambitions de la formation Groupama-FDJ... Marc Madiot, manager général de l'équipe Groupama-FDJ, est revenu au micro de Cyclism'Actu sur tous ces sujets. Bref, quelques 10 minutes de discussion à retrouver ci-dessous...

Vidéo - Madiot sur Cyclism'Actu pour parler Giro, Covid et du Tour !

Lire la suite de l'article


L'abandon de Remco Evenepoel, positif au Covid, personne ne s'y attendait ?

Personne ne s'y attendait, sauf que c'est déjà arrivé à d'autres coureurs pendant ce même Giro et sur d'autres courses. Là ça parle beaucoup plus parce que c'est le leader de la course qui est touché, mais ça aurait très bien pu se passer sur le Giro ou le Tour de France des années précédentes.

 

Quelles mesures auriez-vous prise à la place de Patrick Lefevere ?

Je n'en sais rien, je ne suis pas au sein de leur équipe. Peut-être qu'ils avaient déjà fait des tests précédemment, peut-être qu'il était plus touché qu'il ne le pensait... on n'en sait rien. Il y a aussi le fait que les médecins des équipes ne prennent pas de risque avec le Covid, parce qu'on sait que quand il y a un positif, il vaut mieux l'écarter rapidement pour éviter la contamination du reste du groupe. Ce qu'il compte aussi, c'est la santé du coureur et la suite de sa saison. Donc on peut comprendre qu'il n'y ait pas eu de prise de risque de la part de l'équipe.

 

On entend parler du Covid que dans le cyclisme, est-on trop précautionneux ?

Non, on n'est pas trop précautionneux. Parce que quand on fait du vélo, on fait appel aux qualités respiratoires et aux battements du coeur. Et on sait qu'au niveau cardiaque il y a des répercussions avec ce virus, c'est la raison pour laquelle on prend plus de précautions. Le Covid est de retour dans le peloton depuis Liège-Bastogne-Liège, on peut supposer que d'ici la fin du Giro, il va encore y avoir des cas positifs et des coureurs qui vont rentrer à la maison.

 

A un mois et demi du départ du Tour de France, il y a de quoi s'inquiéter ?

L'année dernière on a déjà eu très peur. Pendant le Tour, on a réussi à tout cloisonner et à sur-vérouiller, ce qui ne faisait pas toujours le bonheur des médias et des spectateurs. Mais on a vécu en vase clos, avec le masque, pendant trois semaines, on n'a pas eu de cas positifs. Le soir de l'arrivée, on s'est relâché et on a eu cinq cas positifs. Rien n'interdit de penser qu'on soit obligé de se retrouver dans la même configuration pour le prochain Tour de France. Il y a aussi l'organisateur, jusqu'à maintenant l'UCI avait réouvert les vannes, en permettant un retour à la vie normale.

 

Ce Giro, sans Evenepoel, ce n'est plus du tout le même ?

Ce n'est plus le même Tour d'Italie, mais là on se pose la question parce que c'est Evenepoel et le Giro. Mais imaginez l'année dernière sur le Tour de France, si Vingegaard se retrouvait dans cette situation, on aurait les mêmes réactions. Ce n'est pas parce qu'on est maillot rose ou maillot jaune qu'on ne peut pas avoir le Covid.

 

Thibaut Pinot est malade, est ce que c'est le Covid ?

Non ce n'est pas le Covid. Il a été testé et retesté, pour l'instant il ne l'a pas. Je croise les doigts pour qu'il ne l'ait pas et qu'il se refasse une petite santé rapidement, pour qu'il soit l'un des acteurs principaux dans la dernière partie montagneuse du Giro. Il faut faire le dos rond le temps nécessaire et puis derrière reprendre progressivement sa meilleure condition physique.

 

 

Stefan Küng 4e et Bruno Armirail 5e sur le chrono de dimanche, une belle satisfaction ?

A la fois satisfaction et déception, puisque 4 et 8 secondes de retard, c'est peu et c'est beaucoup à la fois. Puis les conditions météo ont été un peu fluctuantes... mais c'est la vie, c'est comme ça.

 

Quel est le bilan de cette première semaine pour la Groupama-FDJ ?

Il y a des satisfactions et des frustrations. Je pense que Thibaut Pinot, sur son début de course, montre qu'il est toujours opérationnel, donc j'espère que ça va continuer. Puis la frustration des chronos, notamment pour Stefan Küng, qui est toujours là, mais à qui il manque toujours 1" ou 2", ou des conditions météo favorable pour gagner.

 

Du coup, pour Pinot, les étapes ou le général ?

Les deux vont aller ensemble. Parce qu'il est à la fois loin et pas loin au général. Et puis le Giro n'est pas le Tour de France, c'est des courses où il y a plus de mouvements, ça bouge davantage. En plus comme Evenepoel n'est plus là, ça va encore redistribuer les cartes, donc il va y avoir des opportunités.

 

Un petit pronostic... qui sera le vainqueur de ce Giro ?

Avec le Covid, je ne sais plus (rires). Je mettrais Primoz Roglic, mais il peut être positif aussi, ou Geraint Thomas, à l'expérience, au métier.

 

Petit point règlement, Thomas devra-t-il porter le maillot rose sur la 10e étape ?

Il y aura normalement un maillot rose au départ. D'après le règlement ce sera Geraint Thomas, mais le savoir-vivre fait que s'il refuse il n'y aura pas d'amende.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 9è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers34h34'27'"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+2"
3GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+5"
4PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+22"
5NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNLm.t.
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'03"
7ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28"
8ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'52"
9FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 2'15"
10AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 2'24"
11IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'32"
12NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
13BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'36"
14FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'48"
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'58"
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'22"
17USAWill BARTAMovistar Team+ 4'11"
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'40"
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'48"
20ITADomenico POZZOVIVOIsrael-Premier Tech+ 5'38"
21FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 6'05"
22COLEiner RUBIOMovistar Team+ 6'42"
23ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 8'05"
24AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'43"
25ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti VisitMalta+ 9'56"
26ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 11'10"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12'07"
28LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 12'13"
29NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 12'22"
30ESPJonathan LASTRACofidis+ 12'27"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR D'ITALIE

Tudor, Q36.5... les 4 équipes invitées sur le Giro d'Italia

TOUR D'ITALIE

Richard Carapaz : "Je viens sur le Giro d'Italia pour gagner"

TOUR D'ITALIE

Tadej Pogacar a fait son choix... et a renoncé au Giro d'Italia

A LA UNE

INTERVIEW

Bryan Coquard : "Vasseur ? Je n'ai pas du tout envie de polémiquer..."

TOUR DE FRANCE

Guimard : "Tudor et Alaphilippe au Tour... est-ce logique ?"

TOUR DE FRANCE

Les 23 équipes pour le Tour... avec celle de Julian Alaphilippe

L'info en continu

08:15 Média Cyclism'Actu plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 08:02 Tour de France Guimard : "Tudor et Alaphilippe au Tour... est-ce logique ?" 07:56 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu ce printemps... les infos ici 07:33 Triptyque Franc-Comtois Didier Monrolin : "Avec Visma, on peut rêver..." 07:10 Route Arnaud De Lie absent sur À Travers la Flandre et au Tour des Flandres 06:59 INTERVIEW Bryan Coquard : "Vasseur ? Je n'ai pas du tout envie de polémiquer..." 31/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 31/03 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Faire pareil sur le Tour des Flandres..." 31/03 Tour de Catalogne Lennert Van Eetvelt : "Je me suis beaucoup amusé" 31/03 Route Fabio Jakobsen... une grosse opération et sa carrière en danger ? 31/03 Tour de France Julian Alaphilippe et Tudor sur le Tour : "Un moment historique" 31/03 Transfert Magnier, Lamperti, Landa... Les dossiers chauds de la Soudal Quick-Step 31/03 Olympia's Tour Un jeune Français de 19 ans a brillé et triomphé aux Pays-Bas 31/03 Route Evenepoel, Laporte... ceux qui n'ont pas encore couru cette saison 31/03 Trophée Madiot Lilian Morinière a gagné la première manche à Tours ! 31/03 Tour de France Les 23 équipes pour le Tour... avec celle de Julian Alaphilippe 31/03 A Travers La Flandre Parcours, favoris... le 79e Dwars door Vlaanderen mercredi 31/03 La Roue Tourangelle Clément Venturini : "Avec cet état d'esprit on va de l’avant" 31/03 Tour d'Italie Tudor, Q36.5... les 4 équipes invitées sur le Giro d'Italia 31/03 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour c'est sur Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité ADS
-
-