Tour d'Italie - Koen Bouwman : «Gagner 2 étapes... je suis si heureux»
Par Théo BOICHARD le 27/05/2022 à 19:27
Koen Bouwman (Jumbo-Visma) n'en a pas fini d'épater la galerie sur le Tour d'Italie. Le Néerlandais s'est offert un second succès sur la Corsa Rosa, en devançant ses compagnons d'échappée de la 19e étape, à l'issue d'un sprint surprenant. En effet, le dernier virage a totalement désorganisé le sprint, poussant l'homme supposément le plus rapide, Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team), dans les barrières, après que Attila Valter (Groupama-FDJ) a réalisé un presque tout-droit. Présent dans l'échappée de douze coureurs, puis dans un groupe plus restreint avant de régler ses quatre adversaires dans le final, le grimpeur néerlandais a également engrangé un grand nombre de points pour s'assurer le gain du classement de la montagne. Coup double donc pour l'une des révélations de ce Grand Tour.
Vidéo - Koen Bouwman remporte la 19e étape et conforte son maillot !
Pendant que les favoris se bagarrent, Koen Bouwman lève les bras pour la deuxième fois sur ce #Giro 🙌 #LesRP pic.twitter.com/UFXQTfC0r6
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 27, 2022
"Je ne savais pas que le virage était aussi serré"
"Après ma première victoire (lors de la 7e étape), j'avais dit que ce serait super si je pouvais en avoir une autre, mais après j'ai aussi dit que je devais être réaliste, c'était seulement ma deuxième victoire en pro", a déclaré Koen Bouwman, rayonnant. "Gagner deux étapes sur le Giro, je suis si heureux, je n'ai pas les mots. Je savais qu'il y avait un virage vers la gauche, mais je ne savais pas qu'il était aussi serré, donc j'ai dû freiner assez fort. Je savais que je devais y aller et prendre l'intérieur. Je ne sais pas s'il quelqu'un est tombé, si c'était le cas je serais désolé pour eux, mais je suis vraiment heureux", a poursuivi le vainqueur du jour. Le maillot bleu ? "C'était l'objectif de la journée, être certain d'avoir le maillot bleu à la fin de la journée, mais revenir avec la victoire d'étape, je n'en reviens pas."
🇮🇹 #Giro
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) May 27, 2022
With one more mountain stage to come, @koenbouwman cannot be caught up 🔥 pic.twitter.com/Dc1ET4Po5d