Tour d'Italie - Kämna la 4e étape, Juan Pedro Lopez en rose, Martin lâché
Par Nicolas GAUTHIER le 10/05/2022 à 17:15
Il fallait être dans l'échappée ce mardi à l'occasion de la 4e étape du Tour d'Italie. Au sommet de l'Etna, c'est Lennard Kämna (BORA-hansgrohe) - qui se manque décidément très rarement quand il est à l'avant - qui s'est imposé, l'Allemand ayant facilement devancé dans un sprint à deux l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) après que les deux hommes se sont débarrassés des douze coureurs qui les accompagnaient. Ce dernier n'a cependant pas tout perdu puisqu'il endosse le maillot rose de leader au détriment de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), qui s'est relevé au pied de la montée finale. La troisième place est revenue à l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, + 34").
Vidéo - Lennard Kämna remporte la 4e étape du Tour d'Italie 2022
Guillaume Martin a craqué, tout comme Tom Dumoulin et Vincenzo Nibali !
L'ascension de l'Etna n'a pas fait de différences entre les favoris de ce 105e Giro, un groupe d'une vingtaine de cadors ayant franchi la ligne à 2'37" du vainqueur du jour. Malgré tout, certains leaders ont été distancés dans la montée finale, ce qui a notamment été le cas de Guillaume Martin (Cofidis, 30e à 4'08"), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team, 31e à 4'52"), Tobias Foss (Team Jumbo-Visma, 33e à 4'52") et Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma, 53e à 9'10"). Quant à Miguel Angel Lopez (Astana Qazaqstan Team), il a quitté la course en raison d'une blessure à la hanche. Au classement général, Juan Pedro Lopez possède 39 secondes d'avance sur Lennard Kämna et 58 sur Rein Taaramäe. Premier des cadors, Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) est quatrième à 1'42".
Lennard Kämna triomphe au sommet de l'Etna ! L'Allemand devance Juan Pedro López, qui se console avec le maillot rose après avoir raté le dernier virage #Giro #LesRP pic.twitter.com/lkuy18BRdK
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 10, 2022
Un début d'étape très animé, Miguel Angel Lopez abandonne !
Avant même que l'échappée du jour se forme, une chute intervient au sein du peloton, dans laquelle sont notamment impliqués Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) et David de la Cruz (Astana Qazaqstan Team). Tout le monde repart, mais c'est un premier fait marquant de cette 4e étape, surtout que le Britannique va faire un tour du côté de la voiture médicale. Le deuxième moment très important du jour, c'est lorsqu'on aperçoit Miguel Angel Lopez en grosse difficulté à l'arrière du peloton. Blessé à la hanche, le leader de l'équipe Astana Qazaqstan Team est distancé, puis on apprend son abandon quelques minutes plus tard, le Giro 2022 perdant ainsi l'un de ses favoris !
Ça va en revanche beaucoup mieux pour le maillot rose, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), et le maillot cyclamen, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), puisqu'ils passent à l'attaque à un peu moins de 160 kilomètres de l'arrivée. Logiquement, le peloton réagit et ne laisse pas partir le Néerlandais et l'Érythréen. Ce n'est qu'ensuite qu'un groupe de treize coureurs parvient à s'extraire de la meute, l'échappée du jour étant cette fois-ci définitivement constituée.
ðŸ™@SupermanlopezN drops out of the race
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 10, 2022
ðŸ™@SupermanlopezN abbandona il Giro#Giro pic.twitter.com/ibLLaMjvo7
Une échappée de quatorze coureurs après le retour de Lilian Calmejane
À l'avant, on retrouve Stefano Oldani (Alpecin-Fenix), Valerio Conti (Astana Qazaqstan Team), Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Rémy Rochas, Davide Villella (Cofidis), Diego Camargo (EF Education-EasyPost), Erik Fetter (EOLO-Kometa), Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Alexander Cataford (Israel-Premier Tech), Gijs Leemreize (Team Jumbo-Visma), Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team) - le mieux placé au classement général, 20e à 43" - et Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo). Tous ces hommes sont ensuite rejoints par Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team), auteur d'un très gros effort pour rentrer.
L'échappée prend rapidement une large avance sur le peloton, plus de 11 minutes, puis deux équipes décident de rouler derrière les hommes de tête, INEOS Grenadiers et Bahrain Victorious. Le travail réalisé par ces deux formations fait diminuer l'avance des échappés, qui ne possèdent plus que 8 minutes d'avance à 100 bornes du but. Cet écart se stabilise ensuite par la suite - 7'30" à 50 kilomètres de l'arrivée - puis le peloton devient plus nerveux à l'approche de la montée finale et accélère un peu. C'est ainsi qu'à 30 bornes de l'arrivée, le groupe de tête a 6 minutes d'avance sur un peloton dans lequel ne figure plus Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui aura été en difficulté à plusieurs reprises et aura passé une très mauvaise journée.
Stefano Oldani en tête, six coureurs en poursuite dont Kämna et Vansevenant
À quelques kilomètres du pied de l'Etna, Stefano Oldani s'isole en tête de course et creuse un bel écart sur ses anciens compagnons de fugue, qu'il devance d'une bonne trentaine de secondes au moment d'attaquer les premiers pourcentages de la montée finale. Au sein du peloton, ces derniers sont fatals à Mathieu van der Poel, qui laisse filer et ne sera plus maillot rose à l'issue de cette étape. Derrière l'homme de tête, qui a gagné quelques secondes sur les poursuivants, certains coureurs tentent de partir en contre-attaque, mais personne n'arrive à faire la différence dans un premier temps.
Ce sont finalement six coureurs qui se dégagent, avec Mauri Vansevenant, Gijs Leemreize, Lennard Kämna, Rein Taaramäe, Sylvain Moniquet et Juan Pedro Lopez. Mais devant, Stefano Oldani ne faiblit pas et conserve un très bel avantage sur ses poursuivants. Cela pousse l'Espagnol Lopez à placer une attaque afin de s'isoler, ce qu'il parvient à faire. Dans le peloton, pointé à près de 6 minutes de l'Italien à 15 kilomètres du but, un changement de physionomie s'opère puisque les INEOS Grenadiers de Richard Carapaz décident d'accélérer l'allure, ce qui fait mal à de nombreux coureurs, dont Matteo Sobrero (Team BikeExchange-Jayco), le meilleur jeune de ce Giro.
Juan Pedro Lopez prend les devants, Tom Dumoulin perd pied, Guillaume Martin aussi
Très en jambes, Juan Pedro Lopez revient à vitesse grand V sur Stefano Oldani, puis le distance immédiatement. Sous le panneau des 10 kilomètres, le groupe Kämna-Vansevenant est pointé à une trentaine de secondes de l'homme de tête. Ce quintette devient ensuite un quatuor puisque Gijs Leemreize se fait distancer, tandis qu'un autre Jumbo-Visma est en difficulté quelques virages plus bas, Tom Dumoulin ! Le leader de l'équipe néerlandaise lâche prise et confirme ainsi qu'il n'a toujours pas retrouvé les capacités de grimpeur qu'il avait il y a trois ou quatre ans !
Sentant qu'il est temps de partir à la poursuite de Lopez, Kämna hausse le rythme derrière l'Espagnol et lâche Vansevenant, Moniquet et Taaramäe. Tandis que l'Allemand se rapproche de son adversaire, deux autres cadors montrent leurs limites puisque Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) et Guillaume Martin (Cofidis) sont distancés d'un peloton qui ne comprend plus qu'une vingtaine de coureurs. Devant, Kämna reprend Lopez à un peu moins de 3 bornes du sommet, Taaramäe étant quant à lui à 45 secondes de ce duo.
Lennard Kämna l'étape, Juan Pedro Lopez le maillot rose
Ayant tous deux des raisons de rouler - Kämna pour l'étape, Lopez pour le maillot rose - les deux hommes de tête collaborent afin d'éviter le retour de Taaramäe. L'Allemand et l'Espagnol y parviennent et se disputent ainsi la victoire d'étape, qui revient finalement à Lennard Kämna, qui s'offre ainsi sa deuxième victoire sur un Grand Tour après son succès à Villard-de-Lans sur le Tour de France 2020. Deuxième de cette 4e étape, Juan Pedro Lopez - qui a bien failli goûter au bitume dans le dernier virage - est le nouveau leader du 105e Tour d'Italie.
Juanpe was upset to miss the win.
— Trek-Segafredo (@TrekSegafredo) May 10, 2022
He didn't know about taking pink.
This is the moment when he realized that he was the new leader of the #Giro.
🤗 pic.twitter.com/7ya1FYnrVW