Tour d'Italie - Julian Alaphilippe : «J'ai une chance pour le maillot rose...»

Par Emma GOUTENEGRE le 03/05/2024 à 17:39. Mis à jour le 04/05/2024 à 11:30.
Tour d'Italie - Julian Alaphilippe : «J'ai une chance pour le maillot rose...»
Photo : @giroditalia

Julian Alaphilippe prendra le départ de son premier Giro d'Italia, ce samedi dans la province de Turin. Après quelques saisons compliquées, le coureur de la Soudal Quick-Step a pour objectif de remporter une étape sur ce Tour d'Italie, lui qui n'a pas encore gagné cette saison. En conférence de presse, ce vendredi après-midi, l'ancien champion du monde s'est exprimé sur sa forme et sur ses ambitions. 

Vidéo - Alaphilippe en conférence de presse avant le Tour d'Italie

 

“Je n’ai rien changé, je reste vraiment simple”

En termes d’entraînement, Julian Alaphilippe n’a rien fait de particulier pour débuter ce Giro. “Je n’ai rien changé, je reste vraiment simple, vous savez, je ne me suis pas entraîné en stage d’altitude.” Après sa campagne de classiques flandriennes où le Français a révélé après coup s’être fracturé le genou lors de sa chute sur les Strade Bianche, l’ancien du monde a simplement pris du repos avant de reprendre l’entraînement : “J’ai juste fais une belle pause après les classiques flandriennes. Puis, je me suis entraîné assez basiquement, en faisant de bons entraînements pour avoir une bonne forme."

Le membre du ‘Wolf Pack’ a ensuite repris sa saison sur le Tour de Romandie, la semaine dernière. “J’ai fait le Tour de Romandie qui a été bon pour moi, je n’ai pas été exceptionnel mais j’ai senti que j’étais de mieux en mieux jours après jours donc c’est de bonne augure pour la suite. C’était important pour moi de courir à un bon rythme et d’avoir plusieurs gros efforts dans les jambes. Je pense que je ne pouvais pas faire une meilleure préparation.” Le début de cette semaine a quant à elle été consacrée au repos avant de prendre le départ ce samedi : “Cette semaine a été consacrée au repos et je pense que maintenant, je suis prêt pour débuter ce Giro avec des étapes courtes et vraiment difficiles dès samedi. C’est une bonne chose et je suis focus sur demain (samedi, première étape, ndlr).”

 

Vers une victoire d’étape sur les trois grands tours et un maillot rose à la clé pour Alaphilippe ? 

La première étape de ce Giro est taillée pour les puncheurs, et correspond en théorie à Julian Alaphilippe qui pourrait par l’occasion porter le premier maillot rose. Lui-même s’est montré motivé à cette idée. “Bien sûr, je suis très motivé. Je pense que dimanche sera trop dur pour moi mais bien sûr, demain (samedi, ndlr) sera un bon jour pour essayer et je suis vraiment très motivé. Bien sûr, j’essayerais de donner le meilleur de moi-même.” Quant à sa chance de porter le maillot rose : “J’ai une chance, je ne sais pas à quel point cette chance est grande mais j’ai plus de chance avec un parcours comme demain que dimanche donc j’essayerais de saisir cette chance. Après ça se sera en fonction des jambes donc ça ne sera pas une grande surprise pour demain. Je pense qu’il faudra être fort, explosif et j’espère que je pourrais profiter de l’étape pour donner le meilleur de moi-même et ne pas avoir de regret après.”

En outre, si Julian Alaphilippe venait à remporter une étape sur cette nouvelle édition du Giro, le Français ferait partie de ceux qui ont remporté au moins une étape sur les trois grands tours. “C’est un bel objectif. Être ici au départ de mon premier Giro avec l’objectif de gagner une étape est quelque chose qui me motive et bien sûr, j’essayerais”.

L'info en continu

07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-