Tour d'Italie - Guimard : «Alaphilippe a remis en place quelques neurones...»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/04/2024 à 20:02. Mis à jour le 02/05/2024 à 13:55.
Tour d'Italie - Guimard : «Alaphilippe a remis en place quelques neurones...»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

C'est l'heure du premier Grand Tour de la saison 2024 : le Tour d'Italie ! Avant que cette 107e édition ne démarre, Cyclism'Actu ne pouvait pas ne pas demander ses impressions d'avant-course à son chroniqueur Cyrille Guimard. Vainqueur du Giro à trois reprises en tant que directeur sportif (avec Bernard Hinault en 1980 et 1982, puis Laurent Fignon en 1989), le Druide a évoqué tous les principaux sujets liés à ce Tour d'Italie 2024. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step)... Cyrille Guimard en parle dans sa chronique, sans oublier de nous donner sa vision de la situation ans laquelle se trouve l'équipe Cofidis, qui recherche désespérément son premier succès en 2024. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, 20 minutes de discussion et entretien - à consommer sans modération - avec le Druide.

Vidéo - La Chronique Cyrille Guimard... avant ce 107e Giro d'Italia

Lire la suite de l'article

 

Le tracé du Tour d'Italie 2024 : "Ça reste tout de même un parcours très difficile"

L'an dernier, on avait un peu exagéré les difficultés, et quand il y en a trop, ça se neutralise naturellement. Il faut mettre en place quelque chose de très équilibré, où toutes les équipes ont un intérêt ou la capacité à jouer. Ça reste tout de même un parcours très difficile, avec sept étapes qui arrivent au sommet ou juste quelques kilomètres après le dernier sommet. Il y aura également beaucoup d'étapes pour les baroudeurs et peu de vraies étapes pour les sprinteurs.

 

Tadej Pogacar battable ? Et comment ? : "Quand vous attaquez ce type de coureur, il ne faut pas le rater"

Sur ce qu'on a vu depuis le début de la saison et compte tenu de l'opposition, il peut difficilement être battu. Il n'a pas d'adversaires à son niveau sur ce Giro car ceux qui auraient pu l'être ne sont pas présents. Cependant, il faut toujours rester très prudent : les chutes, les crevaisons, un passage difficile, une échappée mal maîtrisée, des équipiers qui sont mous du genou... il pourrait se retrouver à un moment donné en difficulté, mais logiquement, sur le terrain, on ne trouvera pas des arguments suffisamment importants pour dire qu'il peut être battu à la pédale.

Comment le battre, ou tout du moins le bousculer ? C'est comme la chasse. Il faut attendre qu'il se trouve dans une situation un tout petit peu délicate pour déclencher. Il ne faut jamais déclencher avant au risque de se brûler les ailes. Soit il y a l'ouverture, soit il n'y a pas l'ouverture, car quand vous attaquez ce type de coureur, il ne faut pas le rater. Si la balle passe à côté, la chose est entendue et vous risquez de finir loin. Donc contrairement à ce que tout le monde pense, c'est une course d'attente, il faut être en position de guetteur. Il ne faut surtout pas faire un bras de fer avec quelqu'un qui a le bras deux fois plus fort que vous.

 

Un grand favori... mais quels outsiders ? "Comme un vieux volcan, Bardet est en train de renaître de ses cendres"

Il y a Ben O'Connor. Decathlon AG2R La Mondiale a eu beaucoup de victoires depuis le début de la saison et c'est une équipe qui est toujours présente sur les Grands Tours et a toujours su tirer son épingle du jeu. Je pense que O'Connor est un petit cran au-dessus de l'an dernier, c'est une carte non négligeable. Il ne sortira pas Pogacar de la roue, mais pour venir sur le podium, c'est une possibilité.

Ensuite, il y a Romain Bardet. Il a fait un Liège-Bastogne-Liège absolument extraordinaire. Comme un vieux volcan, il est en train de renaître de ses cendres et c'est une très bonne chose. Son émotion à l'arrivée, ça voulait dire quelque chose de très fort. Il peut bien sûr avoir un rôle à jouer sur ce Giro. Il y a éventuellement Daniel Martinez aussi, et j'ai également envie de citer Cian Uijtdebroeks. C'est un jeune, il a la plus forte progression et a fait un très beau Tour d'Espagne l'an dernier. Mon podium ? Pogacar devant Uijtdebroeks et O'Connor.

 

Premier Giro pour Julian Alaphilippe, qu'en attendre ? "Il a retrouvé des jambes"

Je l'ai trouvé très bien sur le Tour de Romandie. Il a progressé au fil des jours, il a fait un très bon contre-la-montre, en étant constant, et je l'ai trouvé très bien dans les étapes de montagne. Il était calme, posé, serein, faisant un travail d'équipier avec beaucoup de métier et de coeur. Il a retrouvé des jambes, ce qui prouve qu'il a remis en place quelques neurones. Pour être performant, il faut être bien dans sa vie, dans sa tête et dans son corps, et là j'ai le sentiment qu'il y a des choses qui sont en train de se mettre en place ou qui vont se mettre en place très rapidement.

Physiquement, il n'est peut-être pas revenu à son meileur niveau, mais il en est tout de même très proche. Il a donc une belle carte à jouer sur ce Giro, et puis quand il marche bien, il se rate rarement. Si je le vois gagner une étape ? Oh oui, oui. Il y a énormément d'étapes qui lui conviennent. Après, c'est l'envie de gagner qu'il faudra avoir, la hargne. Mais bon, si ça marche, ça reviendra vite chez lui, c'est quand même un tueur.

 

Cofidis toujours à 0 victoire en 2024, comment est-ce possible ? "Si ça ne marche pas, ce n'est pas par hasard"

Cette équipe se cherche, elle n'arrive pas à se trouver. Il faut se remettre en question car si ça ne marche pas, ce n'est pas par hasard. Il y a des choses qui ne fonctionnent pas, soit dans le management, soit au niveau du recrutement des coureurs ou du staff. Ce n'est pas anodin ce qu'il se passe et ce n'est pas parce qu'on n'a pas de chance, ça n'existe pas.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

TOUR D'ITALIE

Tom Pidcock, au Giro 2025 : "C'est une opportunité fantastique"

TOUR D'ITALIE

Les 23 équipes du Giro d'Italia avec Tudor, Q36.5... invitées

TOUR D'ITALIE

Richard Carapaz : "Je viens sur le Giro d'Italia pour gagner"

A LA UNE

INTERVIEW

Paul Seixas : "Pogacar et Van der Poel ? Pour les concurrencer..."

LES CARNETS SECRETS

Marc Fayet : "La place pour deux idoles, pas pour un 3e"

INTERVIEW

Bernard Hinault: "Pogacar, celui qui ressemble le plus à Merckx et moi"

L'info en continu

12:46 INTERVIEW Paul Seixas : "Pogacar et Van der Poel ? Pour les concurrencer..." 12:25 Amstel Gold Race Le 59e Amstel Gold Race dimanche... Profil, parcours et favoris 12:11 Route Le 2e de Paris-Roubaix Espoirs... va rejoindre la WorldTour de la Lidl-Trek 11:50 INTERVIEW Florian Rousseau : "Ces Mondiaux 2027... plusieurs enjeux" 11:27 Tour des Abruzzes Diffusion TV.. quelle heure et quelles chaînes la 2e étape ? 11:08 Paris-Roubaix L'affaire du jet de bidon... l'UCI veut sanctionner sévèrement 10:52 INTERVIEW Anaïs Vincent et Florian Jouanny : "Ces Mondiaux... c'est une chance" 10:39 Championnats du Monde Les Mondiaux de Gravel 2025 vont se dérouler aux Pays-Bas 10:14 Tour du Limbourg Profil et favoris... la Ronde van Limburg, ce mercredi 09:51 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les courses WorldTour de cette année 2025 09:33 INTERVIEW Bernard Hinault: "Pogacar, celui qui ressemble le plus à Merckx et moi" 09:10 Média Cyclism'Actu en plus simple à lire, c'est seulement 9,99€ et pour un an 08:54 Tour du Doubs Qui va succéder à Lenny Martinez ? Parcours, profil et favoris 08:45 Championnats du Monde Tout sur les Mondiaux UCI en 2027 et en Haute-Savoie 08:39 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:25 Route Après sa chute au Pays basque... Axel Zingle va manquer les Ardennaises 08:13 Les carnets secrets Marc Fayet : "La place pour deux idoles, pas pour un 3e" 08:01 Paris-Roubaix Wout Van Aert : "Je vais faire la Brabançonne, l'Amstel, puis..." 07:40 La Flèche Brabançonne Diffusion TV.. sur quelles chaînes et à quelle heure ? 07:30 Route Bonne nouvelle... Christophe Laporte a enfin pu reprendre le vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de ces Classiques ?










Publicité ADS
-
-