Tour d'Italie - Jack Haig : «On est trois à pouvoir faire un top 10»
3e, 5e, 2e, 5e 2e, 3e, voici les derniers résultats au classement général de la formation Bahrain-Victorious sur le Tour d'Italie. Une régularité impressionnante que les Bahreïnis espèrent faire perdurer. Sauf qu'un mauvais coup est venu frapper la formation Bahrain-Victorious ! Gino Mäder, un des leaders de cette équipe, a dû déclarer forfait pour le Tour d'Italie (6 au 28 mai). Le Suisse, vainqueur d'étape sur le Giro 2021 et 5e de La Vuelta 2021, a été testé positif au Covid-19 et n'est pas en capacité de prendre le départ à son grand objectif de la saison. Il est remplacé par le Japonais Yukiya Arashiro, qui participera à son 5e Tour d'Italie. Ce n'est pas la première fois que Mäder subit un test positif à un très mauvais moment. Le grimpeur de 26 ans n'avait pas pu se présenter au départ du Tour de France l'an dernier en raison du Covid-19. Pour rappel, Damiano Caruso, Jack Haig, Santiago Buitrago, Andrea Pasqualon, Jonathan Milan, Jasha Sütterlin et Edoardo Zambanini représenteront la formation Bahrain-Victorious sur ce 106 Giro d'Italia.
Vidéo - Jack Haig de la Bahrain-Victorious avant de débuter le Giro
Jack Haig et Caruso seront les leaders de la Bahrain Victorious
L'équipe du Golfe devra donc s'appuyer Jack Haig, récent 3e du Tour des Alpes, qui devrait être la carte maîtresse de cette formation. Damiano Caruso, 2e du Giro 2021 et 3e du dernier Tour de Romandie, est de retour sur son tour national après une absence l'an dernier. Le Colombien Santiago Buitrago, impressionnant 3e de Liège-Bastogne-Liège avoir sa carte à jouer. Le sprinteur-puncheur Jonathan Milan est lui aussi présent et disputera à cette occasion son premier Grand Tour. Les Italiens Andrea Pasqualon et Edoardo Zambanini et l'Allemand Jasha Sutterlin complètent cette très solide sélection.
📣 Here’s our squad for the @giroditalia
— Team Bahrain Victorious (@BHRVictorious) May 1, 2023
🇨�' @SantiagoBS26
🇮🇹 @CarusoDamiano
🇦🇺 @jackhaig93
🇨🇠@maedergino
🇮🇹 @MilanJonathan_
🇮🇹 @AndreaPasqualon
🇩🇪 @JashaStterlin
🇮🇹 Edoardo #Zambanini#RideAsOne #Giro
🔗 https://t.co/XSl4g3Qg1c pic.twitter.com/QFHLA2xF7K
Jack Haig : "Je veux viser le top 5"
Après un début de saison compliqué, Jack Haig (Bahrain-Victorious) s'est rassuré sur le Tour des Alpes, où il a fini 3e, avant d'entamer son grand objectif de la saison : le Tour d'Italie (6 au 28 mai). Après deux participations "difficiles" - 36e en 2018 et abandon en 2020 - l'Australien de 29 ans affiche ses ambitions à l'approche de ce 106e Giro. "J'aimerais vraiment viser une place dans le top 5", a-t-il déclaré à WielerFlits. "Si j'arrive à faire ça sur le Giro, alors je peux être heureux. Le fait que je termine le Tour des Alpes avec une troisième place est agréable à l'approche du Giro. En tout cas, je sais qu'INEOS Grenadiers a une équipe très forte, et que Tao Geoghegan Hart est déjà en très bonne forme. Je sais aussi que ma condition s'améliore petit à petit."
Pellizotti : "Si Roglic et Evenepoel terminent devant nous, nous sommes les meilleurs des coureurs normaux"
A l'approche du Tour d'Italie, Franco Pellizotti, directeur sportif de la Bahrain-Victorious, s'est aussi exprimé. "Après la Vuelta il y a deux ans, où Jack Haig était sur le podium (3e, ndlr), on vise de nouveau un bon classement général. Mais Roglic et Evenepoel sont d'un niveau différent", explique de manière réaliste l'Italien. "C'est pourquoi nous savons qu'avec cette liste de départ, nous nous battons derrière ces deux-là. Nous avons une équipe solide autour de Jack avec Gino Mäder, Damiano Caruso et Santiago Buitrago. Nous avons beaucoup de coureurs qui peuvent essayer quelque chose. Si Roglic et Evenepoel terminent devant nous, alors nous sommes les meilleurs des 'coureurs normaux' haha !"
🇮🇹🇦🇹 #TotA
— Team Bahrain Victorious (@BHRVictorious) April 21, 2023
🥉 @jackhaig93 secured another podium for TBV with 3rd place at @Tourof_TheAlps, as stage 5 saw the GC contenders all finish together. #Zambanini spent his 22nd birthday in the breakaway on another hilly parcours from Cavalese to Brunico.#RideAsOne pic.twitter.com/EsaBoY042U