Tour d'Italie - Guillaume Martin : «Ce chrono, il va être très explosif»
Par Nicolas GAUTHIER le 07/05/2022 à 10:00
Guillaume Martin a vécu ce vendredi sa première journée de course sur un Tour d'Italie. Pas franchement sur son terrain dans les 5 derniers kilomètres, avec cette arrivée à Visegrad destinée aux sprinteurs-puncheurs, le Normand de la formation Cofidis a pris une petite cassure dans le final et ainsi perdu quelques secondes sur certains de ses rivaux pour le classement général. Quarante-troisième de cette 1ère étape, à 12 secondes de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) - tandis que presque tous ses rivaux présumés, dont Romain Bardet (Team DSM), ont terminé à 4 secondes - le coureur français, soulagé de ne pas avoir pas été au sol, n'était pas trop déçu après l'arrivée.
Vidéo - Guillaume Martin a perdu un peu de temps ce vendredi
La puissance de Mathieu van der Poel ! Le Néerlandais remporte la première étape du Giro au terme d'un final très animé à Visegrád ! #Giro #LesRP pic.twitter.com/pA1OmI3wrl
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 6, 2022
"Sortir de Hongrie avec le moins de débours possible"
"Cette 1ère étape a été relativement tranquille jusqu'à 10 kilomètres de l'arrivée", relate Guillaume Martin auprès de son équipe. "Comme on s'y attendait, ça a été très nerveux à l'approche de la montée finale. On savait qu'il n'y avait pas la règle des 3 kilomètres, donc il fallait être placé pour ne pas prendre de cassures. J'ai dû slalomer entre les chutes et dû freiner deux fois, notamment la deuxième où j'ai quasiment dû m'arrêter, donc j'ai pris des cassures et j'ai dû faire des efforts superflus pour revenir. Mais l'essentiel, c'est de ne pas être tombé. Le chrono de demain (samedi) ? Ça va être très court, très explosif, avec une arrivée en bosse. Je vais essayer de faire un exercice appliqué et le meilleur temps possible, l'objectif étant de sortir de Hongrie avec le moins de débours possible."
Arrivée compliquée au sommet de la bosse de Visegrád pour cette première étape du #Giro. Demain, on attaque le première contre-la-montre de l'épreuve.
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) May 6, 2022
�' @GettySport pic.twitter.com/06cOUfObw1