Tour d'Italie - Geraint Thomas : «Ça me fait mal de passer si près...»
Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) a été battu d'un rien ce dimanche à l'occasion du contre-la-montre de la 9e étape reliant Savignano sul Rubicone et Cesena (35 kilomètres) sur le Tour d'Italie. Devancé d'une toute petite seconde par Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step), le Gallois ne pouvait cacher sa déception à l'arrivée. "Ça me fait mal de passer si près de la victoire. Je pense qu'il s'agit de ma quatrième 2e place dans un chrono sur le Giro. J'étais déjà passé tout près par deux fois en 2012, à nouveau en 2017 et l'histoire se répète aujourd'hui. Cela commence à faire beaucoup, et même trop". Au sein de l'équipe INEOS Grenadiers, la lutte avec son équipier Tao Geoghegan Hart continue. Son jeune compatriote a également été très performant aujourd'hui et termine à la 3e place, à 2 seconde d'Evenepoel et donc une petite seconde seulement de Thomas. Depuis... comme vous le savez , Evenepoel a quitté le Giro étant positif au Covid. Une autre course commence... et sans malheureusement Remco Evenepoel qui pourrait voir la suite de son programme de la saison chamboulé où il était prévu sur la Clasica San Sebastian fin juillet et les championnats du monde début août.
Vidéo - Geraint Thomas est passé très près de la victoire au Giro
That's a pair of awesome times for @GeraintThomas86 and @taogeoghegan.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) May 14, 2023
They currently sit 1-2, with G just a second quicker than Tao across the 35km. Still some riders to finish. pic.twitter.com/k1eXyQL2Xy
Un classement général très serré
Cette belle performance des coureurs INEOS Grenadiers leur permet donc de rester placés au classement général. Geraint Thomas occupe désormais la 2e place à 45 secondes de Remco Evenepoel, qui a récupéré le maillot rose de leader. Tao Geoghgan Hart pointe quant à lui en 4e position à seulement 50 secondes de la tête du classement et donc secondes de son équipier. Même s'il était déçu après le contre-la-montre du jour, Thomas était tout de même heureux d'être toujours bien placé pour jouer la victoire finale. "C'est bon d'être en bonne position au classement général, en compagnie de Geoghegan Hart. C'est de bonne augure pour la seconde partie de la course. Le moral de l'équipe est bon et tout le monde est en excellente forme et nous avons de nombreux coureurs encore bien mis dans le classement général." Pavel Sivakov est 10e à 3min, Thymen Arensman 13e à 3min17 et Laurens De Plus 14e à 3min21. Nous allons essayer d'utiliser cet atout dans les jours à venir". Ce lundi, c'est journée de repos sur le Tour d'Italie avant la 10e étape qui se déroulera ce mardi entre Scandiano et Viareggio.