Tour d'Italie - Mark Cavendish, ambitieux : «J'espère gagner une étape»
Par Nicolas GAUTHIER le 06/05/2022 à 12:50
Neuf ans après sa dernière apparition, Mark Cavendish est de retour sur le Tour d'Italie. Présent sur les routes du Giro à cinq reprises en six ans entre 2008 et 2013, le Britannique n'était plus revenu depuis sur une épreuve sur laquelle il a remporté la bagatelle de quinze étapes, dont cinq lors de la seule édition 2013. Atout principal de la Quick-Step Alpha Vinyl Team sur le 105e Giro, qui s'élancera de Budapest (Hongrie) vendredi, l'homme de l'île de Man s'est présenté en conférence de presse ce mercredi afin de livrer ses sentiments à deux jours du Grand Départ. "Cela fait neuf ans que je n'ai pas disputé le Giro, donc je suis content d'être de retour. C'est une course à laquelle j'ai toujours aimé participer."
Vidéo - Cavendish, au départ et de retour sur le Giro, 9 ans après !
"Ma condition est bonne, je me suis bien préparé"
Satisfait de sa condition - "elle est bonne, je me suis bien préparé" - Mark Cavendish visera à minima une victoire d'étape, même s'il sait que la tâche sera compliquée, et notamment après cette grosse blessure contractée lors des Six Jours de Gand en novembre dernier et qui lui a fait beaucoup perdre beaucoup de temps cet hiver. "Même si j'ai gagné rapidement cette saison (il avait gagné une étape sur le Tour d'Oman dès sa reprise, avant de faire de même sur l'UAE Tour et de remporter Milan-Turin, nldr), les gens semblent en effet oublier que j'ai subi une grave blessure à l'époque (notamment un pneumothorax, ndlr) et que ce n'était pas facile de revenir. Je suis heureux d'être prêt à temps pour ce Giro."
On our way to Budapest for the first Grand Tour of the season.#sheerdrivingpleasure
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) May 4, 2022
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/I1qWvUiesn
"Je suis content que Michael Morkov soit avec moi"
Ravi du train qui sera chargé de lui préparer les sprints, et notamment de la présence de Michael Morkov à ses côtés, Mark Cavendish ne veut en revanche pas parler du classement par points, qu'il avait remporté lors de sa dernière participation en 2013. "Je suis content que Michael Morkov soit avec moi, j'adore courir avec lui. Mais il n'y a pas que Morky puisque avec Bert Van Lerberghe et Davide Ballerini, j'aurai deux autres gars forts en soutien. Cela me donne confiance [...] Le maillot cyclamen ? Ce n'est jamais un objectif en début de Grand Tour, je ne travaille pas pour ça. Le maillot arrive lorsque vous êtes constant dans les sprints et dans vos résultats. J'espère déjà gagner une étape", conclut le coureur de 36 ans.
Charming medieval towns, dantesque climbs, hectic sprints, fierce battles, amazing fans, and to top it off, eight hungry wolves!@giroditalia, here we come! pic.twitter.com/Mai0KDFSJ4
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) May 2, 2022