Tour d'Italie - Buitrago la 17e étape ! Carapaz 1er, Hindley 2e, Landa 3e
Par Clément LABAT-GEST le 25/05/2022 à 17:18
Les coureurs du Giro 2022 n'ont vraiment pas eu le temps de se reposer. Un jour après la difficile précédente journée, la 17e étape du Tour d'Italie entre Ponte di Legno et Lavarone offrait un nouveau terrain d'expression pour les favoris du classement général ainsi que pour les grimpeurs avec pas moins de trois ascensions au programme. Et au terme des 168 kilomètres, c'est Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious) qui s'est imposé ce mercredi en faisant la différence lors de la dernière montée de la journée. Le grimpeur colombien de 22 ans devance de 35 secondes Gijs Leemreize (Jumbo-Visma). Au classement général, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) conserve son maillot rose et son avantage de trois secondes sur son dauphin Jai Hindley (Bora-Hansgrohe). Mikel Landa (Bahrain-Victorious) profite de la petite défaillance de Joao Almeida (UAE-Team Emirates) pour monter sur le podium à quatre journées de la fin du Tour d'Italie.
Vidéo - Buitrago la 17e étape... Mikel Landa monte sur le podium
Richard Carapaz conserve le Rose, Joao Almeida craque et perd sa 3e place !
Vainqueur de la 16e étape, la veille, Jan Hirt (Intermarche-Wanty-Gobert Matériaux) a pris la troisième place de l'étape à plus de deux minutes de Buitrago. Le grimpeur tchèque devance Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) qui terminé à la quatrième place. Mais le principal enseignement à retenir concernant cette journée, c'est qu'il y a un changement majeur au classement général. En effet, Mikel Landa (Bahrain-Victorious) monte sur le podium puisque Joao Almeida (UAE-Team Emirates) a craqué lors de la dernière montée de la journée, le Monterovere (7,9 km à 9,9% (max 15%)).
Le coureur portugais a perdu plus d'une minute sur le maillot rose Richard Carapaz (INEOS Grenadiers). Le grimpeur équatorien n'est pas parvenu à décrocher son dauphin Jai Hindley (Bora-Hansgrohe). L'Australien a d'ailleurs fini dans la roue de Carapaz à la sixième place. Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) finit à plus de deux minutes du groupe maillot rose, tandis qu'Alejandro Valverde (Movistar Team) et Domenico Pozzovivo (Intermarche-Wanty-Gobert Matériaux) ont perdu gros ce mercredi.
🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨
— Giro d'Italia (@giroditalia) May 25, 2022
🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨
🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨
🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨
🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦
🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦
🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥🟥
🟥🟥🟥🟥🟥🟥 @SantiagoBS26 #Giro pic.twitter.com/zqbe07PEKj
Van der Poel, Hirt, Martin... du beau monde dans l'échappée !
Un peu à l'image de la journée de mardi, certains coureurs voulaient se glisser dans l'échappée du jour. Ils étaient ainsi 25 à constituer le groupe de tête. On retrouvait du beau monde à l'avant : Jan Hirt (Intermarche-Wanty-Gobert Matériaux), vainqueur de la 16e étape et 9e du classement général, Thymen Arensman (Team DSM), le revanchard Guillaume Martin (Cofidis), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), le meilleur grimpeur Koen Bouwman (Jumbo-Visma), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa) ou encore l'ancien maillot rose Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix).
Dans le peloton, la formation du leader - INEOS Grenadiers - contrôlait la course, en sachant que le coureur le mieux classé du groupe de tête pointait à plus de sept minutes de Richard Carapaz. Il s'agit de Jan Hirt qui pourrait rejoindre la formation Team BikeExchange-Jayco à l'issue de la saison. Le grimpeur tchèque et ses compagnons d'échappés prenaient rapidement de l'avance avant la première ascension de la journée : le Giovo (5,9 km à 6,8 (max 12%)). Après cette montée, les coureurs du Giro ont parcouru une longue vallée qui n'a pas changé la physiomie de la course. L'échappée comptait plus de six minutes d'avance à 70 bornes de l'arrivée.
Mathieu van der Poel à l'attaque et... seul en tête dans le Monterovere !
À l'approche de la deuxième ascension, le Passo del Vetriolo (11,8 km à 7,7% (max 12%)), le groupe de tête commençait à se désorganiser sous l'impulsion de Mathieu van der Poel. Trois autres coureurs parvenaient à revenir sur l'ancien champion des Pays-Bas dont Guillaume Martin. Finalement, ils étaient huit à basculer en tête au sommet du Passo del Vetriolo. Dans le peloton, l'équipe INEOS Grenadiers imposait toujours un bon tempo. Les différents prétendants au maillot rose - Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Mikel Landa (Bahrain Victorious) et consorts - ne passaient pas à l'attaque. Au contraire de Mathieu van der Poel en tête de course.
Intenable, le vainqueur du Tour des Flandres 2022 passait à l'offensive en compagnie de son compatriote Gijs Leemreize (Jumbo-Visma). Les deux coureurs prenaient près d'une minute d'avance sur un groupe de sept coureurs composé de Guillaume Martin, Jan Hirt, Hugh Carthy, Santiago Buitrago, Mauri Vansevenant, Félix Gall (AG2R Citroën) et Koen Bouwman (Jumbo-Visma). Et dès les premières rampes du Monterovere (7,9 km à 9,9% (max 15%)), Mathieu van der Poel décidait d'y aller seul. Mais tel un bon grimpeur, Leemreize revenait en cours d'ascension. Santiago Buitrago faisait l'effort derrière pour revenir.
🇮🇹 #Giro
— Alpecin-Fenix Cycling Team (@AlpecinFenix) May 25, 2022
14 km to go. Incredibly strong effort from @mathieuvdpoel, who is now alone up front!
Santiago Buitrago vole vers la victoire, grosse bataille dans le groupe des favoris !
Dans le groupe maillot rose, l'équipe Bahrain-Victorious décidait de changer de rythme. Joao Almeida (UAE-Team Emirates) perdait ainsi du terrain, tout comme Alejandro Valverde (Movistar Team), Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) et Domenico Pozzovivo (Intermarche-Wanty-Gobert Matériaux). Il n'était donc plus beaucoup à suivre le rythme, d'autant que Richie Porte (INEOS Grenadiers) a repris le flambeau et imposait un gros tempo. À l'avant, Gijs Leemreize était seul en tête avec plus de 40 secondes d'avance sur Santiago Buitrago puisque Mathieu van der Poel a complètement craqué après avoir fait un gros effort.
Le grimpeur colombien, qui avait chuté en début d'étape, est revenu sur Leemreize avant de le dépasser juste avant la descente. À l'arrière, Mikel Landa passait plusieurs fois à l'attaque mais il parvenait pas à distancer Richard Carapaz, ni Jai Hindley (Bora-Hansgrohe). Et même si l'entente n'était pas parfaite, ces trois coureurs tentaient de s'unir pour distancer Joao Almeida du podium. Seul en tête, Buitrago, qui décroche la deuxième victoire de sa carrière, a remporté la 17e étape. Le grimpeur colombien de 22 ans devance de 35 secondes Gijs Leemreize (Jumbo-Visma) qui a réalisé un joli numéro.