Tour d'Italie - Bruno Armirail... de l'Armée de Terre au Rose du Giro !
Quelle belle surprise ce samedi à l'issue de la 14e étape du Tour d'Italie ! Le maillot rose a changé d'épaules et sera porté demain par Bruno Armirail (Groupama - FDJ) ! Il s'agit d'ailleurs du premier coureur français à porter la mythique tunique de leader du Tour d'Italie au 21e siècle ! L'équipe INEOS Grenadiers de l'ancien leader du classement général Geraint Thomas a décidé de laisser se développer un écart monstrueux avec l'échappée du jour. Le groupe des favoris est arrivé avec plus de 21min de retard sur le vainqueur, l'Allemand Nico Denz (BORA-hansgrohe) qui décroche son deuxième succès sur le Giro après celui acquis il y a deux jours seulement à l'occasion de la 12e étape. Bruno Armirail a terminé l'étape 53 secondes derrière Denz mais comme son retard sur le maillot rose s'élevait à 18min37 ce matin, il est le nouveau leader du Tour d'Italie ! À l'arrivée, il ne parvenait pas à y croire. "Le but ce matin, c'était de prendre l'échappée. Je n'aurais jamais imaginé prendre le maillot rose".
Vidéo - Bruno Armirail nouveau maillot rose au Tour d'Italie !
"Je n'ai commencé à y croire que dans les 5 derniers kilomètres"
L'équipe INEOS Grenadiers a sans doute cherché à se "débarrasser" du maillot rose pour préserver Geraint Thomas du protocole d'après course pour le leader (interviews, contrôle anti-dopage, etc.). De plus, cela permettait aux équipiers, qui ne sont plus que cinq après les abandons de Filippo Ganna et Tao Geoghegan Hart, de profiter d'une journée plus calme et de ne pas avoir à contrôler les prochaines étapes, principalement en vue de la 3e semaine qui s'annonce dantesque.
Qu'à cela ne tienne, Bruno Armirail est un homme heureux ! "On avait évoqué dans l'équipe la possibilité qu'une échappée pourrait prendre 15 minutes un jour. J'étais dedans et cela me permet de prendre le maillot rose aujourd'hui". S'est-il rendu compte durant la journée qu'il pourrait devenir le nouveau maillot rose ? "J'ai seulement réalisé dans les 5 derniers kilomètres mais je n'y avais pas pensé avant. C'est génial pour l'équipe, surtout après la 2e place de Thibault (Pinot) hier. Pour moi, c'est un rêve. Je n'en reviens toujours pas !". Bruno Armirail possède désormais 1min41sec d'avance sur Geraint Thomas. Dès demain, il aura fort à faire pour défendre le maillot rose lors de la 15e étape qui comporte pas moins de 4 ascensions répertoriées.
BRUNO ARMIRAIL NOUVEAU LEADER DU GIRO 🤩
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 20, 2023
Il va être le premier Français à s'emparer du maillot rose au 21e siècle 🥵 pic.twitter.com/e9KMAsIWoW
Bruno Armirail... de l'Armée de Terre au Rose du Giro !
A la surprise générale Bruno Armirail s'est donc emparé du maillot rose sur le Giro, premier coureur français depuis Laurent Jalabert en 1999. Une destinée peu ordinaire pour ce garçon qui a commencé la carrière professionnelle au sein de l'équipe de l'armée de terre. Victime d'une chute impressionnante, fracture de la rotule début 2015, renversé par un automobiliste qui avait perdu le contrôle de son véhicule sur une plaque de verglas, Cyclism'Actu avait rencontré Bruno Armirail en pleine convalescence venu en spectateur sur une course amateure près de Béziers.
Après une succession de blessures engendrants de mauvais résultats , Bruno Armirail n'est pas conservé dans l'effectif de l'Armée de Terre fin 2016, et c'est l'équipe Occitanie C.F. qui va le faire rebondir en amateur. A l'issue de très bons résultats dans cette saison de purgatoire, Marc Madiot le manager général de la formation Groupama-FDJ va redonner une chance chez les professionnels à ce garçon talentueux. Aujourd'hui après des années de travail obscur Bruno touche le graal avec le maillot Rose de leader sur le Giro.