Tour d'Espagne - Thibaut Pinot: «Tout faire pour bien finir cette Vuelta»
Par Clément LABAT-GEST le 09/09/2022 à 10:50
Membre de l'échappée, ce jeudi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'est pas passé loin de la victoire d'étape à l'occasion de la 18e étape du Tour d'Espagne, disputée entre Trujillo et l'Alto del Piornal (192 kilomètres). Repris à quelques kilomètres de l'arrivée, le grimpeur français ne s'est pas relevé et a pris la 6e place au sommet de l'Alto de Piornal. Celui qui signe son deuxième top 10 sur cette Vuelta retrouve des sensations à trois étapes du terme. De bon augure pour les deux prochaines journées, dont celle de samedi, qui pourraient être à sa convenance.
Vidéo - Remco Evenepoel la 18e étape, Thibaut Pinot 6e
Thibaut Pinot, échappé jusqu'aux derniers kilomètres de l'ascension, termine 6e à l'Alto de Piornal. Remco Evenepoel s'impose. pic.twitter.com/nPJd14PP7Y
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) September 8, 2022
"Je reste motivé pour les deux dernières étapes. On va retenter"
"L'échappée est partie au bout de 40 kilomètres, peu après la grosse chute qui a refroidi un peu tout le monde", a commencé par raconter Thibaut Pinot après l'arrivée. "Une échappée de 40 comme ça, ça a été compliqué, on a perdu beaucoup de temps parce qu'on était trop nombreux. Il n'y avait pas beaucoup d'entente, ça roulait très mal. Dans l'avant-dernier col, j'ai fait l'effort pour basculer avec le moins de coureurs possible, pour justement aller plus vite. Mais on avait très peu de marge. Dans le dernier col, on s'est un peu marqué avec Richard Carapaz au pied, c'est pour ça que Gesink et Gesbert en ont profité. Mais je n'ai pas de regret à avoir, les jambes étaient correctes, sans plus".
"C'est dommage parce que c'est la seule échappée qui ne va pas au bout de toute La Vuelta... C'est frustrant", a cependant regretté le Franc-Comtois, qui ne désespère pas à trois jours de l'arrivée à Madrid. "Mais je reste motivé pour les deux dernières étapes. Même demain (vendredi), ça peut être difficile. On va retenter, surtout samedi avec une belle étape, très dure. C'est aussi dommage de perdre Quentin (Pacher) sur une chute pareille. C'est vraiment le point négatif du jour, on va finir à 5. Au final, la journée est pas si bonne que ça, mais on va tout faire pour bien finir cette Vuelta", a conclu Thibaut Pinot.