Tour d'Espagne - Gilbert : «Le Tour... la suite logique pour Evenepoel»
Par Clément LABAT-GEST le 11/09/2022 à 18:53
Un peu à l'image de son coéquipier Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Philippe Gilbert se réjouit de voir Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) triompher sur le Tour d'Espagne, d'autant que l'ancien champion du monde a côtoyé le jeune Belge de 22 ans, il y a quelques années, au sein du Wolfpack. "Il reste une étape. J’ai toujours tendance à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il est en bonne position mais je préfère attendre que ce soit terminé parce que ça peut porter malheur de fêter les choses trop tôt. Donc attendons dimanche soir pour fêter officiellement sa victoire. Mais sa façon de gérer ces trois dernières semaines, ça a été beau à voir. Accomplir cet objectif à un si jeune âge, c’est impressionnant", explique-t-il à La RTBF.
Vidéo - Remco Evenepoel gagne son 1er Grand Tour... La Vuelta 2022 !
Philippe Gilbert veut voir Remco Evenepoel sur le Tour de France : "Ce serait la suite logique" #velortbf https://t.co/78wDBoCsdq
— RTBF Sport (@RTBFsport) September 11, 2022
"Le Tour de France, ce serait la suite logique pour Remco..."
"On a tous vu arriver Remco avec son caractère, sa motivation et on a vu que ses résultats chez les juniors n’étaient pas dus au hasard, poursuit Philippe Gilbert. Il y a beaucoup de travail, beaucoup de sérieux derrière et ça s’est traduit très vite par des résultats au niveau professionnel. Et depuis il n’a pas arrêté de s’améliorer. Il a grimpé les échelons très rapidement. Cette année, il gagne quand même un monument avec Liège-Bastogne-Liège, la Clasica San Sebastian pour la deuxième fois, d’autres courses et la Vuelta surtout. C’est impressionnant." L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix voit désormais plus grand pour Remco Evenepoel qui va donc - sauf incident - devenir dimanche le premier Belge à remporter un Grand tour... depuis Johan De Muynck en 1978, soit une disette de 44 ans.
"Gagner La Vuelta, c’est un premier pas important. C’est une réponse à toutes les questions qu’on se posait sur lui. Maintenant, il va pouvoir se concentrer sur d’autres courses à étapes de la même envergure. Ça va être une libération pour lui. [...] Le Tour de France, ce serait la suite logique. Je ne sais pas s’il a envie d’y aller l’année prochaine ou s’il veut d’abord gagner d’autres courses. Mais je pense que plus tard, il devra s’essayer au Tour de France. Mais le Tour c’est différent, c’est plus relevé. Il y a moins de repos également", déclare Philippe Gilbert, avant d'ajouter : "J’espère le voir annoncer rapidement une participation au Tour de France avec l’ambition de le gagner, ce serait très bien pour le pays et pour le cyclisme belge."