Tour d'Espagne - Jesus Herrada : «Je ne peux pas être plus heureux»
La belle histoire entre Jesus Herrada et La Vuelta se poursuit ! Après avoir déjà levé les bras en 2019 et 2022 sur son Grand Tour national, l'Espagnol de 33 ans a remis ça une troisième fois à l'occasion de la 11e étape de l'édition 2023. Le coureur de la Cofidis - à qui il apporte un 3e succès sur les courses de trois semaines cette saison - a fait parler ses désormais célèbres qualités de puncheur-grimpeur au sommet de La Laguna Negra pour régler au sprint les plus costauds de l'échappée de 26 du jour, dont Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Un bonheur ne venant jamais seul, le natif de Mota del Cuervo en profite pour endosser le maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur ! De quoi tomber en larmes dans les bras de son père, présent dans l'aire d'arrivée.
Vidéo - Jesus Herrada vainqueur de la 11e étape de La Vuelta !
🇪�' En pur spécialiste, Jesus Herrada remporte la 11e étape à la Laguna Negra devant Romain Grégoire ! Après 2019 et 2022, l'Espagnol de la Cofidis décroche une 3e victoire sur #LaVuelta23
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 6, 2023
RAS du côté des favoris #LesRP
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/vvY3kiivV2
"L'objectif était de gagner une étape. On va profiter et continuer à se battre"
"Vous ne pouvez pas savoir quand vous aurez votre chance. Vous essayez, vous essayez... Et parfois ça marche" a expliqué Jesus Herrada en interview d'après-course. "Je savais que c'était un bon final pour moi et qu'il allait être très difficile de prendre l’échappée. Après beaucoup d’efforts, j'étais devant. C'était une grosse échappée, donc c'était difficile de conclure avec des coureurs comme Geraint Thomas, les coureurs de la FDJ... Miais je me sentais bien dans le final."
Très patient, l'Ibérique a tout donné dans les 300 derniers mètres, dans un sprint long et puissant comme il les aime, prenant ainsi sa revanche du Tour du Limousin sur le jeune Romain Grégoire. "J'ai préservé mon sprint pour les 300 derniers mètres et je l'ai fait. Je ne peux pas être plus heureux que ça. L'objectif était de gagner une étape. Nous avons dû attendre la deuxième semaine. Mais maintenant que nous avons atteint un objectif, nous allons en profiter et continuer à nous battre ! Mon père était présent au départ et à l'arrivée. Je suis heureux d'avoir mes proches près de moi, c'est pour eux et aussi pour ceux qui n'ont pas pu être là", a conclu Herrada.
Retour sur la 11e étape du Tour d'Espagne : Jesus Herrada dame le pion à Romain Grégoire !
Présentant un tracé typique de La Vuelta, avec un parcours tout plat, avant une difficile montée finale, cette 11e étape ralliant Lerma à La Laguna Negra de Vinuesa sur 163,2 kilomètres devaient permettre aux échappés d'aller se jouer la gagne. Et ça a été le cas, puisque c'est Jesus Herrada (Cofidis) s'est imposé. L'Espagnol faisait partie des 26 fuyards du jour et a réglé les hommes les plus costauds de cette échappée dans les derniers hectomètres de La Laguna Negra de Vinuesa. Un tout petit peu juste lors du sprint final, le jeune Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) vient lui chercher une belle 2e place, devant Andreas Kron (Lotto Dstny), 3e. Chez les favoris, rien à signaler, nous n'avons pas eu le droit à la bagarre attendue et Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve donc son maillot rouge de leader.