Tour d'Espagne - Jay Vine la 8e étape, Pinot 4e, Evenepoel en contrôle

Par Nicolas GAUTHIER le 27/08/2022 à 17:45

Tour d'Espagne - Jay Vine la 8e étape, Pinot 4e, Evenepoel en contrôle
Photo : @lavuelta

Cette fois, il a eu le droit à sa photo de vainqueur, malgré le brouillard. Nouvelle arrivée au sommet, et nouvelle victoire pour Jay Vine (Alpecin-Deceuninck) ce samedi ! Au terme de la 8e étape du Tour d'Espagne, jugée tout en haut du terrible Collau Fancuaya, l'Australien a reproduit sa démonstration de jeudi en dominant facilement l'échappée de 10 coureurs qui est allé au bout. Marc Soler (UAE Team Emirates), Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) - arrivés dans cet ordre respectif à une quarantaine de secondes - n'ont rien pu faire. Derrière cette bataille pour l'étape, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) a sereinement contrôlé ses rivaux, arrivant en compagnie d'Enric Mas (Movistar) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à 1'20" du vainqueur. Un trio dominateur que l'on retrouve donc dans cet ordre sur le podium du classement général.

Vidéo - Jay Vine irrésistible, Evenepoel en contrôle sur la 8e étape

Lire la suite de l'article

 

INEOS Grenadiers mène la chasse au podium avec Rodriguez et Geoghegan Hart, Carapaz hors-jeu

Derrière eux, la lutte pour le top 10 a également livré de nombreux enseignements. Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers, + 13"), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco, + 13") et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers, + 27") font la bonne opération du jour et remontent respectivement aux 4e, 7e et 5e rangs. Juan Ayuso et Joao Almeida (UAE Team Emirates, + 50") ont bien limité la casse et restent dans le jeu aux 6e et 8e places du général. Au rayon des grands perdants du jour, on retrouve deux coureurs de l'armada INEOS Grenadiers avec Pavel Sivakov (26e, +2'04") et surtout Richard Carapaz (39e, + 3'50"). L'Equatorien peut définitivement dire adieu à ses espoirs de victoire finale avec près de 7 minutes de retard sur Evenepoel.

 

Jay Vine et Marc Soler en tête, six coureurs reviennent, Thibaut Pinot en contre

Un col répertorié intervenant dès le début de l'étape, les grimpeurs animent la course dès les premières minutes. Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), Jay Vine (Alpecin-Deceuninck), Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Ruben Fernandez (Cofidis) et même Richard Carapaz (INEOS Grenadiers)... ça attaque de tous les côtés dans l'Alto de la Colladona (6,4 km à 7%) ! Le sommet est franchi en tête par Jay Vine, qui marque 5 points et s'empare provisoirement du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur, pour le moment sur les épaules du Monégasque Victor Langellotti (Burgos-BH).

Dans la descente, deux vainqueurs d'étape sur cette 77e Vuelta s'isolent, en l'occurrence Marc Soler (UAE Team Emirates) et Jay Vine. L'Espagnol et l'Australien sont ensuite rejoints par l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain Victorious), le Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ), l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), l'Australien Lucas Hamilton (Team BikeExchange-Jayco), le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et le Kazakh Alexey Lutsenko. Derrière, un duo de la Groupama-FDJ composé de Thibaut Pinot et Sébastien Reichenbach part en contre, l'objectif étant désormais de combler les 50 secondes de retard avec le groupe de tête.

 

Les Groupama-FDJ rentrent, Jay Vine accumule les points et devient meilleur grimpeur

Logiquement, Bruno Armirail se relève pour attendre ses deux coéquipiers, et c'est désormais un bras de fer qui oppose les sept coureurs de tête aux trio de la Groupama-FDJ. Après une quinzaine de kilomètres de chasse, Pinot, Reichenbach et Armirail parviennent à faire la jonction, et ce sont donc dix coureurs qui ouvrent la route à 110 kilomètres du but. Au sommet de l'Alto de la Mozqueta (6,8 km à 6,6%), la deuxième ascension répertoriée du jour, l'avance des hommes de tête sur le peloton est de près de 4 minutes. C'est encore Jay Vine qui prend le maximum de points, Thibaut Pinot prenant la deuxième place. L'ordre est le même au sommet de l'Alto de Santo Emiliano et du Puerto de Tenebreo, l'Australien s'assurant ainsi d'être le porteur du maillot de meilleur grimpeur dimanche.

 

Mads Pedersen nouveau maillot vert, 3'30 d'avance pour l'échappée au pied de la montée finale

Un autre qui fait une excellente opération au niveau d'un classement annexe, c'est Mads Pedersen, le Danois remportant le sprint intermédiaire qui intervient à 26 bornes du but. Les 20 points engrangés par le coureur de la Trek-Segafredo lui permettent de dépasser Sam Bennett (BORA-hansgrohe), et l'ancien champion du monde sera donc en vert dimanche. À ce moment-là, le peloton - emmené toute la journée par l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team - est pointé à 3'30" des dix coureurs de tête, qui ne sont très vite plus que neuf, Pedersen lâchant l'affaire. Les longs faux plats montant qui mènent jusqu'au pied du juge de paix du jour, le Collau Fancuaya (10,1 km à 8,5%), ne changent rien à la physionomie de course. L'échappée aborde les premières pentes avec la même avance.

 

Irrésistible, Jay Vine s'envole pour le doublé, Pinot 4e, Evenepoel maîtrise Mas et Roglic

Dès le pied, Julian Alaphilippe prend les rênes du peloton et accélère le rythme pour Remco Evenepoel. Le double champion du monde fait rapidement chuter l'écart, réduit à 2'30" à 7 bornes du sommet, avant de s'écarter. A l'avant, Jay Vine décide de placer une attaque à 6,2 km. Un temps suivi par Thibaut Pinot, l'Australien finit par faire exploser le Français et semble parti pour une nouvelle démonstration. Derrière lui, un trio composé de Pinot, Taaramäe et Soler tentent de résister mais pointe déjà à 30" à 4 km de la ligne. A un peu plus de 2 minutes désormais, le peloton maillot rouge continue de s'écrémer sous l'impulsion d'Ilan van WilderCarapaz et Almeida sont notamment distancés.

Comme il y a deux jours, le leader de la course prend ses responsabilités et imprime un tempo infernal dans les 3 derniers kilomètres. Seuls Enric Mas, Primoz Roglic, Carlos Rodriguez et Simon Yates peuvent suivre le rythme du Belge, qui paraît aérien. Jay Vine s'envole lui définitivement vers une 2e victoire d'étape, à nouveau dans le brouillard. Marc Soler est rejoint par Taaramäe et finissent tous les deux à 43". Pinot prend la 4e place 4" plus loin. Les trois plus forts de cette Vuelta, Evenepoel, Mas et Roglic, en terminent dans cet ordre à 1'20" du vainqueur et prennent plus que jamais possession du podium.

Tour d'Espagne - Classement de la 8è étape

1AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck4h05'25"
2ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 43"
3ESTRein TAARAMAEIntermarche-Wantym.t.
4FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 47"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'20"
6ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
7SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'33"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 1'42"
11GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 1'47"
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'10"
13ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
14AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
15GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'16"
16AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 2'24"
18ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'31"
19COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'39"
20COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Teamm.t.
21KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Teamm.t.
22COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 2'43"
23ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 2'57"
24SUIGino MADERBahrain Victorious+ 3'00"
25ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 3'24"
26FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
27AUSChris HARPERTeam Visma | Lease a Bike+ 3'32"
28ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victoriousm.t.
29UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 3'34"
30ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 3'37"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 8è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step29h28'19"
2ESPEnric MASMovistar Team+ 28"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'01"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'47"
5GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 1'54"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 2'02"
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 2'05"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'44"
9AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'51"
10AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'59"
11NEDThymen ARENSMANTeam Picnic PostNL+ 3'18"
12FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'31"
13COLMiguel Angel LOPEZXDS Astana Team+ 3'39"
14COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'41"
15SUIGino MADERBahrain Victorious+ 3'43"
16GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'12"
17ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 4'21"
18COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 5'08"
19ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 5'21"
20NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5'28"
21ESPDavid DE LA CRUZXDS Astana Team+ 5'49"
22UKRMark PADUNEF Education-EasyPost+ 6'06"
23ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 6'16"
24AUSJay VINEAlpecin-Deceuninck+ 6'33"
25EQURichard CARAPAZINEOS Grenadiers+ 6'46"
26USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 6'51"
27ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 8'10"
28NEDWout POELSBahrain Victorious+ 8'18"
29AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 8'28"
30FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 9'27"

L'info en continu

26/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 26/03 Piste L'UCI met fin à l'UCI Track Champions League... retour de la Coupe du Monde 26/03 Route Vainqueur à Cholet... Lukas Kubis prolonge avec Unibet Tietema Rockets 26/03 Tour de Catalogne Kaden Groves, 2 cartons jaune en un mois... et sous la menace 26/03 Tour de Catalogne Parcours, profil... la 4e étape, nouveau duel Ayuso - Roglic ? 26/03 Tour de Thaïlande Alexander Salby s'est encore imposé au sprint sur la 3e étape 26/03 Route 13 coureurs du WorldTour n'ont pas couru en 2025... dont cinq Français ! 26/03 Route Wout Van Aert met le cap sur les Classiques... en hélicoptère ! 26/03 Bruges-La Panne Un coup de tête... Jonathan Milan écope d'un carton jaune ! 26/03 Tour d'Allemagne Le parcours et les étapes du 40e Lidl Deutschland Tour en août 26/03 Paris-Roubaix Tadej Pogacar à Paris-Roubaix... au détriment d'autres courses 26/03 Bruges-La Panne Parcours, favorites... la Classic Brugge-De Panne Femmes jeudi 26/03 Médias Cyclism'Actu sans pub et sans pop up.. c'est juste 9,99€ et par an 26/03 Tour de France J-100, le compte à rebours est lancé pour le Grand Départ à Lille 26/03 Infirmerie Kasper Asgreen forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix ! 26/03 Bruges-La Panne Iljo Keisse inquiet : "Tim Merlier... une blessure très profonde" 26/03 Bruges-La Panne Madis Mihkels : "Aujourd'hui j'avais peur, c'était très nerveux" 26/03 Bruges-La Panne Jonathan Milan : "Virage, chicane... forcément des incidents" 26/03 Route Jonathan Castroviejo, dix Tour de France et bientôt retraité 26/03 Bruges-La Panne Juan Sebastián Molano : "Une course folle, trop dangereuse"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-