Tour d'Espagne - Guimard : «Le mal est plus profond pour Alaphilippe»
Par Cyclism'Actu le 01/09/2022 à 17:45
Une nouvelle journée de plus en Rouge ce jeudi pour Remco Evenepoel ! Après sa victoire sur le contre-la-montre mardi, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl Team, plus que jamais leader du Tour d'Espagne, devait théoriquement passer une 11e étape tranquille pour souffler mercredi, avant les prochaines étapes importantes ! Sauf que Remco Evenepoel, sans rival visiblement sur cette Vuelta, étant donné que le Belge à 2'41" d’avance sur Primoz Roglic 2e, n'avait pas vraiment prévu de perdre "son" champion du monde, Julian Alaphilippe, victime d'une vilaine chute et d'une "luxation de l'épaule droite" selon le communiqué de son équipe. Le double champion du monde doit subir des examens complémentaires ce jeudi à l'hôpital de Herentals en Belgique. Si à ce stade "aucun délai n'a été fixé pour son rétablissement" - ce qui peut laisser espèrer un retour pour la course en ligne des prochains Championnats du monde - son manager général Patrick Lefevere s'est exprimé auprès du Het Nieuwsblad sur la probable indisponibilité de la star du Wolfpack.
Vidéo - Remco Evenepoel sur la chute et l'abandon d'Alaphilippe !
"C'est dommage qu'on perde le champion du monde car il était vraiment en forme"
"Ce n'est certainement pas une belle journée comme nous l'espérions, a expliqué Remco à l'arrivée ce mercredi. Je ne sais pas encore ce qui s'est passé et quelles sont les conséquences. C'est absolument une grosse perte l'abandon de Loulou pour notre équipe, surtout sur une étape tranquille. C'est dommage. J'espère qu'il va bien surtout et qu'il ne souffre pas trop. Je souhaite tout le meilleur Loulou. Julian (Alaphilippe) a fait de très bonnes choses dans beaucoup d'étapes mais je pense que nous ne sommes pas la seule équipe à perdre des gars. C'est dommage qu'on perde le champion du monde car il était vraiment en forme. J'ai aussi confiance en mes autres coéquipiers et je suis sûr qu'ils se débrouilleront très bien dans les étapes à venir."
Gerard Bulens : "L’abandon d’Alaphilippe n’est pas positif pour Evenepoel mais cela ne veut pas dire que cela aura des conséquences véritables" #velortbf https://t.co/ywAokjQxfL
— RTBF Sport (@RTBFsport) August 31, 2022
Cyrille Guimard : "Patrick Lefevere a été maladroit... "
Il reste donc 9 étapes à courir sur ce 77e Tour d'Espagne. Remco Evenepoel a perdu Alaphilippe mais a t-il déjà gagné La Vuelta ? "NON et clairement non... à moins que le Covid ne passe par là", a expliqué ce mercredi soir par téléphone Cyrille Guimard, chroniqueur sur Cyclism'Actu comme vous le savez, mais également consultant pour La Chaine L'Equipe et RMC Sport. "Oui, c'est une perte pour Remco de perdre son copain et champion du monde Julian Alaphilippe mais on voit bien que depuis des mois Julian est quelque peu à côté donc au final, cela ne changera pas grand chose pour le Belge. Je le connais quelque peu Julian pour l'avoir eu à mes côtés en équipe de France quand j'étais sélectionneur à la FFC. Julian ne semble plus trop avoir la tête au vélo en ce moment. La petite phrase de Lefevere au début de La Vuelta comme quoi - même si Julian a fait mine de ne pas en entendre parler - il ne paye pas seulement Alaphilippe pour préparer les championnats du monde, était maladroite vis à vis d'un coureur qui a subi une lourde chute quelques mois auparavant sur Liège-Bastogne-Liège. Un coureur, cela se couve, cela se protège pour bien le remettre en confiance, qui plus est après avoir vécu un tel traumastisme. J'ai bien peur que cette chute de Julian ce mercredi sur La Vuelta soit un mal plus profond et ce, en dehors des blessures que nous indiquera le bulletin médical qui nous annoncera la vérité ou pas. J'ai bien peur que les Mondiaux pour Alaphilippe, il faut les oublier voire même la fin de cette saison 2022 qui aura été au final bien douloureuse pour notre Français. Donc, oui, on lui souhaite à Julian vite de se retrouver et de retrouver sa forme."
We have an update on @alafpolak1 following his crash in #LaVuelta22.
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) August 31, 2022
Read more about this here and join us in wishing him a speedy recovery!https://t.co/SQU0gM4672
Photo: @GettySport pic.twitter.com/MytFFZQ07V
"Si Evenepoel peut perdre cette Vuelta avec ou sans et donc sans Julian Alaphilippe désormais ?
Avant d'ajouter : "Quant à Remco ? S'il peut perdre cette Vuelta avec ou sans et donc sans Julian Alaphilippe désormais ? Cela ne va pas changer grand chose au final comme je vous l'ai dit ! Et comme je vous l'ai dit ce mercredi matin, on peut se dire que le champion du monde juniors 2018 - qui n'a fait qu'un seul Grand Tour jusque-là, soit le Tour d'Italie en 2021 qu'il n'avait d'ailleurs pas terminé ayant abandonné sur chute - ne va pas tenir physiquement ou va paniquer qui plus est sans son lieutenant et champion du monde JulianAlaphilippe. Il ne faut pas rêver ! Moi, ce que j'en pense, c'est que seul le Covid peut battre aujourd'hui Remco Evenepoel sur ce Tour d'Espagne. Il n'y a personne en face. Primoz Roglic ne semble déjà plus dans son équipe Jumbo-Visma. D'ailleurs, on ne sait toujours pas où il va. Quant au reste... je ne vois pas Enric Mas, Carlos Rodriguez venir inquiéter Remco... à part comme je vous le dis, le Covid."
He climbs, he time trials, he wins, and he also helps when it comes to guiding our #LaVuelta22 bus through 😠pic.twitter.com/UiGGuUpL5E
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) August 31, 2022
"Moi, si j'étais Patrick Lefevre... "
"Franchement, c'est fou cette hécatombe de Covid. 19, 20 voire 21 coureurs c'est ça ? Alors que tous les coureurs sont visiblement asymptomatiques ! Quand est-ce que l'UCI va changer son protocole car on veut nous faire croire qu'il n'y a que dans le cyclisme qu'on a des cas de Covid ? À l'US Open, actuellement dans le tennis et dans les autres sports comme le football... tout semble allait bien, non ? Je ne devrais peut-être pas vous le dire mais moi, si j'étais Patrick Lefevere et que mon coureur Remco Evenepoel devait subir un test positif au Covid, je ne dirais rien... à condition qu'il soit asymptomatique, bien sûr."
Evenepoel... 44 ans après la victoire d'un Belge sur un Grand Tour, Johan De Muynck au Giro 1978
Voilà qui est dit et clair de la part du "Druide". Avec 2'41' d’avance sur Primoz Roglic et 3'03" sur Enric Mas, Remco Evenepoel a une assise confortable avant la prochaine arrivée au sommet, jeudi aux Penas Blancas (19km à 6,7%, 1270m) et avant d'enchainer le week-end prochain avec la Sierra de la Pandera (8,4km à 7,8%, 1 820m) puis le lendemain, une arrivée à 2 512m dans la Sierra Nevada, à l’Alto Hoya de la Mora avec une montée longue de 19,3 km à 7,9%. Bref, après la dernière journée de repos sur cette Vuelta, lundi prochain, il ne restera plus que 6 jours de course, dont quatre en montagne. Alors avec à ses côtés dans son équipe Quick Step Alpha Vinyl Team, Cavagna, Devenyns, Masnada, Van Wilder, Vervaeke, Remco Evenepoel et son manager général Patrick Lefevere sont sur le point de ramener, le 11 septembre prochain à Madrid, le premier Grand Tour à la Belgique... depuis 1978, soit 44 ans après la victoire de Johan De Muynck, ancien coureur de l’équipe Bianchi-Faema, sur le Giro 1978.