Tour d'Espagne - Evenepoel : «Sécuriser le maillot et gagner l'étape...»
Cette fois, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) n'a pu mener son raid solitaire à son terme. Après avoir attaqué sans relâche pour former la bonne échappée au départ de cette 17e étape du Tour d'Espagne, le Belge a fait son show habituel - bien aidé dans un premier temps par son coéquipier Mattia Cattaneo. Grappillant de précieux points pour le classement de la montagne sur les deux premières difficultés du jour, le champion de Belgique a ensuite abordé l'Angliru avec seulement 1'30" d'avance sur le peloton, la faute à une équipe Jumbo-Visma toujours pas rassasiée. Après avoir bien résisté dans la partie la plus facile, le tenant du titre a logiquement craqué une fois dans les pentes les plus raides. Repris à 6 bornes du sommet, le leader du Wolfpack s'est ensuite complètement relevé, terminant 26e à plus de 8 minutes du vainqueur Primoz Roglic. Remco Evenepoel n'était pas surpris par le scénario de la journée après l'arrivée, comme il l'a expliqué en interview d'après-course.
Vidéo - Remco Evenepoel a tout tenté sur la 17e étape de La Vuelta
Nouvelle démonstration et triplé pour la Jumbo-Visma sur la 17e étape de #LaVuelta23 ! Primoz Roglic s'impose au sommet de l'Angliru devant Jonas Vingegaard. Distancé, Kuss termine 3e et sauve son maillot rouge pour 8"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 13, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/cTGDLifJAE
"Demain, nous essaierons de sécuriser le maillot et gagner l'étape"
"Aujourd'hui, j’ai eu le pressentiment que je ne jouerais pas pour la victoire d'étape. En fait, Sepp Kuss m'a dit qu'ils allaient contrôler pour l'étape. Je l'ai dit à la radio de l'équipe. Ensuite, j'ai dit que je voulais être dans l'échappée pour prendre les points dans les deux premières ascensions et que nous verrions la situation dans la première partie de l'Angliru. L'écart n'était pas assez important. J'ai pu le maintenir autour de 1'30'' pendant un certain temps, mais une fois que la pente est devenue plus raide, j'ai manqué d'énergie. Je n’y ai jamais vraiment cru, j’ai juste poussé dans la première partie de la montée pour voir ce que ça allait donner. Avec mon coéquipier Mattia Cattaneo, nous avons fait une échappée à deux. Ce n'était pas facile du tout, mais je pense que nous avons bien fait, en marquant les points, et demain nous essaierons de sécuriser le maillot et gagner l’étape", a conclu un Remco Evenepoel tout proche de valider sa tunique à pois bleus, lui qui possède désormais 91 points, soit 40 de mieux que son dauphin Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Retour sur la 17e étape du Tour d'Espagne : Triomphe de Primoz Roglic, nouveau triplé Jumbo-Visma
La formation Jumbo-Visma a réalisé une nouvelle démonstration de force lors de la 17e étape du Tour d'Espagne ! Un peu moins d'une semaine après avoir réalisé le triplé lors de l'étape qui arrivait au col du Tourmalet, l'équipe néerlandaise a refait de même ce mercredi au sommet de l'Alto del Angliru. Tandis que Primoz Roglic et Jonas Vingegaard sont arrivés ensemble, le Slovène devançant le Danois et décrochant sa deuxième victoire personnelle sur cette Vuelta, Sepp Kuss a pris la troisième place, 19 secondes derrière le duo. Cette performance permet à l'Américain de sauver son maillot rouge de leader du classement général, mais Vingegaard n'a plus que 8" de retard à quatre jours de l'arrivée à Madrid !
Et comme les Jumbo-Visma ont décidé de la jouer à la pédale en cette fin de Vuelta - Roglic et Vingegaard n'ont pas attendu Kuss lorsque celui-ci a montré des faiblesses dans le final - le classement semble pouvoir encore évoluer d'ici dimanche... Troisième, Primoz Roglic est pointé à 1'08" de son coéquipier américain, soit 2 minutes et 52 secondes devant le quatrième, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), qui a coincé dans la montée finale (9e à 1'42"). Le triplé de la Jumbo-Visma à l'issue de cette 78e édition du Tour d'Espagne n'a jamais été aussi concret !
Auteur d'une excellente ascension de l'Angliru (4e à 19"), Mikel Landa (ESP, Bahrain Victorious) fait une très belle opération au général puisqu'il intègre le top 5 en lieu et place de son compatriote Enric Mas (Movistar Team). L'autre bon coup du jour est réalisé par Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), bluffant une nouvelle fois lors de cette 17e étape (7e à 1'20") et qui grimpe au septième rang. À l'attaque ce mercredi, Marc Soler (UAE Team Emirates) a complètement explosé dans le final et sort d'un top 10 dans lequel rentre Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Quant à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui a abordé l'Angliru seul en tête avant de se faire reprendre à 6 kilomètres du sommet, il a conforté son maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur.