Tour d'Espagne - Decathlon AG2R a écopé de 4 cartons jaunes pour «obstruction»
Une 11e étape définitivement à oublier pour l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale sur ce Tour d'Espagne... En plus de voir son leader Ben O'Connor et son lieutenant Felix Gall tous les deux perdre 37 secondes sur le premier groupe des favoris après un final compliqué, quatre des membres de la formation savoyarde ont été sanctionnés d'un carton jaune par le jury des commissaires dans la soirée. Trois coureurs sont concernés par cette sanction : Victor Lafay, Bruno Armirail et Geoffrey Bouchard, tout comme le directeur sportif Cyril Dessel. En cause, une manoeuvre dangereuse survenue à 92 kilomètres de l'arrivée qui a provoqué la chute de Richard Carapaz (EF Education-EasyPost).
Vidéo - Une 11e étape compliquée pour Ben O'Connor et Decathlon AG2R
Accidents happen in cycling. We all know that. It’s a rough sport. But this was not an accident: pic.twitter.com/0PorhVlASy
— Jonathan Vaughters (@Vaughters) August 28, 2024
Jonathan Vaughters remonté : "Les accidents arrivent en course... Mais ce n’était pas un accident"
Alors que l'échappée semble enfin avoir pris le large après une longue bataille, les équipiers du maillot Rouge viennent se placer en tête du peloton pour "bloquer" la route et empêcher toute relance. Sauf qu'ils semblent l'avoir fait de manière bien trop agressive, notamment lorsque l'Equatorien, 3e du général, a voulu se faufiler et sortir sur la gauche de la route. Poussé un peu trop brusquement sur le côté, Carapaz est alors tombé, ce qui n'a d'ailleurs pas manqué de mettre en colère son chef d'équipe Jonathan Vaughters sur les réseaux sociaux. "Les accidents arrivent en course, nous le savons tous. C'est tout simplement un sport difficile. Mais ce n’était pas un accident", a écrit le dirigeant américain.
Un jugement qui a assez logiquement été partagé par le jury de La Vuelta, qui a donc dégainé les fameux "cartons jaunes" pour cause "d'obstruction de nature à retarder ou empêcher la progression d'un autre coureur", comme énoncé dans le rapport final de l'étape. A noter que Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi) ont aussi pris un carton jaune pour une position non conforme sur le vélo. En dehors des diverses pénalités et amendes qui restent comme souvent assez anecdotiques, ces cartons ne représentent pas encore réellement un risque de sanction supplémentaire pour les concernés, le système étant encore en phase de test. Ce n'est qu'à partir du 1er janvier 2025 qu'il entrera en vigueur et que de potentielles suspensions pourront en découler.
Route - Carton jaune, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles #UCI #Lappartient #Sécurité #Itzulia2024 #TDF2024 https://t.co/L4mAIx58Kf #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 13, 2024