Tour d'Espagne - Attila Valter : «Vous pensez ce que vous voulez de nous»
A l'issue d'une 19e étape du Tour d'Espagne remportée au sprint par Alberto Dainese (Team dsm-firmenich), Attila Valter est revenu sur les nombreux débats et critiques qui ont entouré les performances et la stratégie de l'équipe Jumbo-Visma ces derniers jours, notament en ce qui concerne la gestion de leurs trois leaders Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Si certains ont estimé que l'osmose et la cohabitation étaient loin d'être parfaites entre les deux champions en puissance et leur habituel lieutenant de luxe, leur coéquipier hongrois a tenu à rétablir la vérité. "L'atmosphère est totalement différente de ce qui se dit. Il n'y a pas de rancune et nous resterons ensemble", a-t-il indiqué au micro d'Eurosport alors que son équipe se dirige vers un invraisemblable triplé au général.
Vidéo - Attila Valter, coéquipier de Sepp Kuss sur cette Vuelta 2023
🇮🇹 Alberto Dainese remporte la 19e étape de #Lavuelta23 ! L'Italien s'impose devant son compatriote Filippo Ganna et Marijn van den Berg. Groves n'a pas pu sprinter, pris dans une grosse chute avant la flamme rouge.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 15, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/TtQQ3Mu9rc
"Toutes les opinions sont irritantes. C'est facile de juger de l'extérieur"
"J'ai encore besoin de temps pour réaliser ce que nous avons accompli. C'est historique. Vous pouvez penser ce que vous voulez de notre équipe, mais je suis très fier. Nous prenons beaucoup de plaisir en tant qu'équipe. Nous avons huit coureurs super motivés", a-t-il poursuivi, euphorique mais conscient que sa formation ne fait pas l'unanimité. "Toutes les opinions sont irritantes. Je ne regrette pas de ne pas avoir regardé les médias et réseaux sociaux. Il y a trop d'opinions, tout le monde se considère comme un chef d'équipe. C'est facile de juger de l'extérieur", s'est plaint le coureur de 25 ans, arrivé en début d'année chez les "Abeilles".
"Tout le monde aime voir Sepp Kuss gagner... "
"L'équipe doit leur donner la liberté de courir pour la victoire. Tout le monde aime voir Sepp Kuss gagner, mais quand vous êtes un champion comme Primoz Roglic, vous voulez aussi continuer à chercher la victoire. En fin de compte, tout le monde est content de voir Kuss en rouge, y compris Roglic", a-t-il complété, avant de se projeter vers samedi et la 20e étape, dernière journée difficile où l'on peut encore s'attendre à voir des changements au classement général. "Ce sera une étape importante. Elle sera très délicate et étrange. Demain, ce sera difficile à contrôler. Nous serons attaqués de tous les côtés", a-t-il prévenu en guise de conclusion.
Retour sur la 19e étape du Tour d'Espagne : Alberto Dainese s'impose au sprint !
La 19e étape du Tour d'Espagne n'a pas échappé à un sprint massif ce vendredi, et c'est Alberto Dainese (Team dsm-firmenich) qui a levé les bras à Iscar ! Avec aucune ascension répertoriée sur les 177 kilomètres du tracé, les équipes de sprinteurs ont parfaitement contrôlé toute la journée pour se jouer la gagne. Mais la préparation de l'emballage final a été perturbée par une grosse chute survenue à l'avant du peloton à 1,5 km de l'arrivée. Le maillot vert Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a notamment été impliqué, mais pas Dainese. L'Italien de 25 ans - déjà vainqueur d'une étape du Giro cette saison - a surgi au dernier moment pour devancer de peu son compatriote Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), auteur d'un sprint long et puissant. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complète le podium devant un autre transalpin, Davide Cimolai (Cofidis). Pas de changement au classement général, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge.