Tirreno-Adriatico - Stephen Cummings s'impose en solitaire

Par Mathieu RODUIT le 12/03/2016 à 16:22

Tirreno-Adriatico - Stephen Cummings s'impose en solitaire
Photo : Sirotti

 

La plus longue étape de Tirreno-Adriatico 2016 se tenait samedi entre Montalto di Castro et Foligno. Sur les 222 kilomètres, quatre côtes étaient répertoriées, dont la dernière à 15 bornes de l'arrivée. Au lendemain de la victoire au sprint de Gaviria, un nouveau sprint massif était bien plus incertain ce samedi.

L'échappée matinale ne tient pas le coup

Dès les premiers hectomètres, quatre hommes tentent de partir : Francesco Manuel Bongiorno (Bardiani-CSF), Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Ricardo Vilela (Caja Rural) et Valerio Conti (Lampre-Merida). Le groupe de tête prend rapidement du temps au peloton et compte 6' d'avance au 48e kilomètre. L'écart se maintiendra ensuite longtemps autour des 5'. Le peloton gère parfaitement son affaire et l'écart diminue progressivement au fil des kilomètres. Après le passage de la côte de Montefalco, l'avance du quatuor descend sous les deux minutes. Le rythme du peloton et s'élève et les échappés, à l'avant depuis plus de 150 kilomètres, commencent à payer leurs efforts. Le Portugais Vilela commence à décrocher. Les trois hommes de tête ne s'entendent plus et Valerio Conti part en solitaire. Il finit par se retrouver seul en tête, ses compagnons d'échappée se faisant avaler par le peloton. L'équipe Etixx-Quick Step notamment impose un rythme élevé et Valerio Conti peine à résister.

Un final nerveux

Malgré un rythme important, le Néerlandais Pim Ligthart (Lotto-Soudal) parvient à s'extirper du peloton. Sous l'impulsion de Movistar, Ligthart et Conti ne résisteront pas. À 30 kilomètres de l'arrivée, c'est un regroupement massif en tête de course. La bosse de Trevi ne change pas la donne. Même les sprinteurs résistent, mais le peloton commence à s'étirer. Tinkoff et Movistar, qui veulent rendre le jeu des sprinteurs plus difficile, mènent un train d'enfer en tête de peloton. Des rouleurs comme Tony Martin et Fabian Cancellara se découvrent à l'avant du peloton pour leurs leaders. Après 200 kilomètres de course, ils font de nombreux dégâts. Le peloton explose et il ne reste plus qu'une trentaine de coureurs dans le premier groupe. Dès les premiers pourcentages de la montée vers Montefalco, Diego Ulissi place une attaque. Le coureur de Lampre-Merida est suivi comme son ombre par les équipiers de Poels (Sky), de Valverde (Movistar) et de Sagan (Tinkoff). Il est rapidement repris. Les attaques fusent alors. Giovanni Visconti (Movistar) et Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale) distancent notamment le groupe maillot jaune. D'autres coureurs suivent à l'image de Jakob Fuglsang (Astana) et Steven Cummings (Dimension Data). À 8 kilomètres de l'arrivée, le champion du monde Peter Sagan lance l'offensive. Très observé, il entraîne une hausse du rythme importante dans le peloton. Bien placé au général, il est rattrapé par les formations des favoris du général. Finalement, les échappés sont tous repris à un peu plus de 5 bornes de la ligne. Matteo Montaguti relance ensuite, entraînant Steven Cummings et Salvatore Puccio dans sa roue. Les trois hommes prennent quelques mètres d'avance. Cummings fait le break en tête. Derrière lui, Bakelants, qui a rejoint les échappés, engage la poursuite. Excellent rouleur, Steven Cummings continue un bel effort en solitaire et file seul vers l'arrivée. Jamais rejoint, le coureur de la Dimension Data remporte en solitaire la 4e étape de Tirreno-Adriatico. Il devance Salvatore Puccio Puccio (Sky) et Natnael Berhane (Dimension Data). Le sprint du peloton, qui termine à 25 secondes, est réglé par Peter Sagan.

Tirreno-Adriatico - Classement de la 4è étape

1GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka6h04'49"
2ITASalvatore PUCCIOINEOS Grenadiers+ 13"
3ERINatnael BERHANETeam Dimension Data for Qhubekam.t.
4ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t.
5BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16"
7SLKPeter SAGANTinkoff+ 25"
8BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
9BELTiesj BENOOTLotto Dstnym.t.
10CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
11POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t
12COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
13NOREdvald BOASSON HAGENTeam Dimension Data for Qhubekam.t
14ALLPaul VOSSRed Bull - BORA-hansgrohem.t
15ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t
16ITAMirco SELVAGGIGW Erco Shimanom.t.
17ITADiego ULISSIBahrain Victoriousm.t.
18ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
19ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
20NZLJack BAUEREF Education-EasyPostm.t
21PORJosé GONÇALVESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
22COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
23LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Stepm.t.
24AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPostm.t.
25NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
26NEDWout POELSINEOS Grenadiersm.t.
27ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
28GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.
29BELMaxime MONFORTLotto Dstnym.t.
30ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 4è étape

1CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step15h56'32''
2ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 9''
3BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
4USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
5LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 11''
6ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
7SLKPeter SAGANTinkoff+ 14''
8FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 18''
9SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJm.t.
10CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 20''
11ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 24''
12ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Teamm.t.
13DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Teamm.t
14NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 26''
15ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t
16POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 30''
17NEDWout POELSINEOS Grenadiersm.t.
18GBRPeter KENNAUGHINEOS Grenadiersm.t.
19COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 34''
20GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t

L'info en continu

20:33 Media Cyclism'Actu sans pub/pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 20:00 Coupe du Monde Wout Van Aert : "Dès le départ, j'étais à la limite..." 19:37 Coupe du Monde Fem van Empel : "A Benidorm... c’est palpitant chaque année" 19:14 Route La FFC a labellisé 88 structures de National pour la saison 2025 19:02 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des grosses offres de contrats, mais..." 18:29 Route Puck Pieterse : "En 2025, je continuerai jusqu'à Liège" 18:09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu en janvier... c'est ici 18:01 Coupe du Monde Thubau Nys : "Quand Wout Van Aert est sur une course..." 17:48 Cyclo-cross Le calendrier 2024-2025... pour ne rien rater de la fin d'hiver 16:51 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire renforce ma confiance..." 16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-