Tirreno-Adriatico - Fernando Gaviria, première en WorldTour
Par Cyprien BRICOUT le 11/03/2016 à 16:20
La 3e étape de Tirreno-Adriatico se disputait ce vendredi entre Castelnuovo Val di Cecina et Montalto di Castro. Elle incarnait la première opportunité de victoire pour les sprinteurs, qui avaient jusque là dû s'abstenir de jouer la gagne personnellement, que ce soit sur le contre-la-montre par équipes inaugural ou sur l'étape de jeudi, qui arrivait à Pomarance.
Une échappée à quatre pour commencer
L'échappée traditionnelle était cette fois composée de quatre hommes, parmi lesquels Giorgio Cecchinel (Androni Giocattoli-Sidermec), qui était déjà à l'avant la veille. L'Italien était accompagné de Davide Villela (Cannondale), Adrian Honkisz (CCC Sprandi Polkowice) et Domingo Gonçalves (Caja Rural-Seguros). Ce quatuor a longtemps inquiété le peloton, et comptait encore 30 secondes d'avance à la banderole des 10 kilomètres. Toutefois, le rythme du peloton s'est soudain accéléré dans les cinq derniers kilomètres, si bien que les sprinteurs ont eu droit à leur explication, une fois l'échappée reprise à 1 500 mètres de la ligne.
Fernando Gaviria, tout en puissance
Cette explication est lancée de loin, en faux plat montant, et c'est le Colombien Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step), qui disputait son premier sprint au niveau WorldTour, qui a levé les bras, devançant de justesse Caleb Ewan (Orica-GreenEDGE). Ces jeunes sprinteurs, âgés tous les deux de 21 ans, devancent Elia Vivani (Team Sky) et Peter Sagan (Tinkoff) sur la ligne.