Tirreno-Adriatico - Zdenek Stybar devance Peter Sagan
Par François D'Hubert le 10/03/2016 à 16:22
Au lendeman du succès de l'équipe BMC sur le contre-la-montre par équipes d'ouverture, la deuxième étape de Tirreno-Adriatico entrait déjà dans le vif du sujet, contrairement aux autres années où les sprinters avaient l'occasion de s'exprimer pendant une ou deux étapes. Entre Camaiore et Pomarance, sur 207 kilomètres, Les coureurs devaient affronter deux difficultés majeures : le Pian di Forno, à plus de 50 kilomètres de l'arrivée, et surtout la terrible côte de Pomarance (un kilomètres à 7,1% de moyenne) qui comporte des passages à 16 et 18%. Il restait encore trois kilomètres après cette ascension. La ligne d'arrivée arrivait après un ultime faux plat montant de 250 mètres. C'était donc une journée pour les puncheurs. On voyait difficilement Daniel Oss conserver son maillot bleu de leader sur cette étape.
Une échappée matinale sous contrôle
Six coureurs s'échappent juste après le départ. Il s'agit de Giorgio Cecchinel (Androni Giocattoli), Simone Andreetta (Bardiani CSF), Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Luis Mas Bonet (Caja Rural-Seguros), Nikolay Mihaylov (CCC Sprandi Polkowice) et Federico Zurlo (Lampre-Merida). Leur avantage maximal est de 7'00'' mais cet écart est bientôt stabilisé autour de 5'00'' par l'équipe BMC. Zurlo passe en tête au Pian di Forno après une belle bagarre avec Benedetti et Mas Bonet pour le classement de la montagne. De son côté, Andreetta gagne tranquillement les deux sprints bonifications. Le gros travail des BMC permet de venir à bout des échappés. Cecchinel se relève le premier. Les autres sont repris à 9 kilomètres de l'arrivée.
Zdenek Stybar sort à 3 kilomètres du but
L'équipe Sky prend la tête du peloton dans l'approche en faux plat montant de la côte de Pomarance et créer la sélection par l'arrière. Domenico Pozzovivo fait partie des lâchés. Giovanni Visconti (Movistar) tente d'anticiper la montée à 5,5 kilomètres du but. Il est vite repris. Mirko Selvaggi (Androni Giocattoli) est le premier attaquant dès le pied de l'ascension. Il est repris lorsque Diego Ulissi (Lampre-Merida) place son attaque sans parvenir à faire de différence. Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) contre au sommet de la côte. Une trentaine de coureurs sont à sa poursuite. Les équipiers manquent. Vincenzo Nibali (Astana) tente d'en profiter mais est repris dans l'emballage final. Stybar maintient son avantage pour s'imposer juste devant ses poursuivants réglé par Peter Sagan (Tinkoff). Grâce aux bonifications, Stybar fait coup double et prend la tête du classement général.