Tirreno-Adriatico - Romain Grégoire, 10e : «Je reste dans les clous»
Par Arthur DE SMEDT le 08/03/2024 à 19:33
Dixième sur la ligne d'arrivée, dixième du classement général pour Romain Grégoire à l'issue de la 5e étape de Tirreno-Adriatico, la première disputée sur un terrain montagneux. Venu sur la Course des Deux Mers avec l'objectif de se tester face aux meilleurs grimpeurs et de viser un top 10, le jeune Bisontin a rempli son contrat ce vendredi et fait très bonne impression dans la montée du San Giacomo, principale difficulté du jour dans laquelle Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) a construit son écrasante victoire. Bien présent à un 3e échelon derrière le Danois et le principal groupe de favoris, le puncheur de la Groupama-FDJ est revenu dans le communiqué publié par son équipe sur sa belle performance du jour.
Vidéo - La réaction de Jonas Vingegaard après son écrasante victoire
Parti à 29 kilomètres de l'arrivée, Jonas Vingegaard a remporté en solitaire la 5e étape de #TirrenoAdriatico ! Ayant créé de gros écart, le Danois de la Visma | Lease a Bike s'empare également du maillot bleu !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 8, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Fwvvid6iBk
"Tout reste à faire samedi"
"Le rythme avant le col était incroyable. On est arrivé déjà bien usés au pied. J’ai fait une meilleure montée que ce que j’espérais vu l’état dans lequel je suis arrivé au pied. J’espérais ensuite pouvoir rentrer dans la descente. Je pense que j’aurais pu creuser des écarts au général sur des concurrents directs car j’étais dans un groupe de 6/7 en bas, mais beaucoup de coureurs sont rentrés sur le plat dans les dix derniers kilomètres. Au final, je reste dans les clous par rapport à l’objectif du top-10 que je me suis fixé, et tout reste à faire demain", a expliqué Romain Grégoire, qui devra encore cravacher samedi sur l'étape reine pour valider son objectif initial.
Son directeur sportif Yvon Caër est allé dans le même sens que lui. "Romain a fait une très belle montée. Il manque le groupe Ayuso car ils sont un peu plus grimpeurs et que c’était un col de douze bornes, mais c’était intéressant de voir Romain sur ce type de profil. C’est de bon augure pour demain. L’idée est de conserver le top-10, voire d’aller gratter une place ou deux. Aujourd’hui, il termine juste derrière les tous meilleurs.