Tirreno-Adriatico - Philipsen la 2e étape, Girmay déclassé, Zingle en profite

Par Nicolas GAUTHIER le 05/03/2024 à 15:43

Tirreno-Adriatico - Philipsen la 2e étape, Girmay déclassé, Zingle en profite
Tirreno-Adriatico
Photo : @TirrenAdriatico

À l'instar de la 2e étape de Paris-Nice disputée la veille, il ne s'est pas passé grand chose à l'occasion de la 2e étape de Tirreno-Adriatico, qui reliait ce mardi Camaiore à Follonica. Dernier survivant d'une échappée de quatre coureurs, le Suisse Jan Stöckli (Team corratec-Vini Fantini) - qui a longtemps été accompagné de son coéquipier italien Lorenzo Quartucci, ainsi que de deux autres Transalpins, Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et Davide Bais (Team Polti Kometa) -  s'est fait reprendre à 36 kilomètres de l'arrivée, et comme attendu, ce sont les sprinteurs qui se sont joués la victoire en Toscane. Le plus rapide d'entre eux, ça a été Jasper Philipsen, l'homme le plus victorieux en 2023 ouvrant ainsi son compteur en 2024 !

Vidéo - Jasper Philipsen la 2e étape du Tirreno-Adriatico !

 

Biniam Girmay déclassé, Axel Zingle troisième... Chris Froome va au sol

Calé dans la roue de Tim Merlier qui, esseulé dans le dernier kilomètre, a lancé son sprint à 300 mètres de l'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a dépassé sans coup férir son compatriote de la Soudal Quick-Step, qui a coincé à 100 mètres de l'arrivée, mais a tout de même réussi à couper la ligne en deuxième position. Au coude-à-coude le long des barrières, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Axel Zingle (Cofidis) se sont livrés un duel très viril pour la troisième place, et c'est l'Érythréen qui a finalement pris le dessus sur le Français, qu'on n'attendait pas forcément à pareille fête sur un emballage massif. Mais après visionnage des images, le jury des commissaires a pris la décision de déclasser Biniam Girmay, coupable d'avoir changé de ligne, et c'est donc l'Alsacien qui monte sur le podium de cette étape.

 

La quatrième place est revenue à un autre membre d'une équipe française, en l'occurrence le Belge Amaury Capiot (Arkéa-B&B Hotels), et le Néerlandais Casper van Uden (Team dsm-firmenich PostNL) a complété le top 5. Arrivé au sein du peloton, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) conserve le maillot bleu de leader du classement général. L'Espagnol devance toujours Filippo Ganna (Italie, INEOS Grenadiers) de 1 seconde. Il faut souligner que plusieurs chutes ont émaillé le final de cette 2e étape, dont celle de Chris Froome (Israel-Premier Tech). Semblant touché au poignet de prime abord, le Britannique a cependant pu reprendre la route, ce qui est plutôt rassurant.

Tirreno-Adriatico - Classement de la 2è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h32'07"
2BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
3FRAAxel ZINGLECofidism.t.
4BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.
5NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
7ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometam.t.
8GBREthan VERNONIsrael-Premier Techm.t.
9ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
10SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.
11NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
12BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
13ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
14NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
15AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
16ITANicolo PARISINIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
17ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
18ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
19ITAEnrico ZANONCELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
20ITANiccolo BONIFAZIOTeam corratec-Vini Fantinim.t.

Tirreno-Adriatico - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates4h43'31"
2ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 1"
3ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 12"
4GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech+ 13"
5NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 15"
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 17"
7FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 18"
8DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 22"
9FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
10SUE Tobias LUDVIGSSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 23"
11AUSJai HINDLEYRed Bull - BORA-hansgrohe+ 24"
12GBRMax POOLETeam dsm-firmenich PostNL+ 26"
13ALLLennard KAMNARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
14DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
15USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 27"
16COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
17DANKasper ASGREENSoudal Quick-Stepm.t.
18ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
19PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
20NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.

L'info en continu

26/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 26/11 Beking Monaco Un dimanche à Monaco avec le Champion du Monde Tadej Pogacar 26/11 Route Le nouveau maillot de la Movistar a-t-il fuité ? Changement de couleur 26/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic a gagné alors qu'il ne pouvait plus marcher" 26/11 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu 2024 des coureurs des classements généraux 26/11 Piste Matthew Richardson banni de son pays après avoir changé de nationalité 26/11 Route Jonas Vingegaard a répondu à Bernard Hinault : "Quand on dit ça..." 26/11 Route Après la Movistar... Le maillot 2025 de la Groupama-FDJ fuite 26/11 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 26/11 Route Jonathan Vaughters s'en prend à Prudhomme : "Ces gros bonnets... " 26/11 Route Taco Van der Hoorn : "Pendant un an, je n'ai rien suivi du cyclisme" 26/11 Route Sean Kelly : "Je vois Pogacar remporter Paris-Roubaix avant Sanremo" 26/11 Dopage La mise en garde de l'UCI sur l'utilisation du monoxyde de carbonne 26/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... sans pop up et sans pub votre Cyclism'Actu 26/11 Route L'UCI crée un groupe de travail pour rendre le cyclisme plus durable 26/11 Carnet Noir Un jeune cycliste belge de 19 ans est tragiquement décédé 26/11 Route - Mondiaux Les Danois sans les U19 et U23 en 2025 au Rwanda 26/11 Route Wout Van Aert et la Visma en reconnaissance des Classiques 26/11 Route Sven Nys: "Si Thibau doit choisir entre la route et le cyclo-cross..." 26/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, stoppe sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-