Tirreno-Adriatico - Ganna, Pidcock, Arensman... pour INEOS Grenadiers
Thymen Arensman et Tao Geoghegan Hart pour le classement général, Filippo Ganna pour le contre-la-montre inaugural, Tom Pidcock lors des journées destinées aux puncheurs... la formation INEOS Grenadiers va pouvoir jouer sur quasiment tous les terrains - il ne lui manque qu'un sprinteur - à l'occasion de la 58e édition de Tirreno-Adriatico ! Vainqueur du contre-la-montre de la course des deux mers en 2020 et 2022, Ganna visera un troisième succès dès ce lundi, puis ce sont Arensman, Geoghegan Hart et Pidcock, le récent vainqueur des Strade Bianche, qui seront ensuite chargés de faire briller les couleurs de la formation britannique. Magnus Sheffield, Michal Kwiatkowski et Laurens De Plus seront là pour aider leurs leaders.
Vidéo - Tom Pidcock, brillant vainqueur des Strade Bianche 2023 !
🌊The Race of the Two Seas 🌊
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) March 5, 2023
Bring on #TirrenoAdriatico 🔱👊 pic.twitter.com/l1pLYP1y4l
Tom Pidcock... son exploit sur les Strade Bianche !
Tom Pidcock s'est-il inspiré de Tadej Pogacar ? À l'instar du coureur slovène, vainqueur de la classique italienne l'an dernier, le pensionnaire d'INEOS Grenadiers est passé à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, avant de résister à un groupe important avec plusieurs cadors (Valentin Madouas, Tiesj Benoot, Matej Mohoric...) pour remporter l'édition 2023 des Strade Bianche samedi. Le natif de Leeds, qui avait déjà levé les bras en début de saison (une étape sur le Tour de l'Algarve en février), a ainsi eu le temps de savourer cette nouvelle victoire de prestige. Le Britannique de 23 ans inscrit son nom au palmarès de la course transalpine après Tadej Pogacar l'an dernier, Mathieu van der Poel en 2021 ou encore Wout Van Aert il y a trois ans...
"Ce n’était pas du tout le plan. Ce n’est normalement pas le secteur décisif, mais soudainement, j’ai fait un écart. Toute la semaine, j’avais le sentiment que quelque chose de beau allait se passer. Je savais que ça allait être ma journée, et maintenant j’ai réussi... c’est génial, je ne sais pas quoi dire. Ils se sont approchés à quelques reprises et je n’arrêtais pas de penser : 'J’ai merdé, je suis parti trop tôt'. Mais ça va tellement vite dans ces courses, c’est difficile de revenir en arrière", explique Tom Pidcock à l'issue de la course italienne. Avec ce succès, le Britannique signe sa 4e victoire chez les professionnels, sa 2e en 2023. Une bonne entame de saison... qu'il espère bien poursuivre sur Tirreno-Adriatico.
About yesterday… 😃#StradeBianche pic.twitter.com/HbwHVdP28c
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) March 5, 2023