Strade Bianche - Tom Pidcock réalise un exploit, Valentin Madouas 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 04/03/2023 à 16:28

Strade Bianche - Tom Pidcock réalise un exploit, Valentin Madouas 2e
Photo : @StradeBianche

Un après le raid en solitaire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), un autre coureur a réalisé un immense exploit sur l'édition 2023 des Strade Bianche : le Britannique Tom Pidcock ! Passé à l'attaque à 50 kilomètres de l'arrivée, le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a repris et distancé les échappés de la première heure, avant de résister au retour des autres cadors dans les derniers kilomètres. Malgré une chute survenue à mi-course, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a réalisé une formidable prestation, le Breton ayant pris la deuxième place à Sienne, 20 secondes après le grand vainqueur du jour.

Vidéo - Les 17e Strade Bianche pour Tom Pidcock, Valentin Madouas 2e

 

Romain Grégoire excellent huitième, Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel pas dans le coup !

Vainqueur de cette épreuve en 2018, le Belge Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a complété le podium, tandis que Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty) et Attila Valter (HON / Jumbo-Visma) ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Deuxième Français du jour, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a franchi la ligne d'arrivée en huitième position, et ce à seulement 20 ans et alors qu'il disputait la première course World Tour de sa carrière. Apparaissant avant la course comme les deux principaux prétendants à la victoire, Julian Alaphilippe (FRA / Soudal Quick-Step) et Mathieu van der Poel (NED / Alpecin-Deceuninck) n'ont pas été en capacité de peser sur la course.

 

Trois coureurs à l'avant, Erik Fetter en chasse-patate... Valentin Madouas au sol !

Ils ne sont que trois à composer l'échappée matinale de cette 17e édition des Strade Bianche. Sortis du peloton après une petite trentaine de kilomètres de course, Sven Erik Bystrom (Intermarché-Circus-Wanty), Ivan Romeo (Movistar Team) et Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) abordent en tête le troisième des onze chemins blancs du jour. Derrière, un homme tente de rentrer sur le trio, en l'occurrence Erik Fetter. Malheureusement pour lui, le Hongrois de l'équipe EOLO-Kometa n'arrivera jamais à faire la jonction et va très longtemps rester en chasse-patate.

C'est à 90 kilomètres de l'arrivée que Fetter se fait reprendre par un peloton qui a plus de 4 minutes de retard sur les trois hommes de tête. Quelques minutes plus tard, dans le secteur 7, l'un des passages clés de la course, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Attila Valter (Jumbo-Visma) vont à terre, tandis que Davide Formolo (UAE Team Emirates) est victime d'une crevaison. Aucune attaque ne survient ce secteur, le peloton en sortant avec 3 minutes de retard.

 

Les premières attaques dans le secteur 8, Pidcock lancé dans un numéro, Alaphilippe lâché

Également difficile et long, le huitième chemin blanc est fatal à Ivan Romeo, qui perd le contact avec ses deux compagnons de fugue. Derrière, ça s'anime au sein de la meute, Alberto Bettiol passant à l'attaque. L'Italien d'EF Education-EasyPost est suivi par son compatriote Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Ce dernier fait ensuite parler ses immenses qualités de descendeur et sa fougue pour prendre le large dans une partie rapide. Derrière lui, Bagioli est lâché par Bettiol... et Attila Valter, revenu fort de l'arrière.

Dans ce secteur 8, le peloton perd de nombreuses unités, dont Julian Alaphilippe, le vainqueur de l'édition 2019, mais aussi Sergio Higuita (BORA-hansgrohe). À l'avant, Tom Pidcock continue son show et revient sur Bystrom et De Marchi à 42 kilomètres de l'arrivée. Composé notamment de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Tiesj Benoot (Jumbo-Vima), Pello Bilbao, Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Quinn Simmons (Trek-Segaredo) ou encore Valentin Madouas (Groupama-FDJ), le peloton est pointé à 30 secondes du trio de tête.

 

Van der Poel un peu juste et piégé, Pidcock seul en tête, Madouas le Français du jour

Dans la descente située juste après la sortie du secteur 8, Alberto Bettiol et Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) sont victimes d'une très lourde chute, Bettiol restant à terre un long moment. Dans le groupe des poursuivants, ça sort de tous les côtés. Valentin Madouas s'échappe en compagnie de Pello Bilbao et d'Andreas Kron (Lotto Dstny) ce trio étant pris en chasse par un groupe dans lequel on retrouve Matej Mohoric, Davide FormoloTiesj Benoot, Attila Valter, Quinn Simmons, Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ)... mais pas Mathieu van der Poel, piégé dans un quatrième groupe aux côtés notamment d'Andrea BagioliMaxim Van Gils (Lotto Dstny), Ben Tulett (INEOS Grenadiers) et Filippo Zana (Team Jayco AlUla).

La jonction entre le trio Madouas-Bilbao-Kron et le groupe Benoot intervient à 30 bornes de Sienne, tous ces coureurs ayant 30 secondes de retard sur le duo de tête, Bystrom ayant été lâché par Pidcock et De Marchi. Ce dernier subit le même sort dans le très court secteur 9 et Tom Pidcock se retrouve donc seul à l'avant. Derrière le Britannique, à une vingtaine de secondes, on retrouve désormais un trio constitué de Tiesj Benoot, Valentin Madouas et Rui Costa. Dans l'avant-dernier chemin blanc de la journée, Attila Valter, Quinn Simmons et Matej Mohoric reviennent sur les poursuivants de Pidcock, qui a désormais six coureurs 20 secondes derrière lui.

 

Les poursuivants se regardent, Tom Pidcock en profite et s'impose !

Dans le dernier secteur, le redoutable Tolfe et ses gros pourcentages, les contre-attaquants donnent tout ce qu'ils ont pour revenir sur Pidcock. Valter et Madouas sont les plus à l'aise, tandis que Costa, Benoot et Mohoric s'accrochent. C'est en revanche fini pour Simmons, irrémédiablement distancé. À 10 kilomètres de l'arrivée, les cinq poursuivants n'ont plus que 10" à boucher sur Pidcock, puis Benoot accélère dans une bosse, emmenant avec lui Madouas et Costa. Ça temporise au sein de ce trio, ce qui permet à Mohoric et Valter de rentrer... mais aussi à Pidcock de reprendre le large. Une aubaine pour le Britannique, qui ne sera jamais revu et s'offre les 17e Strade Bianche. Dans la montée vers la Piazza del Campo, Valentin Madouas fait la différence sur ses rivaux et va chercher la deuxième place, Tiesj Benoot complétant le podium.

Strade Bianche - Classement général

1GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers4h31'41"
2FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 20"
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 22"
4PORRui COSTAIntermarche-Wanty+ 23"
5HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 34"
7ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'04"
8FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 1'18"
9ITADavide FORMOLOUAE Team Emirates+ 1'23"
10DANAndreas KRONLotto Dstny+ 1'35"
11KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team+ 1'44"
12USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'46"
13BELTim WELLENSUAE Team Emiratesm.t.
14ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
15NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
16ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
17LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
18POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
20FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-