Route - Valter : «Chez Jumbo-Visma, on s'entraine plus intelligemment...»
Attila Valter est l'une des cinq recrues de la Jumbo-Visma. Après deux années au sein de la Groupama-FDJ, le Champion de Hongrie a décidé de changer d'air et de signer dans l'une des meilleures équipes du monde. Après une longue préparation en altitude, en compagnie de tous les gros noms de la Jumbo-Visma, Valter a fait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs lors d'O Gran Camino, où il a aidé Jonas Vingegaard à remporter la course et fini 4e du classement général. "J'ai eu la meilleure préparation de saison de tous les temps. Surtout grâce à cette équipe. Cela fonctionne physiquement, mais aussi mentalement", explique Valter à nos confrères de WielerFlits. "Nous ne nous entraînons pas plus dur que les autres équipes, mais plus intelligemment. Cela semble plus professionnel."
Vidéo - Valter a accompagné Vingegaard sur O Gran Camino
"Progresser moi-même en tant que leader"
Le Hongrois sait qu'un nouveau rôle l'attend dans cette équipe. "Mon objectif est d'aider des coureurs comme Jonas Vingegaard et Primoz Roglic dans les plus grandes courses, mais aussi de progresser moi-même en tant que leader. Nous devrons attendre et voir comment cela se passe. Rien n'est certain dans la vie, mais Jumbo-Visma voit aussi ces possibilités pour moi. Comment cela se traduit dépend de mon développement. Prenez Christophe Laporte par exemple. Il s'est créé des opportunités en un an. Si je fais de mon mieux, il peut en être de même pour moi la saison prochaine."
Valter ne disputera sûrement pas de Grand Tour cette année mais il sera prochainement sur les Strade Bianche (4 mars), avant de s'élancer sur Milan-San Remo (18 mars), la Semaine Coppi et Bartali (21 au 25 mars) et le Tour du Pays Basque (3 au 8 avril). "Mais aussi sur les classiques ardennaises, où on démarre sans leader et où j'ai un rôle libre", explique Valter. "C'est pourquoi le Giro a été annulé. Si vous voulez vous préparer pleinement pour cela, vous devez vous entraîner en altitude pendant les classiques. C'est le meilleur plan pour mon développement personnel. Mais j'aime toujours les Grands Tours. Bien que la compétition interne soit très forte, j'espère courir le Tour d'Espagne après l'été."