Tour de France - Stéphane Heulot : «Si... on ne s'en relèvera jamais»
Stéphane Heulot, manager de la formation belge Lotto Dstny, peut être satisfait du Tour de France de ses hommes. Et si Heulot peut être content, c'est notamment grâce à la victoire de Victor Campenaerts lors de la 18e étape jeudi qui arrivait à Barcelonette. Le solide rouleur, qui partira dans l'équipe de Jonas Vingegaard l'année prochaine, a offert un succès inespéré à son équipe. Le bilan d'Arnaud de Lie est également satisfaisant pour un premier Tour de France, même si l'on peut regretter ses erreurs de placement sur quelques sprints.
Vidéo - Stéphane Heulot dresse le bilan du Tour de France
🇫🇷 #TDF2024
— Lotto Dstny (@lotto_dstny) July 21, 2024
Go go go @VCampenaerts 🚀
Picture: Inigo Lemon pic.twitter.com/udODkRlFVY
"De Lie ? Une découverte qui va lui servir..."
"La victoire c'est la cerise sur le gâteau, se réjouit Stéphane Heulot à notre micro. Et il y a la belle régularité de début de Tour de l'équipe et d'Arnaud (de Lie) en particulier, par rapport à des sprints qui ne lui convenaient pas forcément. Une découverte du Tour qui va lui servir beaucoup pour la suite. On n'avait que des coureurs qui n'avaient jamais fait le tour déjà. Il nous manque Jasper de Buyst en bonne condition, avec l'expérience qu'il a sur ce genre de manœuvre, donc je pense que ça a été préjudiciable de ce côté-là." Et sur Victor Campenaerts, vainqueur à Barcelonette jeudi : "C'est toujours bien qu'un coureur comme lui redonne un petit peu à l'équipe ce que l'équipe lui a beaucoup apporté."
"Ce serait illusoire de croire que tout est réglé"
Stéphane Heulot évoque par ailleurs la domination de Tadej Pogacar : "Rien à redire, le meilleur a gagné. C'est normal de douter, c'est normal que le passé du cyclisme montre quand même que ça n'a pas toujours été rose quand on a l'impression parfois que l'histoire se répète régulièrement. J'espère que ce n'est pas le cas parce que là honnêtement, on ne s'en relèvera jamais je pense. Mais ce serait illusoire de croire que tout est réglé. On est toujours marqués par l'histoire et ce qui fait que c'est normal de douter. Le manager évoque une fin de Tour "bizarre" : "On n'a pas le sentiment d'avoir fini le Tour, c'est assez étonnant. Donc c'est vrai que ça a été un Tour extrêmement compliqué pour les baroudeurs en fait."