Tour de France - Wout van Aert : «Le record ? Je ne pouvais pas le croire...»
À l'instar de son leader Jonas Vingegaard, Wout van Aert s'est présenté aux médias à l'occasion de la seconde journée de repos du Tour de France. Assez décevant lors des étapes pyrénéennes, lors desquelles il n'a pu apporter un grand soutien au Danois, le Belge s'est en revanche beaucoup mieux comporté sur les étapes de plaine, et il est même passé très proche de la victoire à deux reprises, terminant deuxième à Villeneuve-sur-Lot derrière Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et encore deuxième à Pau derrière Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Des performances qui prouvent que le coureur du Team Visma | Lease a Bike monte en puissance sur ce Tour 2024, ce qu'il a confirmé ce lundi matin.
Vidéo - Wout van aert s'exprime lors de la seconde journée de repos
🇫🇷 #TDF2024
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) July 15, 2024
A nice rest day ride. 😊 pic.twitter.com/0lyHBwNEeN
"La troisième semaine ? Il y aura des possibilités pour moi"
"J'étais bien lors de cette deuxième semaine, ça s'est bien mieux passé que lors de la seconde partie de la première semaine pour moi", explique Wout van Aert, qui espère tirer son épingle du jeu lors de la troisième semaine. "Demain (mardi), c'est du plat, mais à partir de mercredi, ce sera très difficile. Après, il devrait y avoir des opportunités pour les échappés, donc il y aura des possibilités pour moi. Je suis ici pour obtenir des résultats et je commence toujours une étape avec des objectif précis, l'un d'eux étant d'aider Jonas (Vingegaard) du mieux possible."
"Le fait que des records soient battus, ce n'est pas quelque chose de nouveau"
"Admiratif" de son compatriote Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) - "c'est formidable de voir comment il tient bon" - le natif d'Herentals a été interrogé sur les records établis en montagne par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard sur cette Grande Boucle 2024, et notamment celui du Plateau de Beille, qui a été explosé dimanche par le Slovène et le Danois. "Je ne pouvais pas croire qu'ils avaient battu ce record après une étape si difficile et courue aussi rapidement. Le niveau global s'élève chaque année, on peut le voir à travers les données, et le fait que des records soient battus, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Cela s'explique notamment par de meilleures connaissances scientifiques et la plus grande rapidité des vélos", conclut Wout van Aert.