Tour de France - Vincent Lavenu : «Beaucoup d'étapes pour sprinteurs»
Victorieuse d'une étape lors des quatre dernières éditions du Tour de France, la formation AG2R Citroën Team tentera la passe de cinq en 2024. Manager général de la formation savoyarde, Vincent Lavenu n'aurait manqué pour rien au monde la présentation de la 111e Grande Boucle, sur laquelle il espère voir ses coureurs briller dans quelques mois. "J'adore ce moment-là : revoir les images de l'an passé, puis découvrir le prochain Tour, savoir quelles territoires vont être traversés...", confiait-il à notre micro juste après la fin de la présentation.
Vidéo - Vincent Lavenu à notre micro après la présentation du Tour
👋🻠@LeTour 🇫🇷 #AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently #TDF2024 pic.twitter.com/KnfcC0XNm4
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) October 25, 2023
"On viendra encore une fois avec des ambitions fortes et légitimes"
Vincent Lavenu a ensuite donné son avis global sur le tracé du Tour 2024. "C'est un Tour très atypique, avec rapidement des étapes de montagne qui devraient permettre à des nouveaux maillots jaunes de s'inscrire. Je trouve qu'il y a pas mal d'étapes pour les sprinteurs, j'en ai compté neuf pour ma part, donc ils auront une belle part du gâteau. De notre côté, on viendra encore une fois avec des ambitions fortes et légitimes. Il y aura bien sûr Felix Gall, qui a été la révélation du Tour 2023 pour moi, mais aussi d'autres garçons qui auront des ambitions."
"Le général ? Il peut toujours y avoir son lot de surprises"
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (Jumbo-Visma, mais BORA-hansgrohe en 2024) : ces quatre monstres sont attendus au départ du Tour de France 2024. Comment faire pour exister au classement général face à de tels cadors ? "Les débats sont dominés par deux coureurs depuis quelques années, mais il peut toujours y avoir son lot de surprises. On ne sait pas ce qu'il va se passer, il y aura peut-être d'autres protagonistes, et j'espère que Felix Gall en fera partie", conclut Vincent Lavenu.