Tour de France - Remco Evenepoel: «UAE, c'est le Real Madrid du cyclisme»

Par Nicolas GAUTHIER le 26/06/2024 à 19:25. Mis à jour le 27/06/2024 à 15:20.
Tour de France - Remco Evenepoel: «UAE, c'est le Real Madrid du cyclisme»
TDF
Photo : @soudalquickstep

Remco Evenepoel va faire ses grands débuts sur le Tour de France samedi ! À 24 ans et après cinq saisons et demie de professionnalisme, il est l'heure pour le prodige du cyclisme belge de poser ses roues sur les routes de la plus grande course du monde. À trois jours de s'élancer pour trois semaines qu'il espère bien évidement couronnées de succès, le leader unique de la Soudal Quick-Step s'est confié lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi soir. Durant celle-ci, il a notamment expliqué qu'il ne sentait "pas encore" l'atmosphère particulière de la Grande Boucle : "Honnêtement, je pense que je vais être plus prudent que je ne le suis dans les classique. Il faut être malin, il faut savoir que le Tour de France ne dure pas q’une semaine, ce sont trois longues semaines. Il faut être prudent, il faut économiser au possible. Vu que c’est mon premier Tour de France, il faut que je reste un peu plus calme, que je regarde autour de moi comment tout se passe."

Vidéo - Remco Evenepoel avant son premier Tour de France

 

"Je me suis préparé au maximum, j’ai fait le boulot que je devais faire"

"Je pense qu’à partir de demain (jeudi), ce sera quelque chose de différent. J’ai hâte d’être vite à demain soir, à la présentation des équipes, ce sera un moment magique dans ma carrière. J’essaye de rester le plus calme dans toutes les situations, médiatiques ou avec les fans. Je vais essayer de rester chaque jour le plus calme possible, de faire les interviews sans stress, sans aucune énergie négative. Il faut passer les journées d’une bonne manière, dans la bonne humeur, c’est très important pour passer un bon Tour de France et pour pouvoir utiliser toute mon énergie sur le vélo", confie le vainqueur du Tour d'Espagne 2022.

En retrait sur le Critérium du Dauphiné comme il s'y attendait, Remco Evenepoel a bien travaillé durant les semaines qui ont suivi pour se présenter au top de sa forme sur ce Tour. "Après le Dauphiné, j’étais hyper content avec la victoire d’étape dans le contre-la-montre. J’ai prouvé que la forme de base était là, mais que celle de la montagne n’était pas encore là. Le poids, la puissance : tous les détails pour être un bon grimpeur n’étaient pas encore là. C’est sur ces choses-là que j’ai bien bossé au stage en altitude et à la maison aussi. Du coup, après le Dauphiné, ma confiance n’était pas partie. J’ai travaillé un maximum durant le stage sur le vélo, mais aussi en dehors. Je me suis préparé au maximum, j’ai fait le boulot que je devais faire. J'ai gagné quelques pourcentages par rapport au Dauphiné."

 

"Gagner une étape et le top 5 si tout va bien"

Le champion du monde du contre-la-montre a également évoqué l'attitude qu'il adopterait sur ce Tour de France, le mot-clé étant semble-t-il la patience. "Honnêtement, je pense que je vais être plus prudent que je ne le suis dans les classique. Il faut être malin, il faut savoir que le Tour de France ne dure pas qu’une semaine, ce sont trois longues semaines. Il faut être prudent, il faut s'économiser au possible. Vu que c’est mon premier Tour de France, il faut que je reste un peu plus calme, que je regarde autour de moi comment tout se passe, comment la course se développe. Il faut que je sois calme, que je croie en mes forces, en mes jambes, en mon équipe", déclare celui qui a l'objectif de "gagner une étape" et "va viser le top 5 si tout va bien."

Enfin, le natif de Aalst a parlé de l'immense favori de ce 111e Tour de France : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Je m’attends à ce que Tadej soit quasiment inaccessible. Ce qu’il a montré au Tour d'Italie a été impressionnant, et cela sans même qu’il ait eu besoin de puiser profond dans ses réserves. Il sera l’homme à battre sur le Tour de France. UAE Team Emirates voudra montrer qu'elle est la meilleure équipe du monde, c'est un peu le Real Madrid du cyclisme", conclut un Remco Evenepoel qui enchaînera ensuite avec les Jeux olympiques de Paris 2024, lors desquels il fera la course en ligne et le contre-la-montre.

L'info en continu

18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:48 Route Tadej Pogacar : "Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'année prochaine..." 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 16:10 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-