Tour de France - Remco Evenepoel : «Je ne peux avoir que du respect...»
La découverte du Tour de France se passe extrêmement bien pour Remco Evenepoel ! Excellent depuis le Grand Départ de Florence, le Belge a très vite rassuré sur sa condition physique après avoir montré des signaux un peu inquiétants sur le Critérium du Dapuhiné, et après neuf jours de course, son bilan est très positif puisqu'il a ouvert son palmarès sur la Grande Boucle en remportant vendredi le contre-la-montre de Gevrey-Chambertin et est deuxième du classement général, à seulement 33 secondes de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). "Pour l'instant, je me sens vraiment bien, vraiment relax. Je peux être content de la situation", expliquait le leader de la Soudal Quick-Step ce lundi après-midi en conférence de presse.
Vidéo - Evenepoel s'est confié lors de la 1ère journée de repos
"Les Visma | Lease a Bike ? Je ne peux avoir que du respect pour leur tactique"
Le porteur du maillot blanc de meilleur jeune de la Grande Boucle a bien sûr été amené à revenir sur l'étape des chemins blancs, et notamment sur l'attitude passive et défensive de Jonas Vingegaard, dont il n'avait pas manqué de parler après l'arrivée. "Le Team Visma | Lease a Bike a son plan et sa manière de courir. Je n'étais pas frustré hier (dimanche) par la manière de courir de Vingegaard, c'était leur plan et il faut respecter les plans de chaque équipe. La course pour le podium pouvait être décidée hier (dimanche), mais il faut accepter les situations, accepter les tactiques de chaque équipe et regarder vers l'avant. Les Visma | Lease a Bike ont bien géré la course, Vingegaard n'a pas connu de problème à part sa crevaison, donc je ne peux avoir que du respect pour leur tactique", a tempéré un Remco Evenepoel qui ne souhaite clairement pas mettre de l'huile sur le feu.
"Le vrai Tour de France va commencer samedi pour le classement général"
Si le vainqueur du Tour d'Espagne 2022 est en excellente position au classement général, il a conscience que le plus dur reste à faire, avec les Pyrénées le week-end prochain, puis les Alpes. "Le vrai Tour de France va commencer samedi pour le classement général. Il va falloir être prêt pour la bataille et garder la tête haute", souligne-t-il, avant de parler de Tadej Pogacar, dont il avait dit avant le Grand Départ de Florence qu'il serait "quasiment inaccessible".
"Pogacar paraît bien, frais et ambitieux, donc ce sera dur de le battre"
Le champion belge a-t-il changé d'avis après cette première semaine de Tour de France ? "Non, pas vraiment. Hier (dimanche), ses attaques étaient assez brutales, et on a pu voir qu'il était revenu assez rapidement sur moi après mon attaque. Ça a permis de voir à quel niveau il est. Il paraît bien, frais et ambitieux, donc ce sera dur de le battre. Cependant, on doit continuer à pousser et à y croire, un mauvais jour peut arriver à n'importe qui", conclut Remco Evenepoel.