Tour de France - Jonas Vingegaard : «Je peux dire que je suis de retour»
L'une des grandes questions de ce 111e Tour de France, à savoir si Jonas Vingegaard a les jambes pour offrir un nouvelle bataille face à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), commence à être éclaircie. Oui, il faudra bien compter sur le Danois de la Visma | Lease a Bike sur ces trois semaines de course. Il n'y a qu'à voir la facilité avec laquelle le double vainqueur sortant de la Grande boucle a sauté dans les roues de Pogacar au moment de son offensive dans le deuxième passage du peloton dans l'exigeante côte de San Luca. Et le premier surpris à été Jonas Vingegaard lui-même, qui ne s'attendait pas à répondre aussi bien à la forme impériale du nouveau porteur du maillot jaune.
Vidéo - Jonas Vingegaard rassuré après la 2e étape du Tour
🇫🇷 #TDF2024
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) June 30, 2024
Grande, Jonas. �'� pic.twitter.com/QBDpnyij5u
"Je suis tout près de mon niveau habituel"
Aujourd’hui (dimanche) a été une très bonne journée pour moi, a avoué Jonas Vingegaard après l'arrivée. C’était l’un des jours où je m’attendais à perdre du temps sur Pogacar, donc pouvoir le suivre est une victoire pour moi. C'était une des étapes que je craignais le plus. Nous avons roulé à un rythme rapide dès le début de la montée et UAE Emirates a pris le relais. Quand Pogacar a attaqué, j’ai pu le suivre. Au sommet, j’ai décidé de rouler avec lui. Ma pédale a touché le sol quelque part en cours de route et j’ai repensé aux blessures. Mais je ne dirai pas que j’ai peur dans les descentes."
"C’est difficile de commencer une course quand vous ne savez pas à quel point vous êtes bon, poursuit-il. Je me suis entraîné pendant un mois et demi, donc c’était très difficile de dire où j’en serais. J'ai aussi douté de moi, ce n'est pas un mensonge. Mais maintenant je peux dire que je suis de retour, et j'espère que nous aurons trois bonnes semaines ici. En tout cas, je suis tout près de mon niveau habituel." Avant de conclure par une attention envers ses coéquipiers Wout van Aert et Matteo Jorgenson qui ont chuté : "Bien sûr, j'étais inquiet. Ce sont deux coureurs tellement importants pour moi."