Tour de France - Jasper Philipsen: «Je veux m'excuser auprès de Wout van Aert»

Par Titouan LABOURIE le 04/07/2024 à 21:55. Mis à jour le 05/07/2024 à 10:50.
Tour de France - Jasper Philipsen: «Je veux m'excuser auprès de Wout van Aert»
TDF
Photo : @AlpecinDCK

Jasper Philipsen a été déclassé sur la 6e étape du Tour de France. Dans les sprint final, parfaitement emmené par Mathieu van der Poel, le Belge d'Alpecin-Deceuninck était à la lutte avec Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) sur le côté droit de la route. Mais, comme souvent, Philipsen a dépassé les bornes et a fermé la porte à sa compatriote, ne lui laissant que deux choix : arrêter son sprint ou gravement chuter dans les barrières. Van Aert a intelligemment décidé de ne pas forcer le passage et aucune chute n'est donc intervenue dans ce sprint final. Cela n'enlevant pas l'irrégularité du mouvement de Philipsen, qui est ensuite allé chercher la 2e place, battu d'un rien par Dylan Groenewegen (Jayco AlUla). Mais après plusieurs dizaines de minutes d'attente, le Belge a finalement été déclassé par le jury des commissaires et passe donc de la 2e à la 107e place sur cette étape.

Vidéo - Van der Poel, coéquipier de Philipsen, à l'arrivée

 

"Je ne peux pas faire autrement que de me soumettre à la décision du jury"

"Je suis évidemment extrêmement déçu. D'abord parce que j'ai été battu de justesse et que je n'ai pas pu terminer le travail parfait de mes coéquipiers. Ensuite, encore plus à cause de cette relégation inattendue", a déclaré Philipsen. "En ce qui concerne la relégation, je ne peux pas faire autrement que de me soumettre à la décision du jury. J'essaie d'être un sprinteur juste, je n'ai aucune intention de gêner les autres coureurs, et encore moins de les mettre en danger. Le jury a estimé que c'était le cas aujourd'hui, et je suis sûr que cela aura été décidé en toute bonne conscience."

"Ce n'est pas une première semaine de Tour facile jusqu'à présent, mais nous ne baissons pas les bras. La condition est bonne et l'équipe fait un travail parfait. Il y a encore des opportunités de sprint à venir et nous voulons absolument continuer à essayer de gagner une étape", a-t-il conclu avant de publier un nouveau message sur son compte Instagram pour s'excuser auprès de son compatriote. "Bien sûr, je suis déçu d'être déclassé hier après un sprint très agité. Je veux m’excuser auprès de Wout Van Aert, je n'essayais en aucun cas de l'enfermer ou de le forcer à aller dans les barrières délibérément". A noter que Philipsen a également écopé d'une pénalité de 13 points au classement du maillot vert. Une lourde perte puisqu'il se retrouve désormais à 64 unités du leader Biniam Girmay (Intermarché-Wanty).

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Les primes de la 1ère semaine... les "petites" équipes au top

TOUR DE FRANCE

Tom Pidcock : "J'attends avec impatience la suite..."

TOUR DE FRANCE

Biniam Girmay : "Une première semaine absolument parfaite"

L'info en continu

10:03 Tour de France Les primes de la 1ère semaine... les "petites" équipes au top 09:45 Tour de France Dominique Arnould : "Anthony Turgis, il mérite le garçon" 09:37 Tour de France Vos pronostics sur le Tour de France avec et sur Cyclism'Actu 09:22 Tour du Lac Qinghai La 2e étape pour l'Uruguayen Eric Antonio Fagundez 09:09 Tour de France David Gaudu : "Ma meilleure journée sur ce Tour de France" 09:00 Tour de France Jean-René Bernaudeau : "On met la France à l'honneur..." 08:45 Tour de France Thomas Gachignard : "Cela va fermer un peu les bouches..." 08:31 Tour de France Tom Pidcock : "J'attends avec impatience la suite..." 08:20 Tour de France Mauro Gianetti : "Qui est le plus dangereux pour Pogacar ?" 08:08 Tour de France Maxime Monfort : "Il y a encore des objectifs pour Lidl-Trek" 07:49 Tour de France Anthony Turgis : "Une consécration de gagner sur le Tour..." 07:37 Tour de France Benoît Génauzeau : "Turgis... elle fait beaucoup de bien" 07:16 Tour de France Felix Gall : "La journée la plus effrayante du Tour..." 07:01 Tour de France Tom Steels : "Remco Evenepoel, c'est encore mieux qu'espéré" 06:54 Tour d'Italie Femmes Elisa Longo Borghini la 1ère en Rose : "C'est émouvant" 06:30 Tour de France Guillaume Martin : "Ça n'était pas très agréable..." 06:01 Tour de France Tadej Pogacar : "Vingegaard et Visma... je m'en souviendrai" 07/07 Tour de France Vos vidéos du Tour à revoir avec Youtube Cyclism'Actu 07/07 Route L'équipe Astana Qazaqstan Team bientôt dans une autre dimension ? 07/07 Tour de France Evenepoel : "C'est leur tactique, on ne peut rien y faire..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?











Publicité
Publicité
-
-